>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
SHeikh Sâlih Ali ash-SHeikh (qu’Allâh le preserve) explique que la cause des épreuves et ses différentes sortes sont :
1) – Les calamités d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – qui touche la communauté musulmane sont due parfois aux péchés qu’elle commet, parfois pour l’éprouver et la tester.
2) – Les calamités d’Allâh – Djalla wa ‘Ala –qui touche les non musulmans sont soit dues à une punition pour leur comportement à se détourner de l’ordre d’Allâh, soit afin que les gens tirent leçon de ces faits, soit encore comme une épreuve pour les gens - Est-ce qu’ils seront sauvés ?
Ou est-ce qu’ils ne seront pas sauvés ? Allâh – Ta’âla – dit : « Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allâh n’est pas tel à leur faire du tort ; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. » [1]
Ceci, dans les punitions qu’on subit les nations, par la punition d’un génocide général, des punitions dues aux exactions et qui sont des peines mortelles pour eux.
3) – La communauté subit la calamité des épreuves d’Allâh dans la division et les fractions, qui se divisent en sectes et partis. Cela parce qu’ils sont délaissé l’ordre d’Allâh – Djalla wa ‘Ala.
4) - La communauté a subit des calamités due aux actes de débauches des uns à l’égard des autres, abandonnant le retour à la grande science de celle qu’Allâh – Djalla wa ‘Ala – a révélée et dans laquelle Il nous a informé l’état des communautés qui nous ont précédés : « Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science. » [2]
Et Allâh – Subhânahu – dit : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. » [3]
Auprès des gens du Livre, une science utile, mais ils se sont divisés à cause des actes de débauches des uns à l’égard des autres, abandonnant le retour à la grande science de celle qu’Allâh – Djalla wa ‘Ala – a révélée, se divisant dans les actions et certains d’entre eux en ont délaissé.
5) – Les peuples ont subi des calamités due à une inclinaison vers l’égarement dans leur cœur, et suivent les versets à équivoque. Allâh – Djalla wa ‘Ala – dit les concernant : « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allâh. » [4]
Il n’y a pas de versets équivoque comme raison d’inclinaison vers l’égarement, mais c’est plutôt en premier dans les âmes qu’il y a de présent l’inclinaison vers l’égarement. Allâh – Subhânahu – a attesté que l’inclinaison vers l’égarement est présente dans les cœurs en premier, ensuite il y a le suivit des versets équivoque en deuxième position.
Et ce qui est rapporté dans « al-Fâ’ » (en arabe) dans la Parole d’Allâh – Djalla wa ‘Ala : « mettent l’accent (fayatabi’oûn - ou suivent) »
Fait référence à ce qui se suit et s’enchaîne. Et dans les textes c’est ce qui est équivoque. Et pour celui qui a dans son cœur une inclinaison vers l’égarement, il revient au texte qui indique pour lui son inclinaison vers l’égarement. Il n’y a pour lui de suivi en cela véritablement, mais il y a de présent en lui cette inclinaison qui le fait suivre les textes à équivoque.
Et c’est comme cela que certaines personnes ont été éprouvées, tels les Khawâridjs à l’époque des compagnons. Et cela a perduré à l’époque des successeurs causant une grande discorde en combats meurtries comme cela est bien connu.
Les leçons bénéfiques à tirer des épreuves : La communauté musulmane ainsi que les musulmans sont éprouvées. Parmi les leçons bénéfiques dans ces épreuves, on connaît la situation de ceux de cette communauté qui reviennent à l’ordre d’Allâh – Djalla wa ‘Ala - qui s’accroche à Allâh en toutes choses et suit la voie des anciens pieux. Et celui qui n’y revient pas, certes il sera éprouvé par des discordes grandes ou petites. [5]