Thèmes

aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah 
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran

· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dawudaboulisama" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour : 23.06.2025
16056 articles


L' unicité et ses types

Publié le 28/08/2022 à 05:28 par dawudaboulisama

Le tawhid , la base de la croyance islamique:

Fatwas d'Ibn Baz

 > Premier volume >

 L'Unicité d'Allah et ses types

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 28)

L’Unicité et ses types 

Louange à Allah, Seigneur de l'univers, que la fin heureuse soit aux pieux et que la paix et le salut d'Allah soient sur Son serviteur, Son Prophète, Son ami fidèle, celui à qui Il a confié Sa révélation et celui qu'Il a élu parmi toutes Ses créatures, notre Prophète, imam et maître, Mohammad ibn `Abd-Allah. Paix et salut également sur sa famille, ses compagnons et sur ceux qui auront suivi sa voie et adopté sa guidée, jusqu'au Jour du Jugement.

Après ce préambule :

Louange à Allah pour nous avoir facilité à travers cette rencontre : une fraternité en Allah et la compagnie de ses chers serviteurs, je Le prie pour en faire une rencontre bénie et pour faire que nos cœurs soient purifiés et que nos actes soient vertueux, qu’Il nous accorde la compréhension de la religion, qu’Il rétablisse la situation des Musulmans dans le monde entier, qu’Il mette à leur tête le meilleur des chefs, qu’Il guide ces derniers vers la réforme et qu’Il multiplie parmi eux les prêcheurs vers le bon chemin. C’est Lui Le Généreux, le Munificent.

Ensuite, je remercie les responsables de cette université : l’Université d’Oum Al-Qorâ, et de ce Centre estival, à leur tête le frère généreux, l'honorable docteur: Râchid ibn Râdjih, le Directeur de l’université, pour cette invitation. Je prie Allah avec Ses Noms sublimes et Ses attributs parfaits qu’Il nous guide tous vers le bien et le bonheur dans l’ici-bas et dans l’au-delà.

Mes frères en Allah, chers auditeurs, nous avons tous écouté les versets de la Sourate «Al-Hachr», lus par l’étudiant. C’étaient des versets sacrés pleins de morale et de rappel. Allah dit : O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 29)

Jusqu'à la fin du verset. Il est connu que le Livre (le Coran) d’Allah (Exalté soit-Il) comporte le rappel et l’invitation au bien, dont le rappel des causes du secours et du bonheur, et comporte de la morale, du Targhîb (incitation au bien par le rappel de la récompense) et du Tarhîb (dissuasion par le rappel du châtiment).

Tous les Musulmans devraient prendre soin du Coran, méditer dessus, y réfléchir et le lire fréquemment, pour connaître les ordres d’Allah et les exécuter et s’éloigner de Ses interdictions.

Car dans le Coran, il y a le bon chemin, la lumière, la guidée vers le bien et la prévention de tout mal, l’appel au bon comportement et aux bonnes œuvres, et la prévention du mauvais comportement et des mauvaises actions. Allah dit : Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, c.-à-d... La façon d'arriver à la voie de la guidée, la plus droite et la plus vertueuse, et Il dit : Dis: "Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison". Et Il (L'Exalté) dit : [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! Il dit également: et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. Le Livre d’Allah comporte donc la guidée et la lumière, la morale et le rappel.

Je vous recommande à vous et à moi, et à tous ceux qui entendent ou lisent mes propos, de prendre soin de ce Livre sublime, car c’est le plus noble des livres, le plus majestueux et le sceau des livres descendus du ciel, et celui qui médite dessus et l’étudie dans le but de rechercher la guidée et la connaissance de la vérité, Allah l’aidera et le guidera.

Le plus important dans ce Livre extraordinaire est la mise en évidence du droit d’Allah sur Ses serviteurs et la démonstration de son opposé. Ceci est le plus important de ce qu’il comporte : mettre en évidence le droit d’Allah sur Ses serviteurs, lui témoigner de l’unicité, être sincère dans Son adoration et Lui vouer un culte exclusif.

 

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 30)

Il y est également démontré son contraire, qui est le polythéisme majeur, le péché qui n'est jamais pardonné et les formes de mécréance et d’égarement.

Et s’il n’y avait dans la méditation de ce Livre sacré que la connaissance de ce devoir important, et la méditation sur ce qu’Allah a mentionné à son propos, cela aurait été un grand bien et un énorme bienfait. Cela parce qu'il comporte la guidée vers le bien et la réprobation de tout mal.

Ensuite, prendre soin de la Sunna, car c’est le deuxième principe et la deuxième révélation. Elle comporte l’explication du Coran et l’indication de ce qui a été caché des propos d’Allah (Exalté soit-Il). C’est elle qui clarifie le Coran, comme l'a dit Allah, l'Exalté: Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. Il a dit également: Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, Ainsi, le Coran a été descendu pour appeler les gens vers le bien, leur apprendre les voies du secours, les mettre en garde contre les chemins de la perdition. Allah a ordonné à Son Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) de clarifier aux gens ce qui est descendu sur eux et de leur expliquer ce qui leur semble ambigu. C’est pour cette raison que le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) n’a pas cessé, depuis qu’Allah l’a envoyé jusqu’à sa mort, d’appeler les gens vers le but prescrit par le Coran et d’expliquer aux gens sa signification, et de les avertir de ce qu’il condamne. Cette période a duré 23 années, toutes passées dans l’appel à Allah, l’explication du Coran, l’incitation au bien et la réprobation du mal, jusqu’à ce qu’il décède (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

La conférence de ce soir traite du plus important des thèmes. Il s’agit du « dogme », de l’Unicité et de son opposé.

C’est pour l’Unicité qu’Allah a envoyé Ses messagers et a fait descendre les Livres et a créé les hommes et les djinns. Allah dit : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. c.-à-d. : pour qu’ils L’adorent exclusivement et uniquement.

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 31)

Ils n’ont pas été créés vainement ni par jeu, ni pour manger ou boire, ni pour habiter les châteaux ou autres, ni pour creuser des fleuves ou planter des arbres, ni pour d’autres missions terrestres, mais ils ont été créés pour adorer leur Seigneur, Le glorifier, obéir à Ses ordres, éviter Ses interdictions, s’arrêter à Ses limites, guider les gens vers Lui et leur indiquer Son droit.

Il leur a créé tous ces bienfaits pour s’en servir dans Son obéissance. Allah dit : C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, Et Il a dit : Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Et pour faire taire tout argument contre cela, Allah a fait descendre la pluie et couler les fleuves, et a accordé aux Serviteurs tout type de subsistance, et toutes sortes de bienfaits, ce qui les aide à Lui obéir, et leur sera très utile à la fin de leur vie. Allah a dit : Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût» Et Il a dit : Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». Et Il a dit : Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer? Et Il a dit : Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; Et Il a dit, dans la sourate de « Al-Fâtiha »: C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

D’autres versets démontrent également qu’Allah a créé les créatures pour L’adorer seul sans associés. C'est ce qu'Il leur a ordonné et c’est pour cette raison qu'Il a envoyé les Messagers : pour faire appel à Allah et clarifier cela aux gens.

 

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 32)

Les gens de science, qui sont les successeurs des Prophètes, doivent rappeler aux gens cette grande question. Elle doit être le plus important des objectifs qu’on traite avec le plus grand soin. Cela parce qu'une fois que l’homme embrasse l’Islam, tout ce qu'il fait doit découler de ce principe, et s’il n'a pas compris l’Unicité, ses actes et ses paroles ne comptent pas. Allah a dit : Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. Et Il a dit : Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. Et Il a dit: En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. En plus de multiples autres versets.

Et ce qui confirme ces propos est que le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) a passé à La Mecque dix ans, en appelant les gens à l’Unicité d’Allah, et cela, avant l’obligation de la prière et d’autres devoirs. Toute cette période était consacrée à l’appel à l’Unicité d’Allah et au délaissement du polythéisme et la destruction des idoles et également à montrer que le devoir des humains et des djinns est d’adorer Allah L’Unique et de renier ce que leurs parents et leurs ancêtres associaient à Lui.

C'est pourquoi Heraclès , roi des Romains, interrogea Abou Soufyân ibn Harb quand les Musulmans et les Qoraïchites étaient en trêve. Abou Soufyân ibn Harb était en compagnie d’un groupe de commerçants de Qouraych qui se rendaient en Palestine, au moment même où Heraclès visitait Jérusalem. On lui parla d’eux, alors, il ordonna de les faire venir pour les interroger sur le Prophète de la prophétie duquel il avait eu écho. Ceci avait eu lieu au moment de la trêve et ils avaient à leur tête Abou Soufyân ibn Harb. Il s'en informa donc auprès d'eux, au sujet de leur prétention d'être prophète?!

Il ordonna de faire asseoir Abou Soufyân devant lui et ses compagnons derrière et dit à son interprète: « Je vais l’interroger, s’il ment, informe-moi ».

Il lui posa des questions sur le Prophète (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) et sur beaucoup d'autres choses connues et rapportées par Al-Boukhârî et d’autres. Parmi ses questions : - " Que vous ordonne-t-il de faire ? ''

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 33)

Abou Soufyân répondit: '' Il nous dit « Adorez Allah Seul sans rien Lui associer, quittez les pratiques (antéislamiques) de vos ancêtres». Il nous ordonne l'accomplissement de la prière, la sincérité, la chasteté et l'entretien des liens de parenté.''

Heraclés dit: « Si tout ce que tu as dit est vrai, il sera maître de l’endroit où maintenant je me trouve». Effectivement, grâce à Allah, les Musulmans ont pu prendre la Grande Syrie après avoir évincé les Romains. Allah a accordé la victoire à Son prophète et a soutenu Son parti.

Le but est que les gens comprennent que ce fondement est la chose la plus importante. Cependant, si les gens le négligent - sauf ceux à qui Allah fait miséricorde -, ils peuvent tomber dans le polythéisme majeur; ils prétendront être Musulmans et renieront ceux qui leur disent le contraire. Ils sont dans l’association par ignorance de ce grand principe. Ils ont pris comme divinité, autre qu’Allah, des morts. Ils les adorent, tournent autour de leurs tombes et les appellent à leur secours, les implorent pour la guérison de leurs malades, l’accomplissement de leurs besoins et la victoire contre leurs ennemis. Ainsi, ils disent : « Ce n’est pas de l’association; c’est de la glorification des vertueux ». Ils prient Allah par leur biais, et disent: "L’homme ne prie pas Allah directement mais par l’intermédiaire des saints qui sont comme des vizirs représentant Allah". Puisque les vizirs sont les intermédiaires auprès des rois, par conséquent, ils assimilent Allah à Ses créatures et adorent Ses créatures au lieu de Lui. Nous demandons protection à Allah.

 

Tout ceci est en raison de l’ignorance, et de la faible connaissance de ce grand fondement. Les disciples d'Al-Badaoui, ceux du cheikh Abd- Al-Qâdir, ceux d'Al-Housayn et d’autres personnes ont été touchées par le malheur. Ils ignorent la réalité de l’Unicité, ignorent l’appel des Messagers et confondent les choses. Ainsi, ils sont tombés dans l’association, s'y sont complus, l’ont considérée comme une religion et un sacrifice, et ont renié ceux qui la dénient. Il est rare de trouver dans la plupart des contrées, un savant clairvoyant, connaissant la vérité de ce fondement majeur. Pis encore, vous trouvez ce qu'on déclare être savant érudit en la matière, alors qu'il soit de ceux qui glorifient les tombes selon une façon qui n’a pas été ordonnée par Allah, et invoquent les morts, demandent leur secours et leur font des vœux, etc.

Quant aux savants de la Vérité, les savants de la Sunna, les savants de l’Unicité, ils sont infimes dans ce monde.

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 34)

Les étudiants de cette université et les étudiants de toutes les universités islamiques doivent s’occuper soigneusement de ce principe et l’appliquer entièrement, pour qu’ils soient des prêcheurs vers la guidée, annonciateurs de la Vérité, et pour éclairer les gens sur la vérité de leur religion, avec laquelle Allah a envoyé Son prophète Mohammad (Salla Allah Alaihi Wa Sallam) et tous les autres Messagers.

Je vais vous parler maintenant des types d’Unicité et des types du polythéisme. Le Tawhîd en arabe signifie : l’unicité d’Allah, croire en Lui L’Unique. Il n’a pas d’associé dans la Seigneurie, ni dans Ses Noms et Ses Attributs, ni dans Sa divinité ni dans l'Adoration qu'on doit lui vouer, Pureté et gloire à Lui. Il est L’Unique, L’Exalté, même si les gens ne croient pas en Son Unicité. Le fait d’adorer Allah Seul est appelé "Unicité" parce que le Serviteur est croyant en ceci. Il croit donc en l’unicité d’Allah et le croit Unique et se comporte envers Lui sur cette base, en L’adorant avec sincérité et L’invoquant Lui Seul, en croyant que c’est Lui Qui gère tout et Qui a créé toutes les créatures et Qu’il est Le Porteur des Noms sublimes, et des attributs parfaits, et qu’Il mérite l’exclusive adoration.

 

https://www.alifta.gov.sa/Fr/IbnBaz/

               _____

Chaîne télégram 

https://t.me/tawhidbasedelacroyance