Thèmes

aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah 
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran

· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dawudaboulisama" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour : 23.06.2025
16056 articles


PRIE COMME S'IL S'AGISSAIT DE TA DERNIÈRE PRIÈRE.

Publié le 16/03/2020 à 22:06 par dawudaboulisama
PRIE COMME S'IL S'AGISSAIT DE TA DERNIÈRE PRIÈRE.

PRIE COMME S'IL S'AGISSAIT DE TA DERNIÈRE PRIÈRE.

 

Abû Ayyûb Al-Ansârî رضي الله عنه rapporte qu’un homme demanda au Prophète ﷺ:
« Messager d’Allah ! Exhorte-moi de manière succincte. » Le Prophète ﷺ répondit : « Lorsque tu te lèves pour prier, fais comme s’il s’agissait de ta prière d’adieu à ce bas-monde. Ne prononce pas de propos qui pourrait te porter préjudice demain. Et ne place pas tes espoirs dans ce que les gens possèdent. » (1)

Rapporté par Ahmad

COMMENTAIRE

Ces trois recommandations sont d’une exceptionnelle importance. Quiconque les mets en pratique connaîtra la réussite et tous ses projets seront couronnés de succès.

• La première recommandation est une injonction à accomplir parfaitement la prière, et à fournir les efforts nécessaires pour la pratiquer de la meilleure des manières. Ceci nécessite de se remettre en cause avant chaque prière, et de se promettre de pratiquer parfaitement tous les actes obligatoires et surérogatoires qui la composent,tout en cherchant à atteindre le degré de la bienfaisance (Ihsân), qui est le degré le plus élevé de la foi. Pour ce faire, il suffit que le musulman – lorsqu’il est en prière – s’imagine être seul devant son Seigneur, s’entretenir avec Lui, Lui réciter du Coran, Le mentionner et L’invoquer. Il devra également faire preuve d’une sincère humilité quand il est en position debout, inclinée, prosternée, ou quand il se baisse ou se relève.

• Pour atteindre ce noble objectif, le fidèle devra habituer son âme à se comporter de la sorte pour chaque prière, sans laisser l’hésitation et le laxisme gagner son coeur. Il devra se convaincre que la prière qu’il s’apprête à accomplir est la dernière de toutes, comme si l’opportunité de prier ne se présentera plus jamais. Il est d’ailleurs bien connu que lorsqu’une personne sait qu’elle vit les derniers instants de sa vie, elle déploie alors ses efforts les plus intenses dans l’activité dans laquelle elle s’est engagée. Le serviteur ne cessera donc de garder à l’esprit ces considérations spirituel les bénéfiques, et ne cessera de mettre en oeuvres les principes sus-mentionnés, jusqu’à ce que la tâche devienne aisée et que son âme s’y habitue.

• Lorsque le fidèle accomplit la prière de cette manière, cette dernière l’empêche alors d’acquérir de vils caractères et l’incite à se parer de nobles qualités. En effet, la prière aura sur lui une influence bénéfique, car elle augmentera sa foi, illuminera et exaltera son coeur, et le motivera à accomplir le bien.

• La deuxième recommandation est une injonction à préserver sa langue et la surveiller. En effet, tout s’articule autour de sa préservation, et l’homme ne trouvera son salut qu’en la sauvegardant. S’il parvient à la contrôler, il pourra alors contrôler tous ses autres membres. Si en revanche, c’est sa langue qui le contrôle, il ne pourra alors l’empêcher de proférer des paroles néfastes, et sa vie religieuse et temporelle en souffriront. Le musulman ne doit prononcer de paroles que s’il sait que ces dernières présentent quelque avantage du point de vue religieux ou temporel. Tout propos qui pourrait être l’objet de critiques ou dont on devrait par la suite s’excuser doit être banni. En effet, dès lors que les paroles sont émises, elles prennent alors le contrôle de celui qui les a prononcées et il devient leur esclave. Elles peuvent même lui causer des désagréments qu’il sera dans l’incapacité d’éviter.

• La troisième recommandation concerne le fait d’accoutumer son âme à ne s’attacher qu’à Allah Seul, que ce soit pour les affaires religieuses ou temporelles. Le serviteur ne formule de demandes qu’à Allah, ne nourrit d’espoir que dans Sa grâce, et habitue son âme à ne placer aucun espoir dans ce que les gens possèdent. En effet, se comporter de la sorte est une protection, car dès lors que l’on perd espoir d’obtenir quelque chose, on s’en passe alors aisément. Et de la même manière que la langue ne doit invoquer qu’Allah, le coeur pour sa part ne doit s’attacher qu’à Lui. C’est ainsi que l’on devient un véritable serviteur d’Allah, que l’on se libère de la servitude offerte aux créatures, que l’on brise les chaînes nous liant à elles, et que l’on atteint par ce biais fierté et honneur.

A l’inverse, toute personne qui s’attache aux créatures ne récoltera qu’humiliation et déshonneur proportionnels à la force des liens qui l’attachent à elles.

Et Allah est le plus Savant.

 L’EXPLICATION DE 99 HADITHS CONCIS p.293 à 295 – CHEIKH AS-SA’DI رحمه الله 

(1) Ibn Mâjah, livre de l’ascétisme (4171). Ahmad (5/412). Al-Albânî l’a qualifié de Hassan (Sahih Sunan Ibn Mâjah, 3363).