fille hadith prophéte bayan allah compagnons médine maison
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
`Abd-Allâh ibn `Umar qu'ALLAH soit satisfait des deux a dit:
Une nuit nous attendions l'Envoyé d'ALLAH pbAsl pour la prière de `ichâ' du soir. Il arriva après l'écoulement du premier tiers de la nuit et même plus encore; or nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu: une affaire concernant sa famille ou autre chose. Lorsqu'il sortit de chez lui, il nous dit:
''Vous attendez une prière que personne autre que vous ne l'attend. Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de prier à cette heure''. Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière et nous la fîmes.
א א א א א אא א אא אאאא
Selon 'Anas qu'ALLAH soit satisfait de lui, Thâbit a rapporté qu'on eut demandé à 'Anas comment fut la bague du Prophète pbAsl. Celui-ci relata: ''Le Prophète pbAsl retarda une fois l'heure de la prière de `ichâ' du soir jusqu'à minuit ou même encore plus. Lorsqu'il entra dans la mosquée, il s'adressa aux fidèles qui l'attendaient: ''Il y a des gens qui, ayant fait leur prière, sont déjà endormis. Quant à vous, n'est-ce pas que vous étiez en prière pendant tout le temps que vous avez attendu?'' 'Anas ajoute: ''Il me semble encore voir briller son anneau cette nuit-là''. Et il haussa son auriculaire gauche.א א א א
'Abû Mûsâ qu'ALLAH soit satisfait de lui a dit: Mes compagnons, qui étaient venus dans la barque pendant l'émigration vers l'Abyssinie et moi nous étions campés dans le bas-fonds de Buthân alors que le Prophète était à Médine. Chaque nuit, à tour de rôle, un groupe de fidèles allait assister le Prophète pbAsl lors de la prière de `ichâ' du soir. Notre tour étant venu à moi et à mes compagnons, leProphète pbAsl, occupé par certaines affaires, retarda la prière jusqu'au moment où le milieu de la nuit était arrivé. Alors il vint et fit la prière avec nous, puis il dit aux assistants: ''Ne vous pressez pas; écoutez ces renseignements et réjouissez-vous, car c'est une faveur spéciale qu'ALLAH
vous fait; personne au monde, en dehors de vous, ne fait de prière à cette heure'', ou ''personne, en dehors de vous, n'a fait la prière à cette heure''. ''J'ignore de laquelle de ces deux expressions il s'est servi. Alors, ajoute 'Abû Mûsâ, nous revînmes enchantés de ce que nous venions d'entendre de
la bouche de l'Envoyé d'ALLAH pbAsl''.
א אא א א אא
Ibn `Abbâs qu'ALLAH soit satisfait de lui a dit: Le Prophète d'ALLAH pbAsl retarda une nuit l'heure de la prière de `ichâ' à tel point que les fidèless'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et se réveillèrent de nouveau. Alors, `Umar ibn Al-Khattâb alla trouver le Prophète pbAsl et lui dit: ''Et la prière?''. `Atâ' ajoute qu' Ibn `Abbâs poursuivit en ces termes: ''Le Prophète pbAsl sortit alors et il me semble encore le voir; l'eau
dégouttait de sa tête sur laquelle il avait la main posée. Il dit: Si je ne craignais d'imposer une trop lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de prier de cette façon''. On demanda à `Atâ' de préciser de quelle façon le Prophète pbAsl avait la main posée sur sa tête d'après l'indication d'
Ibn `Abbâs. `Atâ' écarta alors ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant l'extrémité de ses doigts sur le sommet de la tête, il les réunit ensuite en les faisant ainsi passer sur la tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement levisage, sur la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe. Il n'allait en ceci ni lentement, ni en toute hâte; mais faisait ainsi.
א: אא א א
`A'icha qu'ALLAH soit satisfait d'elle a dit: ''Les femmes croyantes assistaient à la prière de fajr de l'aurore avec l'Envoyé d'ALLAH pbAsl elles étaient complètement enveloppées dans leurs mirt amples vêtements non cousus et retournaient ensuite à leurs demeures sans que personne ne pût les
reconnaître à cause de l'obscurité''.
א אאא אא א א א
Récit de Jâbir ibn `Abd-Allâh qu'ALLAH soit satisfait des deux: MUHAMMAD ibn `Amr ibn Al-Hasan ibn `Alî a dit: AlHajjâj étant venu àMédine, nous interrogeâmes Jâbir ibn `Abd-Allâh sur la prière. Celui-ci répondit: ''Le Prophète pbAsl faisait la prière de zuhr de midi au moment de la plus forte chaleur; celle de `asr quand le soleil était encore net; celle de maghrib du coucher du soleil quand cet astre avait disparu à l'horizon.
Quant à celle de `ichâ' du soir, il la faisait à des instants différents. S'il voyait tous les fidèles réunis, il avançait le moment de la faire; s'il voyait qu'ils tardaient à venir, il la retardait. Quant à l'aurore, les fidèles - ou le Prophète pbAsl - en faisaient la prière de fajr à la fin de la nuit''.
א: א א א א אא א
א אא אא א אא א א
Le récit de 'Abû Barza qu'ALLAH soit
satisfait de lui: Sayâr ibn Salâma dit: J'ai entendu mon père interroger 'Abû Barza sur la prière obligatoire de l'Envoyé d'ALLAH pbAsl. Il répondit alors: ''Il ne se gênait pas pour retarder un peu la prière de `ichâ' du soir jusqu'à la moitié de la nuit; il n'aimait pas dormir avant cette prière, ni causer après elle''. Plus tard, Chu`ba ayant demandé davantage de renseignements, 'Abû Barza a dit: ''Et il faisait la prière de zuhr de midi, lorsque le soleil commençait à décliner; il faisait la prière de `asr à un moment tel que l'un de nous avait le temps d'aller à l'extrémité de Médine et d'en revenir pendant que le soleil était encore bien vivant''. ''J'ai oublié, dit le transmetteur, ce qu'il a dit au sujet de la prière de maghrib du coucher du soleil''. 'Abû Barza ajouta plus tard dans une nouvelle rencontre avec le transmetteur: ''Le Prophète faisait la prière de fajr de l'aurore au moment où l'un de nous y voyait assez pour reconnaître son voisin de place; durant cette prière, il récitait de soixante à cent versets du Coran''.
א: א א א א
D'après 'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui, le Prophète pbAsl a dit: ''La prière en commun est supérieure de vingt-cinq degrés à celle que l'on fait seul''.
אא: א א א א
Selon Ibn `Umar qu'ALLAH soit satisfait de lui: L'Envoyé d'ALLAH pbAsl a dit: ''La prière en commun surpasse de vingt-sept degrés celle faite par un individu seul''.
א א א א א
א א א
D'après 'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui, l'Envoyé d'ALLAH pbAsl, ayant
remarqué l'absence d'un nombre de fidèles dans les prières en commun, s'exclama: J'ai songé parfois à enjoindre de faire l'appel à la prière et de désigner quelqu'un pour la diriger, afin de pouvoir retourner sur mes pas et retrouver ceux qui ne sont pas allés à la prière. Je donnerais l'ordred'apporter du bois et d'en mettre le feu à leurs habitations... Si l'un de ces gens-là savait trouver dans notre rassemblement quelques os gras, il n'aurait garde de manquer à la prière de `ichâ' du soir.
א א א אא אא א א א
'Anas ibn Mâlik qu'ALLAH soit satisfait de lui rapporte que sa grand-mère Mulayka invita un jour l'Envoyé d'ALLAH pbAsl à un repas. Elle le lui prépara et quand il eut mangé, le Prophète dit: ''Allons faire la prière!'' Aussitôt, ajoute 'Anas, j'allai chercher une natte que nous avionset qui était devenue toute noire à force d'avoir servi et je l'aspergeai d'eau. Le Prophète se leva, moi et l'orphelin un affranchi du Prophète nous nous rangeâmes derrière lui et la vieille grand-mère se tint en arrière de nous. L'Envoyé d'ALLAH pbAsl pria avec nous deux rak`a, puis il s'en alla.
א א א
'Anas ibn Mâlik qu'ALLAH soitsatisfait de lui a dit: ''L'Envoyé d'ALLAH pbAsl était doué du meilleur caractère. Parfois, l'heure de la prière arrivant au moment où il était chez nous, le Prophète ordonnait de balayer et d'arroser la natte sur laquelle il était, puis il le Prophète, pbAsl se levait pour faire la prière et nous la faisions après lui.
La natte était tressée de branches effeuillées de palmiers''.
א אא א אא א
D'après 'Anas qu'ALLAH soit satisfait de lui, leProphète pbAsl vint chez nous alors qu'il n'y avait que moi, ma mère et ma tante maternelle 'Umm Harâm. ''Allons faire une prière surérogatoire!, dit le Prophète, je vais diriger la prière pour vous''. On demanda à Thâbit: ''Et où 'Anas s'était-il tenu par rapport au Prophète?'' - ''LeProphète fit placer 'Anas à sa droite'',répondit-il. Le récit de 'Anas continue en ces termes: ''Le Prophète fit des invocations pour nous - les gens de la maison - et appela pour nous les biens de l'ici-bas aussi bien que ceux de l'audelà''. Ma mère demanda: ''O Envoyé d'ALLAH! Votre petit serviteur... invoque
ALLAH à son égard''. Alors, le Prophète fit les meilleurs vœux pour moi. La dernière de ses invocations fut: ''Seigneur! Fais accroître ses biens et le nombre de ses enfants, sans manquer de les bénir''.
א אא אא א
D'après 'Abû Mûsâ qu'ALLAH soit satisfait de lui, le Prophète pbAsl a dit: ''Ceux des fidèles qui, pour la prière, recevront la plus grande récompense, sont ceux qui auront la marche la plus longue à faire pour aller à la mosquée. Celui qui attend, pour sa prière, le moment de la faire en commun derrière l'imam, aura une récompense plus belle que celui qui prie seul et se couche ensuite''.
א א א א אא אא
'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui rapporte qu'il entendit l'Envoyé d'ALLAH pbAsl dire: ''Supposez qu'une rivière passe devant la porte de l'un d'entre vous et que celui-ci s'y lave cinq fois par jour. Pensez-vous qu'après cela il lui resterait la moindre crasse?'' - ''Non assurément'', répondirent-ils. - ''Eh bien! ajouta-t-il, il en est de même des cinq prières, c'est par elles
qu'ALLAH efface les péchés''.
א א אאאא א
Selon 'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui, le Prophète pbAsl a dit: ''Celui qui va matin ou soir à la mosquée, ALLAH lui réservera au Paradis un lieu de séjour pour chaque fois qu'il y aura été matin et soir''.
אא א
Mâlik ibn AlHuwayrith qu'ALLAH soit satisfait de lui a dit: Avec un groupe de mes congénères, jevins trouver le Prophète pbAsl. Nous demeurâmes auprès de lui pendant vingt jours. Le Prophète pbAsl était compatissant et aimable. Voyant que nous avions le désir de retourner auprès des nôtres, il nous demanda: ''Qui est-ce qui vous manque d'entre vos parents?''. Et nous l'informâmes.
''Retournez vers les vôtres, demeurez parmi eux, instruisez-les et priez. Lorsque viendra l'heure de la prière, qu'un seul de vous fasse l'appel à la prière et que le plus âgé parmi vous la préside''.
א : א אא א
'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui a dit: Lors de la prière de fajr de l'aurore et après avoir récité des versets du Coran, fait l'inclination et relevéla tête après, l'Envoyé d'ALLAH pbAsl disait: ''ALLAH écoute ceux qui Le louent. Seigneur! à Toi la louange''. Puis, toujours debout, faisant parfois des vœux à l'égard des fidèles et, il dit: ''Seigneur! Délivre Al Walîd ibn Al-Walîd, Salama ibn Hichâm, `Ayyâch ibn 'Abû Rabî`a et tous lesfaibles d'entre les Croyants ces personnages étaient prisonniers chez les polythéistes. Seigneur! Accable de Ta colère la tribu de Mudar en hostilités contre les musulmans et fais que ses années soient comme celles de Joseph années de disette. Seigneur! Stigmatise de Ta malédiction Lihyân,Ri`l, Dhakwân et `Usayya qui avaient été rebelles à ALLAH et à Son Messager''. ''Plus tard, ajoute le transmetteur, la nouvelle nous parvint que le Prophète abandonna ces invocations lorsque fut révélé le verset suivant: Tu n'as MUHAMMAD aucune part dans l'ordre divin - qu'Il ALLAH accepte leur repentir en embrassant l'islam ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes''.
א א אאא
Tradition relevée par 'Abû Hurayra qu'ALLAH soit satisfait de lui: 'Abû Salama ibn `Abd-ArRahmân rapporte qu'il a entendu 'Abû Hurayra dire: ''Je vais vous montrer de près la prière du Prophète pbAsl''. Et 'Abû Hurayraprononçait alors la formule de résignation qunût, pendant la dernière rak`a de la prière de zuhr, de celle de `ichâ' et de celle de fajr. Il faisait des invocations pour les Croyants et appelait la malédiction du Ciel sur les infidèles.
אא א א
'Anas ibn Mâlik qu'ALLAH soit satisfait de lui a dit: ''Pendant trente matins, le Prophète pbAsl fit des invocations contre ceux qui avaient tuéses Compagnons à Bi'r Ma`ûna. Il fit des invocations contre les Ri`l, les Dhakwân, les Lihyân et 'Usayya qui avaient été rebelles à ALLAH et à Son Envoyé en assassinant traîtreusement les délégués musulmans''.
א אא א אא אא
D'après 'Abû Qatâda qu'ALLAH soit satisfait de lui: Nous avions à voyager avec l'Envoyé d'ALLAH pbAsl qui s'adressa à nous en disant: ''Vous aurez à passer l'après-midi et la nuit tout entière en marche. Demain, si ALLAH le veut, vous arriverez à la source d'eau''. Les voyageurs firent alors leur
marche, tellement anxieux, que l'un d'eux ne pensait pas à plaindre l'autre. 'Abû Qatâda dit: Le Prophète pbAsl fit sa marche et j'étais à côté de lui, jusqu'à minuit. Après quoi, le Prophète pbAsl s'assoupit sur sa monture. Le trouvant incliné, j'intervins aussitôt pour lui servir d'appui, sanspour autant le réveiller. Et le corps du Prophète fut redressé. Une bonne part de la nuit s'écoula lorsque le Prophète endormi, s'inclina à nouveau du haut de sa monture. J'intervins pour lui servir d'appui sans pour autant le réveiller. La marche reprit et, vers la fin de la nuit,quelque temps avant l'aurore, le corps du Prophète, plus que les deux fois précédentes, s'inclina tel qu'il fut sur le point de tomber. Je vins au secours mais cette fois-ci le Prophète leva la tête et dit: ''Qui est-ce?'' - '''Abû Qatâda!'', répondis-je. - ''Et pour combien de temps étais-tu en train de m'entretenir de la
sorte?'', demanda le Prophète. - ''C'est cette nuit durant laquelle je voyageais avec toi'', répliquai-je. L'Envoyé d'ALLAH s'exclama: ''Qu'ALLAH prenne garde de toi comme tu as pris garde de Son Prophète!'' Puis il ajouta: ''Penses-tu que quelqu'un nous voit?'' et encore ''Peux-tu voirquelqu'un?'' - ''Voici un voyageur!, m'écriai-je,...... et voici un autre!'' Nous voilà enfin sept voyageurs en chemin. Le Prophète pbAsl annonça une halte de repos et dit: ''Mais attention à l'heure de notre prière!'' Le Prophète pbAsl se réveilla le premier et trouva le soleil déjà dans le ciel. Nous
tressaillâmes aussitôt et le Prophète nous enjoignit de monter en selle. Notre marche reprit jusqu'à ce que le soleil fut élevé dans le ciel; à ce moment, le Prophète descendit, me demanda un récipient contenant un peu d'eau que j'emportais avec moi, pour faire ses ablutions et me à 'Abû Qatâda dit: ''Gardeton récipient pour nous servir: il nous sera d'une grande utilité''. Ensuite, Bilâl appela à la prière. Le Prophète pbAsl fit une prière de deux rak`a, puis celle de fajr de l'aurore, juste comme il faisait chaque jour. Le Prophète pbAsl monta à nouveau en selle et nous montâmes comme lui; mais des
interrogations secrètes s'élevèrent entre nous sur la façon convenable d'expier notre manquement au sujet de la prière la prière de fajr devait être accomplie avant le lever du soleil. Le Prophète nous dit alors: ''N'est-ce pas que vous me prenez comme modèle à suivre? Lorsque lemanquement a pour cause un sommeil, il n'est point tel. Ce qui compte un manquement, c'est le report intentionnel de la prière jusqu'à l'heure d'accomplir la suivante. En cas de prière manquée involontairement, vous devrez l'accomplir aussitôt que vous prenez conscience et que
vous tiendrez à l'accomplir en son temps le jour suivant''. Quelques fidèles, ne trouvant pas le Prophète parmi eux lorsqu'ils s'étaient réveillés, crurent qu'il les avait devancés. Or, 'Abû Bakr et `Umar rassurèrent les fidèles en leur apprenant que le Prophète fut tout près et qu'il ne lui appartint point de les
laisser derrière lui. Et la parole des deux Compagnons se fut aussitôt confirmée. Ils s'écrièrent: ''O Envoyé d'ALLAH! Nous allons périr; nous avons soif''. Et le Prophète les rassura en disant: ''Vous ne périrez pas! Apportez-moi mon petit bol!'' On apporta donc le récipient de 'Abû Qatâda au Prophète pbAsl qui sechargea de verser l'eau, et 'Abû Qatâda d'offrir aux assoiffés. Mais voyant ceux-ci se précipiter vers le récipient d'eau, le Prophète leur dit: ''Observez la discipline et que l'un de vous ménage son frère; vous serez tous désaltérés!'' La foule se calma pour que le Prophète pbAsl se mit ensuite à verser l'eau,moi 'Abû Qatâda à en offrir aux hommes. Il ne fut resté enfin que moi et l'Envoyé d'ALLAH pbAsl qui me versa une part et m'offrit à boire. ''Je ne boirai pas avant toi, ô Envoyé d'ALLAH!'' - ''Celui qui offre l'eau doit être le dernier à boire''. - ''Je bus, dit 'Abû Qatâda et après moi l'Envoyé d'ALLAH pbAsl. Plustard, lorsqu'on fut arrivé à la source d'eau, les voyageurs furent déjà assouvis''. `Abd-Allâh ibn Rabâh dit: ''Je racontais cette tradition aux fidèles dans la grande mosquée lorsque `Imrân ibn Husayn m'interrompit: O jeune homme! Observe ta parole car je faisais partie des voyageurs de cettenuit-là''. - ''Tu es donc beaucoup plus renseigné sur la chose'', répondis-je. - ''D'où viens-tu?'', demanda-t-il. - ''Je fais partie des 'Ansâr'', dis-je. - ''Raconte donc; vous savez le mieux ce que vous dites'', répliqua-t-il. Et je relatai la tradition aux gens d'une telle exactitude que `Imrân commenta: ''J'aiassisté à cette nuit et je ne pense guère que quelqu'un en retenait un souvenir aussi impeccable''.