aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
100 questions/réponses des grands savants concernant le jêune (as siyyam) Traduit par le frere Abou Abdel-Aziz lors de ses assises de traductions sur paltalk ( les fatawas sont issus des fatawas de Shaykh Ibn Bâz, Shaykh Al 'Othaymeen et du conseil permanent des savants d'arabie ). _____________________________
ASSALAT TARAWIH
80EME QUESTION Est ce que c’est permit de faire deux fois al witr dans la même nuit ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah. Il n’est pas permit de faire al witr deux fois dans la même nuit car le prophète ( صلى ال عليه و سلم ) a dit : « Il n’y a pas de witr dans la même nuit”. Il ( صلى ال عليه و سلم ) a dit aussi: “Faites en sorte que la dernière prière de la nuit soit al witr”. Aussi : « Celui qui craint de ne pas se lever à la fin de la nuit alors qu’il la prie avant de dormir et celui qui souhaite se lever à la fin de la nuit pour la faire alors qu’il le fasse car ceci est meilleur”. Si le musulman a fait qiyam leyl, à la fin de la nuit, alors qu’il termine ses prières par al witr. Dans le cas où il a fait al witr avant de dormir et qu’après, il se lève à la fin de la nuit,
alors qu’il la fasse avec un chiffre impair.
81EME QUESTION Pour une personne qui a fait al witr avant de dormir et qui se lève pour al fadjr, comment doit-elle faire sa prière, sachant qu’elle a fait al witr avant de dormir ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah. Si elle a fait al witr au début de la nuit et qu’Allah lui a facilité de se lever plus tard, alors qu’elle prie mais avec un chiffre pair car le prophète ( صلى ال عليه و سلم ) a dit: “Il n’ y a pas deux witr dans la même nuit”. Aussi le hadith d’après aicha (radi allahou anha) : “Le prophète ( صلى ال عليه و سلم ) faisait deux rak3as après al witr en étant assis.” Et peut-être que c’est un moyen de montrer aux gens qu’il est permit de prier après le witr.
82EME QUESTION
Quels sont les mérites de la salat de tarawih, de la lecture du coran et de son achèvement durant le mois de ramadan ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah. Il n’y a pas de doute que la salat attarawih est un immense bienfait, une adoration très importante par laquelle on se rapproche d’allah et un acte légiféré. Et le prophète ( صلى ال عليه و سلم ) l’a faite quelques nuits pendant le mois de ramadan et l’a délaissée de crainte qu’elle devienne obligatoire. Mais il a dit aux musulmans de la faire chez eux. Cependant, après la mort du prophète ( صلى ال عليه و سلم ), abou bakr assidiq et omar ibn al khatab ont remarqué que les musulmans faisaient cette prière mais en petit groupe. C’est alors qu’il a été décidé de les regrouper et de se baser sur le hadith du prophète ( صلى ال عليه و سلم ) « Celui qui prie la nuit du destin avec foi et espoir en la récompense, allah lui pardonnera tous ses péchés antérieurs” et, aussi, sur le fait que le prophète ( صلى ال عليه و سلم ) l’a délaissée; et que par ce fait elle ne sera pas obligatoire. D’après ahmed et ahl sounan: “Celui qui prie derrière l’imam jusqu’à que celui-ci termine, alors allah lui écrira à son compte le qiyam leyl”. Ceci prouve que la salat atarawih est une sounnah des califes bien guidés. Et elle se fait en groupe car il y a beaucoup de bienfaits de la faire en groupe: Cela réunit les musulmans et cela permet d’écouter le coran et les rappels faits dans ces nuits. Et les musulmans doivent lire et apprendre le coran pendant le mois de ramadan, de la manière légiférée, en prenant exemple sur le prophète() avec jibril. Quant à la femme, elle prie chez elle car cela lui est meilleur. Mais il lui est permit de faire salat at tarawih à la mosquée.
Et tout musulman doit lire le coran avec méditation et avec les tafsirs. Le prophète ( صلى ال عليه و سلم ) a dit : « N’interdisez pas à la servante d’allah d’aller dans les maison d’allah ». Il faut profiter de lire le coran et de l’apprendre, pendant le mois de ramadan. Il faut lire chaque jour deux hizbs. Ce qui donne 60 hizbs pour le mois.
40 Rabanas
1. Seigneur, accepte notre œuvre. Toi qui entends et sais tout! (Coran 2.127)
Rabbana taqabbal minna innaka anta s-sami`ul-l-`alim
2. Seigneur, fais que nous soyons soumis à Ta volonté, fais que notre postérité soit un peuple résigné à Ta volonté, enseigne-nous les rites sacrés, et accepte notre repentir, car Tu aimes à agréer la pénitence et Tu es Miséricordieux ! (Coran 2.128)
Rabbana wa j`alna muslimayni laka wa min dhurriyyatina ummatan muslimatan l-laka wa arina manasikana wa tub `alayna innaka anta t-tawwabu r-rahim
3. Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'Autre, et préserve-nous du châtiment du feu! (Coran 2.201)
Rabbana atina fi d-dunya hassana, wa fî-l-akhirati hassanatan w-waqina `adhaba n-nar
4. Seigneur, arme-nous de patience, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ! (Coran 2.250)
Rabbana afrigh `alayna sabran wa thabbit aqdamana wa n-surna `ala l-qawmi l-kafirin
5. Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur ! (Coran 2.286)
Rabbana la tu-akhidhna in nasina aw akhta-na
6. Seigneur, ne nous impose pas le fardeau que Tu avais imposé à ceux qui ont vécu avant nous ! (Coran 2.286)
Rabbana wa la tahmil `alayna isran kama hamaltahu `ala l-ladhina min qablina
7. Seigneur, ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons supporter. Efface nos pêchés, pardonne les nous, aie pitié de nous ! Tu es notre Maître ! Donne-nous la victoire sur les infidèles ! (Coran 2.286)
Rabbana wa la tuhammilna ma la taqata lana bihi wa`fu `anna wa ghfir lana wa rhamna. Anta mawlana fa-nsurna `ala l-qawmi l-kafirin
8. Seigneur ! ne fais pas dévier nos coeurs après que tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême. (Coran 3.8)
Rabbana la tuzigh qulubana ba`da idh hadaytana wa hab lana min ladunka rahmatan innaka anta l-wahhab
9. Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain dans un jour au sujet duquel il n'y a point de doute ! Certes, Allah ne manque point à Ses promesses ! (Coran 3.9)
Rabbana innaka jami`u n-nasi li-yawmin l-la rayba fîhi inna l-laha la yukhlifu-l-mi`ad
10. Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! (Coran 3.16)
Rabbana innana amanna fa-ghfir lana dhunubana wa qina `adhaba n-nar
11. Seigneur, nous croyons à ce que Tu as révêlé, et nous suivons le Prophète ! Inscris-nous au nombre de ceux qui témoignent ! (Coran 3.53)
Rabbana amanna bi-ma anzalta wa t-taba`na r-rasula fa-ktubna ma`a shahidin
12. Seigneur, pardonne-nous nos péchés et nos excès. Affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles ! (Coran 3.147)
Rabbana ghfir lana dhunubana wa israfana fî amrina wa thabbit aqdamana wa nsurna `ala-l-qawmi-l-kafirin
13. Seigneur, Tu n'as pas créé tout cela en vain (l'univers) ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment du Feu ! (Coran 3.191)
Rabbana ma khalaqta hadha batilan subhanaka fa-qina `adhaba n-nar
14. Seigneur, celui que Tu précipites en enfer tombe dans l'ignominie, les pervers ne pourront compter sur aucun secours! (Coran 3.192)
Rabbana innaka man tudkhili n-nara fa-qad akhzaytahu wa ma li-z-zalimina min ansar
15. Seigneur, nous avons entendu l'homme qui appelait ; il nous appelait à la Foi, il criait: «Croyez en Dieu», et nous avons cru ! (Coran 3.193)
Rabbana innana sami`na munadiyan y-yunadi li-l-imani an aminu birabbikum fa-amanna
16. Seigneur, pardonne-nous nos fautes, efface nos péchés, et fais que nous mourions avec les gens charitables (Coran 3.193)
Rabbana fa-ghfir lana dhunubana wa kaffir `anna sayyi-atina wa tawaffana ma`a l-abrar
17. Seigneur, donne-nous ce que Tu as promis par l'intermédiaire de Tes Messagers ! Fais que nous ne soyons pas humiliés au jour de la résurrection, Toi qui ne manques jamais à Tes promesses ! (Coran 3.194)
Rabbana wa atina ma wa`adtana `ala rusulika wa la tukhzina yawma l-qiyamati, innaka la tukhlifu-l-mi`ad
18. Seigneur, nous croyons ! Inscris-nous au nombre de ceux qui témoignent ! (Coran 5.83)
Rabbana amanna fa-ktubna ma`a sh-shahidin
19. Seigneur, fais-nous descendre une table du ciel ; qu'elle soit un festin pour le premier et le dernier d'entre nous, et un signe de Ta puissance ! Nourris-nous, car Tu es le meilleur Nourrisseur ! (Coran 5.114)
Rabbana anzil `alayna ma-idatan mina s-sama-i takunu lana `idan li-awwalina wa akhirina wa ayatan m-minka wa rzuqna wa anta khayru r-raziqin
20. Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. (Coran 7.23)
Rabbana dalamna anfusana wa in l-lam taghfir lana wa tarhamna la-nakunanna mina-l-khasirin
21. Seigneur, ne nous place pas avec les injustes ! (Coran 7.47)
Rabbana la taj`alna ma`a l-qawmi dalimin
22. Seigneur, tranche entre nous et notre peuple. Tu es le meilleur des arbitres ! (Coran 7.89)
Rabbana ftah baynana wa bayna qawmina bi l-haqqi wa anta khayru l-fatihin
23. Seigneur, Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis ! (Coran 7.126)
Rabbana afrigh `alayna sabran wa tawaffana muslimin
24. Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes ! Par Ta miséricorde, protège-nous des infidèles ! (Coran 10.85)
Rabbana la taj`alna fitnatan li l-qawmi z-zalimina wa najjina bi rahmatika mina l-qawmi l-kafirin
25. Seigneur, Tu sais ce que nous dissimulons et ce que nous montrons ! Pour Dieu, il y a rien de caché dans les Cieux et sur la Terre ! (Coran 14.38)
Rabbana innaka ta`lamu ma nukhfî wa ma nu`linu wa ma yakhfa `alal-lahi min shay-in fi l-ardi wa la fî s-sama
26. O mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur (Coran 14.40)
Rabbi jahalni muqima ssalati wa min durriyyati, Rabbana wa taqabbal du`a
27. Seigneur, pardonne-moi, ainsi qu'à mes parents (père et mère) et aux croyants, au jour du Jugement ! (Coran 14.41)
Rabbana ghfir li wa li-walidayya wa li-l-mu-minina yawma yaqumu l-hisab
28. Seigneur, accorde-nous Ta miséricorde et assure-nous la droiture de notre conduite. (Coran 18.10)
Rabbana atina min l-ladunka rahmatan wa hayyi lana min amrina rashada
29. Seigneur, nous craignons qu'il n'use de violence envers nous, ou qu'il ne commette des impiétés ! (Coran 20.45)
Rabbana innana nakhafu ay yafruta `alayna aw ay yatgha
30. Notre Seigneur est Celui qui a donné à chaque chose sa forme, puis Il l'a guidée ! (Coran 20.50)
Rabbuna l-ladhi a`ta kulla shay-in khalqahu thumma hada
31. Seigneur, nous croyons en Toi, pardonne nous, fais-nous miséricorde, Tu es le plus miséricordieux ! (Coran 23.109)
Rabbana amanna fa-ghfir lana wa rhamna wa anta khayru r-rahimin
32. Seigneur, éloigne-nous du supplice de l'enfer, qui est vraiment le plus atroce des supplices, ainsi qu'un mauvais lieu pour y séjourner et pour s'y arrêter ! (Coran 25.65)
Rabbana srif `anna `adhaba jahannama inna `adhabaha kana gharaman inaha sa-at mustaqarran wa muqama
33. Seigneur, fait que la vue de nos épouses et de nos enfants nous remplit de joie ! Et fais que nous marchions à la tête des pieux ! (Coran 25.74)
Rabbana hab lana min azwajina wa dhurriyyatina qurrata a`yunin wa j`alna li l-muttaqina imama
34. Notre Seigneur est indulgent et reconnaissant ! (Coran 35.34)
Rabbana la-ghafurun shakur
35. Seigneur, Tu embrasses tout de Ta miséricorde et de Ta science, pardonne à ceux qui se repentent et suivent Ton sentier ! Préserve-les du supplice de l'enfer ! (Coran 40.7)
Rabbana wasi`ta kulla shay-in r-rahmatan wa `ilman fa-ghfir li ladhina tabu wa t-taba`u sabilaka wa qihim `adhaba l-jahim
36. Seigneur, introduis-les dans les jardins d'Éden que Tu leur as promis, ainsi que leurs parents, leurs épouses et leurs enfants vertueux ! Tu es le Puissant, le, Sage ! Préserve-les du mal ! Tu auras pitié de celui qui se gardera des mauvaises actions, et c'est un bonheur immense ! (Coran 40.8-9)
Rabbana wa adkhilhum jannati `adnin al-lati wa`adttahum wa man salaha min aba-ihim wa azwajihim wa dhurriyyatihim innaka anta l-`azizu l-hakimu, wa qihimu sayyi-ati wa man taqi sayyi-ati yawma idhin fa-qad rahimtah wa dhalika huwa l-fawzu l-`azim
37. Seigneur, pardonne-nous et pardonne à nos frères qui nous ont devancés dans la Foi, et ne mets point dans nos cœurs de rancune contre ceux qui croient! Seigneur, Tu es compatissant et miséricordieux! (Coran 59.10)
Rabbana ghfir lana wa li ikhwanina l-ladhina sabaquna bi-l-imani wa la taj`al fî qulubina ghillan lil-ladhina amanu rabbana innaka ra-ufun r-rahim
38. Seigneur, nous mettons notre confiance en Toi, nous revenons à Toi. C'est à Toi que tout aboutit ! (Coran 60.4)
Rabbana `alayka tawakkalna wa ilayka anabna wa ilayka l-massir
39. Seigneur, ne nous induis pas en tentation pour ceux qui ne croient pas ! Pardonne-nous, Tu es puissant et sage ! (Coran 60.5)
Rabbana la taj`alna fitnatan lil ladhina kafaru wa ghfir lana rabbana innaka anta l-`azizu l-hakim
40. Seigneur, rends parfaite notre lumière, et pardonne-nous ! Tu es Tout-Puissant ! (Coran 66.8)
Rabbana atmim lana nurana wa ghfir lana innaka `ala kulli shay-in qadir