Allah ta’ala dit :
« Le mécréant est l’allié des ennemis de son Seigneur »
(Sourate Al Furqân verset 55)
Ce verset compte parmi les propos les plus subtils du Coran et les plus nobles dans le sens.
Ainsi, le croyant est toujours du côté de son Seigneur contre lui même, ses passions, son démon et tout ennemi de son Seigneur. C’est pour cela qu’il est du parti d’Allah, de Son armée et de Ses alliés. Il est toujours du côté d’Allah contre ses ennemis intérieurs et extérieurs. Il les combat, les prend comme ennemis et suscite leur colère pour Allah ta’ala. Ceci est en tous points comparables aux proches du roi qui sont toujours avec lui pour combattre ses ennemis. Quant à ceux qui sont loin du roi, ils délaissent ce combat et n’y prêtent pas attention.
Le mécréant lui est du côté de son démon, de sa personne et de ses passions contre son Seigneur.
Et les paroles des pieux prédécesseurs concernant l’exégèse de ce verset vont toutes dans le même sens.
Ibn Abî Hâtim rapporte d’après ‘Atâ’ ibn Dînar que Sa’îd ibn Jubayr -qu’Allah leur fasse Miséricorde- a dit : « Le mécréant soutient satan contre son Seigneur par l’animosité et le polythéisme. »
Al Layth rapporte que Mujâhid -qu’Allah leur fasse Miséricorde- a dit : « Il est du côté de satan dans la désobéissance à Allah ta’ala, et il l’aide en cela. »
Zayd ibn Aslam -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Il est de son côté et s’alliant à lui » Le sens de cette parole est qu’il va s’allier à Ses ennemis dans la désobéissance et le polythéisme, ainsi il sera avec Son ennemi et l’aidera dans ce qui amène la colère de son Seigneur.
La proximité spécifique du croyant vis à vis de son Seigneur et de sa Divinité, est pour ce mécréant pervers consacrée à Satan, sa personne, ses passions et les offrandes qu’il fait au diable. C’est pour cette raison que le verset débute par :
« Mais ils adorent en dehors d’Allah, ce qui ne leur est d’aucune utilité, ni ne leur nuit ! »
(Sourate Al Furqân verset 55).
Cette adoration qu’ils vouent est l’alliance, l’amour, l’agrément de ce qu’ils adorent et implique leur proximité spécifique. Ainsi, ils ont soutenu les ennemis d’Allah pour Le prendre comme ennemis, s’opposer à Lui et provoquer Sa colère. A la différence de l’allié d’Allah qui reste avec Lui contre sa personne, son démon et ses passions.
Ce sens fait partie des trésors du Coran pour qui le comprend et le médite. Et c’est Allah ta’ala qui accorde le succès.
Source : Al-Fawâ'id