aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
La clémence et le pardon sont des Attributs inhérents à Son être, Il ne peut être que comme cela. En outre, les effets de ces deux Attributs et leurs implications ne cessent de couvrir, nuit et jour, toutes les créatures. Ainsi, Son Pardon et Sa clémence embrassent toutes les créatures dont les péchés et les crimes.
Les désobéissances venant de la part des créatures méritent en vérité d’être sanctionnées par les diverses punitions, mais la clémence et le pardon d’Allah repoussent ces implications et ces punitions. Et, si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface (de la terre) aucun être vivant.
Sa clémence se divise en deux genres:
• Le premier: Sa clémence générale pour tous les criminels dont les mécréants et les autres, et ce, en repoussant d’eux les punitions qu’ils méritent et qui nécessitent qu’il ne leur soit plus accordé de bienfaits. En effet, eux, L’insultent, Lui donnent des associés, Lui désobéissent et commettent toute sorte de péchés, alors que Lui, leur accorde une bonne santé, leur attribue des provisions et des bienfaits apparents et cachés, leur étend largement la vie, les comble de ses délices et de ses profits, et leur accorde un délai mais sans les oublier, et tout cela de par Sa clémence et Son indulgence.
• Le deuxième: Sa clémence et Son pardon spécifiques pour ceux qui se repentent, ceux qui implorent pardon, ceux qui L’invoquent et L’adorent, et ceux qui, atteints de malheurs, fait preuve d’endurance en espérant la récompense d’Allah dans l’au-delà. Ainsi, quiconque se repent d’un repentir sincère, un repentir exclusivement voué à Allah, dans lequel, il n’y a ni hésitation de cesser la désobéissance, ni intention d’y retourner, Allah lui pardonne quelle que soit la nature du péché, qu’il s’agisse d’une mécréance, d’une perversité ou d’une désobéissance, car tout cela entre dans le sens du verset suivant:
Allah Le Très-Haut a dit:
«Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des exces à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »[Az-Zumar v.53]
Par ailleurs, il y a beaucoup de textes authentiques du Coran et de la Sunna qui affirment qu’Allah accepte le repentir de Ses serviteurs de tout péché quel qu’il soit. En outre, le fait d’implorer le pardon d’Allah dans l’absolu conduit à se faire absoudre les péchés et les méfaits, sans oublier que les bonnes actions et les oeuvres pieuses dissipent les mauvaises actions. A cet égard, Allah Le Très-Haut a dit:
«…Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises…» [Hud v.114]
Plusieurs hadiths sont également rapportés sur le fait que maints péchés sont expiés par l’accomplissement des bonnes oeuvres qui en plus donnent lieu à la multiplication des bonnes actions et l’élévation des degrés de mérite auprès d’Allah. De même, que de nombreux textes sont rapportés sur le fait que les malheurs expient les péchés notamment chez celui qui en espère la rétribution dans l’au-delà et fait preuve d’endurance ou de contentement.
Pour celui-ci, l’expiation des péchés se fait de deux côtés; du côté de la nature même du malheur, c’est-à-dire des douleurs qu’il ressent au niveau du coeur et du corps, et du côté du fait que celui-ci y fait face avec endurance et contentement qui sont parmi les actes les plus suprêmes du coeur. En effet, dans l’expiation des péchés, les actes du coeur ont plus de mérite que ceux du corps.
Sache donc que la repentance qu’Allah accorde à Son serviteur est déjà précédée par le pardon d’Allah à son égard, puisque c’est Lui qui l’a autorisé à agir ainsi, qui l’a guidé et inspiré à se repentir. Et ce n’est qu’après tout cela qu’il s’est repenti grâce à une guidance de la part d’Allah. Puis, quand il s’est sincèrement repenti, Allah lui accorde la repentance, accepte son repentir et lui pardonne ses fautes et ses péchés. Il en va de même pour toutes les bonnes oeuvres. En effet, c’est Allah qui les inspire au serviteur, qui lui facilite les voies et les moyens de les faire et lui écarte leurs obstacles. Après cela, c’est Allah Le Très-Haut qui les accepte de lui et le rétribue par la plus belle des récompenses. Par conséquent, le serviteur doit savoir qu’Allah est le Premier et le Dernier, c’est Lui qui est derrière toute bienfaisance, et c’est Lui qui accorde les faveurs, et tout le mérite Lui revient quand Il fait acte de bonté et de générosité en favorisant les causes, les effets, les moyens et les fins.
Parmi les causes particulières de Sa clémence et de Son pardon, le fait qu’Allah rétribue Son serviteur pour ses actes et comportements avec les autres serviteurs d’Allah. Ainsi, celui qui leur pardonne, Allah lui pardonne, et celui qui passe sous silence leurs fautes et ferme les yeux sur leur torts à son égard, Allah lui pardonne, et celui qui est indulgent envers eux, Allah est indulgent avec lui. Parmi les causes du pardon également, le fait d’implorer Allah en citant les Attributs de Son pardon et de Sa clémence, par exemple, en disant:
«ô Allah, Tu es le Pardonneur et Tu aimes le pardon, pardonne-moi donc.»
«ô celui qui a le pardon immense, pardonne-moi.»
«ô Allah, pardonne-moi et fais-moi miséricorde, c’est Toi l’Indulgent et le Pardonneur.»