aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُوْلَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
« L’ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » [al-isra, 36]
Réponse :
Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Louange a Allah, qu’Allah prie et salut Son messager ainsi que sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée.
Ceci dit :
Ce noble verset est un avertissement contre le fait que tu écoutes ce qui ne t’est pas licite, que tu regardes ce qui ne t’est pas licite ou que tu crois en ce qui ne t’est pas licite, car tu seras interrogé sur ce que tu as entendu ainsi que sur ce que tu as regardé et sur ta croyance. Al-fouad (الفؤاد) c’est le cœur.
L’homme est responsable de son ouïe, son regard et son cœur. Le croyant doit donc craindre Allah en son ouïe, son regard et son cœur. Il ne doit pas écouter des choses qu’Allah lui a interdit d’écouter comme la musique, les chants et les instruments, la médisance et la calomnie, car ces deux là renferme un mal immense, ou d’autres choses semblables qui peuvent nuire à son ouïe.
Le croyant doit veiller à n’écouter que le bien, comme le Noble Coran et la Sunna purifiée ou les discussions profitables, les paroles permises de se famille et de ses frères ou autres parmi les choses permises.
Il doit prendre garde à l’illicite, comme le fait d’écouter les conversations des gens contre leur gré et qu’ils n’agréent pas qu’il écoute leur discussion. Il ne lui est pas permis de faire cela comme [cela est rapporté] authentiquement d’après le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : « Celui qui écoute les conversations des autres contre leur gré, al-anak lui sera versé dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection » [rapporté par Al-Boukhari]. Al-anak, c'est-à-dire du plomb fondu.
Ceci est un avertissement contre le fait d’écouter les conversations des gens contre leur gré, comme le fait que tu les écoutes secrètement derrière une porte, par un orifice ou par l’écouter du téléphone et ce qui est semblable à cela. Tu n’as pas le droit d’écouter les conversations des gens contre leur gré, comme le démontre cet effroyable hadith qui est la parole [du Prophète] (صلى الله عليه وسلم) : « Celui qui écoute les conversations des autres contre leur gré, al-anak lui sera versé dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection » [rapporté par Al-Boukhari]. C'est-à-dire du plomb, nous demandons à Allah de nous en préserver.
De même concernant la vue, il t’a été ordonné de baisser le regard face à ce qu’Allah a interdit, baisse donc le regard face aux femmes afin que tu ne sois pas tenté par elles, comme [Allah] (جل وعلا) a dit :
قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ
« Dis au croyants de baisser leurs regards » [an-nour, 30]
Baisses donc le regard face aux femmes qu’Allah a rendu illicites pour toi parmi les femmes étrangères comme l’épouse de ton frère ou l’épouse de ton oncle et ce qui est semblable a cela parmi les femmes qui ne font pas partie de tes maharim ; également face aux imberbes, si tu crains la tentation tu dois baisser le regard face aux imberbes ainsi que face à ce qui est semblable qu’Allah t’a interdit de regarder comme les ‘awra des gens. Tu n’a pas le droit de regarder les ‘awra des gens, ni de regarder dans leurs maisons, car tout ceci est interdit.
Tu dois également prendre garde aux fausses croyances infondées. Il est plutôt obligatoire que tu éloignes ton cœur et ta raison de tout ce qu’Allah a rendu illicite. Tu ne dois donc pas croire en la licité de ce qu’Allah a interdit ni croire que ce qu’Allah a rendu obligatoire ne l’est pas ou accomplir une œuvre interdite par ton cœur, comme, par exemple, le fait de croire que la fornication est licite, ceci fait partie des maladies du cœur et c’est de la mécréance, nous demandons à Allah de nous préserver ; également, croire que boire du vin est licite, ceci fait partie des maladies du cœur et c’est de la mécréance majeure, nous demandons à Allah de nous préserver.
Que tu aies une mauvaise opinion d’Allah, ou de mauvaises pensées sur tes frères sans aucune preuve, ceci fait également partie des maladies du cœur. De même que désespérer de la miséricorde d’Allah ou se croire à l’abri du stratagème d’Allah, tout ceci fait partie des œuvres du cœur, dangereuses et blâmables, qui font partie des grands péchés.
De même que l’hypocrisie, c’est une maladie du cœur qui correspond à afficher l’Islam extérieurement alors que le cœur est rempli de mécréance et d’hypocrisie comme le fait de croire que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) n’est pas véridique, que la religion n’est pas vérité ou ce qui est semblable à cela parmi les croyances des gens de l’hypocrisie.
En résumé : l’ouïe, la vue et le cœur doivent tous être préservés de ce qu’Allah a interdit. Tu dois préserver ton ouïe, ton regard et ton cœur de ce qu’Allah a interdit. Tu ne dois donc regarder et écouter que ce qui est profitable pour toi et qui mène à l’agrément d’Allah ainsi que ce qu’Allah a permis. Tu ne dois croire par ton cœur que ce qu’Allah a légifère et permis et tu dois le mettre en pratique comme le fait d’aimer Allah et Son Prophète (صلى الله عليه وسلم), craindre Allah, avoir de l’espoir en Allah, ce sont toutes des œuvres du cœur qui sont demandées, tout comme le fait d’avoir une bonne pensée d’Allah, de croire qu’Il est L’Unique, Le Seul méritant l’adoration, de croire en l’obligation de ce qu’Allah rendu obligatoire, comme la prière et le jeûne. Tu dois croire du fond du cœur qu’Allah a rendu la prière obligatoire à tout musulman pubère et doué de raison. Tu dois croire qu’Il a rendu la zakat obligatoire à tout musulman possédant la somme minimale sur laquelle la zakat doit être versée. Tu dois croire qu’Il a rendu le jeûne du mois de Ramadan obligatoire ainsi que le pèlerinage pour toute personne pouvant l’accomplir.
Tu seras interrogé sur tout cela le jour de la résurrection. Si tu les as préservés et protégés, tu seras sauvé et tu loueras Allah pour cette bonne issue. Mais si tu t’es mal comporté et que tu ne les as pas préservés de ce qu’Allah a interdit, alors tu es en danger, un danger immense, comme nous l’avons détaillé précédemment.
[Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde]
Traduit et publié par an-nassiha.com
Source : binbaz.org.sa/node/9099