Thèmes

aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah 
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran

· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dawudaboulisama" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour : 23.06.2025
16056 articles


Anthologie d' invocations Al Jeraissy

Anthologie d’exaltations et d’invocations

Publié le 24/09/2019 à 00:15 par dawudaboulisama Tags : background

Anthologie
d’exaltations et d’invocations

https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_books/single/fr_Picker_dhikr.pdf


Par
Khaled al-Jeraissy af-Jeraissy
Traduit par:
Dr. El-Sadig A. Osman



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (1)

Publié le 16/10/2019 à 16:19 par dawudaboulisama Tags : roman sur bonne vie moi monde mode femme mort création dieu nuit livre pouvoir

Anthologie d ’exaltations et d ’invocations

23 CHAPITRE 1

LA MEILLEURE FORMULE D‘INVOCATIONS POUR LA PRIERE SUR LE PROPHETE sws 

Allah, exalté soit-il, a dit dans Son Livre sublime : «Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations».(Al- ’Ahzâb : les coalisées, verset 56)

Le Prophète (pbAsl) a dit : “Dites : «Al-Lâhumma çallî ‘alâ Muhammad wa ‘alâ âli Muhammad kamâ çallayta ‘alâ Ibrâmîm wa ‘alâ âli Ibrâhîm, innaka hamîdun majîd, alLâhumma bârik ‘alâ Muhammad wa ‘alâ âli Muhammad kamâ bârakta ‘alâ Ibrâhîm wa ‘alâ* âli Ibrâhîm, fil ‘âlamîna* innaka hamîdun majîd»(3) qui signifie : «Ô Anthologie d ’exaltations et d ’invocations 25 mon Dieu, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham. Tu es le Digne des meilleures louanges, le Très-Glorieux. Répands Tes bénédictions, Seigneur, sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu les as répandues sur Abraham et sur la famille d’Abraham. A Toi toutes les louanges et toute la gloire, à tout jamais».  

Cher frère musulman, réponds à l’appel du Seigneur et de Son Messager (pbAsl) et tâche de multiplier les prières sur le Prophète surtout le vendredi conformément à ce hadîth prophétique : «Le vendredi est le meilleur jour. Car, ce fut un vendredi où Allah a donné la vie à Adam et l’a fait mourir. Ce sera aussi un vendredi où aura lieu le Souffle (où on soufflera dans la Trompe) et le Foudroiement (où Anthologie d'exaltations et d'invocations 27 les gens seront foudroyés). Multipliez-y donc la prière sur moi, car votre prière sur moi me sera présentée». Les compagnons dirent alors au Prophète : O Messager d’Allah ! Comment notre prière sera-t-elle vous présentée alors que vous seriez mort ? Le Prophète (pbAsl) répondit : «Allah a interdit à la terre d’user les corps des Prophètes (paix et bénédiction d’Allah sur eux)».(4) 

CHAPITRE 11

LES BONNES MANIERES POUR LE RAPPEL DU SEIGNEUR ET LES INVOCATIONS *

1)- La sincérité et la bonne intention :

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein. Quiconque émigre pour Allah et Son messager, son 30 Anthologie d fexaltations et d’invocations émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son messager. Tandis que celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas mode ou d’épouser une femme, son émigration ne sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré». 2)- Les invocations et le rappel en groupe :

 

Le Prophète a dit : «Il ne peut y avoir un groupe de gens qui se rassemblent et s’asseyent ensemble pour évoquer le Seigneur (ou Anthologie cl’exaltations et d ’invocations 31 étudier la religion) sans que les Anges ne les entourent, que la miséricorde d’Allah ne leur soit accordée, que leurs cœurs et esprits ne soient remplis de quiétude et sans qu’Allah ne les mentionne parmi les Siens».(6) 3- Invoquer son Seigneur dans toute circonstance et en toute position : 

 

Le musulman doit invoquer son Seigneur dans toute circonstance et en toute position et ne doit jamais cesser les invocations même s’il n’est pas en état de pureté cultuelle parfaite ou s’il n’est pas dans la direction de la Gibla (direction de la Mecque). A ce propos, le Tout-Puissant a dit : «qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre».(Âl-Tmrân : la famille d’Imran, verset 191). On rapporte que ‘Â’icha (qu’Allah Anthologie d ’exaltations et d ’invocations 33 soit satisfait d’elle) a dit : «Le Prophète (pbAsl) avait l’habitude d’invoquer Allah dans toute circonstance».^

4- L’endroit ou l’emplacement doit être propre :  - L’endroit ou l’emplacement pour les invocations doit être propre et pur. Et c’est pourquoi il est très louable et méritoire de pratiquer les invocations du Seigneur et Son rappel dans une mosquée 34 Anthologie d'exaltations et d ’invocations conformément à ce verset : «Dans des maisons (des mosquées) qu’Allah a permis que l’on élève (construire), et où Son Nom est invoqué .. ».(Sourate An-Nûr : la lumière, verset 36). 5- La bouche doit être propre :

- La bouche de celui qui invoque le Seigneur doit être propre et pur conformément à cette parole du Prophète : «Quiconque mange de cet arbre (de l’ail) ne doit pas entrer dans notre mosquée, Anges souffriront de ce dont souffrent les humains)».(8)

6- La méditation :

- Celui qui invoque le Seigneur doit méditer ce qu’il dit. A ce propos, le Prophète (pbAsl), s’adressant à un orant qui a mal fait sa prière, sans quiétude aucune, a dit à trois reprises : «Retourne refaire ta prière, car tu n’as pas prié».(9) 36 Anthologie d'exaltations et d ’invocations 7- L’assiduité dans les actes de dévotion : 

 

- On doit veiller à pratiquer assidûment le rappel et les invocations qu’il a l’habitude d’observer quotidiennement. Si l’on n’arrive pas, pour un empêchement quelconque, à pratiquer le rappel ou les invocations au temps déterminé, on doit le faire à n’importe quel moment conformément à ce hadîth du Prophète (paix et bénédiction Anthologie d ’exaltations et d ’invocations 37 d’Allah sur lui) : «Quiconque n’arrive pas à se réveiller pour réciter la partie du Coran qu’il a l’habitude de réciter chaque nuit mais il s’en rappelle pendant la journée, il peut la réciter entre la prière du Fajr (l’aube) et celle du Zuhr (du midi), et aura alors la même récompense que celui qui l’a récitée pendant la nuit»(11)

8- La pratique :

 - On doit pratiquer les invocations qu’on a apprises, au moins une seule fois. Mais il est recommandable de les pratiquer autant que possible pour être compté du nombre de ceux qui invoquent le Seigneur, par la grâce d’Allah. Le Prophète (pbAsl) a dit: «Lorsque je vous recommande d’accomplir des actes de dévotion, faites-en ce qui est dans votre possible»

CHAPITRE 111 INVOCATIONS CONCERNANT DES CIRCONSTANCES DETERMINEES

Invocation pour al-Istikhârah (Consultation d’Allah pour le sort) :

Jâbir Ibn ‘Abdillah rapporte (qu’Allah soit satisfait de lui) que : Le Messager d’Allah (pbAsl) nous apprenait à faire al-Istikhârah dans toutes nos affaires comme il nous apprenait les Sourates du Coran. Il dit : «Lorsque l’un parmi vous projette de faire quelque chose, il doit accomplir deux rak’âs surérogatoires,

 

puis on dit : «AlLâhumma innî ’astakhîruka bi’ilmika, wa ’astagdiruka bigudratika, wa ’as’luka min fadhlika-l-‘azîm, fa innaka tagdiru walâ ’agdiru, wa ta‘lamu wa lâ ’a’lamu, wa ’anta ‘allâmu-1- Guyûb. Al-Lâhumma in kunta ta’lamu ’anna hâzha-l-’amr (wa yusammî hâjatahu) khayran lî fî Anthologie d'exaltations et d*invocations 41 dînî wa ma‘âchî wa ‘âgibatu ’amrî (’aw : fi ‘âjili ’amrî wa âjilihi) fagdirhu lî wa yassirhu lî thumma bârik lî fîhi, wa in kunta taiamu ’anna hâzha-l-’amr charrun lî fî dînî wa ma‘âchî wa ‘âgibatu ’amrî (’aw : fî ‘âjili ’amrî wa âjilihi) façrifhu ‘annî waçrifnî ‘anhu, wagdur lî al-khayra haythu kâna, thumma radhdhinî bihi»,

 

c’est-àdire : «O Seigneur ! Je sollicite Ta prévoyance (pour m’indiquer le bien) par Ton savoir absolu, je Te demande, par Ta puissance absolue, de m’accorder le pouvoir (pour y voir clair), et je sollicite Ta grâce immense. Toi, Tu peux tout faire alors que je suis sans puissance, Tu es Omniscient alors 42 Anthologie dfexaltations et d’invocations que je suis sans savoir, et Tu es le Connaisseur du monde invisible. Seigneur, si cette affaire (on l’indique) est, dans Ton savoir absolu, porteuse de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et celle de l’au-delà, alors fais qu’elle soit la mienne, facilitela pour moi et qu’elle me soit bénie. Mais si cette affaire est, dans Ton savoir absolu, maléfique pour ma religion, pour ma vie présente et celle de l’au-delà, alors écarte-la de moi et éloigne-moi d’elle, accorde-moi le bien et dirige moi là où il se trouve, puis fais en sorte que j ’en sois satisfait»/l2)



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (2)

Publié le 16/10/2019 à 16:38 par dawudaboulisama Tags : sur vie roman divers voyage

Invocation à dire lorsqu’on monte dans les divers moyens de transport
pour voyager :

On rapporte que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude, chaque
fois qu’il montait sur son chameau pour partir en voyage, de dire à
trois reprises :

«Al-Lâhu ’Akbar :
Allah est Grand», puis il dit :

«Subhân al-Lazhî sakhkhara lanâ
hâzhâ wa mâ kunnâ lahû mugrinîn
wa innâ ilâ rabbinâ lamungalibûn.
Al-Lâhumma innâ nas’luka fî
safarinâ hâzhâ al-Birra wat-Tagwâ,
wa min al-‘Amali mâ tardhâ, alLâhumma hawwin ‘alaynâ
safaranâ hâzhâ, watwî ‘annâ
bu‘dahu. Al-Lâhumma ’anta-çÇâhibu fis-safari wal-khalîfatu fil-
’ahli, al-Lâhumma innî ’a‘ûzhu
bika min wa‘thâ’i-s-safar, wa
kaâbat al-Manzar, wa sû’i-1-
Mungalabi fil-Mâli wal-’Ahli»

qui signifie : «Gloire à Celui qui a
soumis tout cela à notre service alors que nous n’étions pas
capables, à nous seuls, de le dominer. C’est vers notre Seigneur
Anthologie d ’exaltations et d'invocations  que nous retournerons. Seigneur,
nous Te demandons de nous accorder, dans ce voyage, la bonté
et la piété et de nous diriger vers les bonnes œuvres que Tu agrées.
Seigneur, facilite-nous ce voyage et raccourcis nous son trajet.
Seigneur, Tu es le Compagnon dans le voyage et le Protecteur
dans la famille. Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre les difficultés du voyage, les
mauvaises apparences et contre le mauvais sort aussi bien dans mes biens que dans ma famille».

Invocation au retour du voyage :

On rapporte que le Prophète(pbAsl) avait l’habitude, chaque
fois qu’il retournait d’un voyage, de dire la même invocation qu’il
prononcçait lors de son départ en voyage, puis il ajoutait :

«Ayibûn
Tâ’ibûn ‘âbidûn lirabbinâ
hâmidûn» qui signifie :

«Nous voilà revenus, repentis, adorant et louant notre Seigneur»/l3)

Invocation à dire par le résident
au voyageur :

On rapporte que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude, chaque
fois qu’il faisait ses adieux à quelqu’un, de dire :

«’Astawdi‘u-lLâha dînaka wa ’amânataka wa
khawâtîma ‘amalika» qui se traduit
comme suit :

«Qu’Allah prenne sous Sa protection ta religion, ton
honnêteté, et tes dernières actions».(14)

Le Prophète (pbAsl) disait aussi :
«Zawwadak al-Lâhu at-Tagwâ, wa
ghafara zhanbak, wa yassara laka1-khayra haythumâ kunta» qui veut
dire :

«Qu’Allah t’accorde la piété, te pardonne tes péchés et te facilite
le bien partout où tu vas».(l5)

Invocation à dire par le voyageur au résident :

’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le
Prophète (pbAsl) lui fit ses adieux en ces termes :

«’Astawdi‘uka alLâhu-l-Lazhî lâ tadhî‘u
wadâ’i‘uhu»,

c’est-à-dire : «Je te confie à Allah dont les dépôts ne
se perdent jamais».(16)

Le port des vêtements :


Le Prophète (pbAsl) a dit :

«Quiconque prononce l’invocation suivante, Allah, exalté soit-Il, lui
efface ses péchés passés et futurs :

«Al-hamdu lil-Lâh al-lazhî ksâni
hâzha-th-thawb warazaganîhi min
ghayri hawlin minnî wa lâ
gûwwah» qui signifie :

«Louange à Allah Qui m’a accordé ce vêtement etm’en a vêtu sans puissance ni force de ma part».

Invocation à dire à celui qui
porte des habits neufs :

On doit dire ce que le Prophète (pbAsl) a dit à ‘Umar Ibn al-
Khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui) : «Albas jadîdan, wa ‘ich
hamîdan, wa mut chahîdan».

Cette formule signifie : «Que tes vêtements soient toujours neufs,
que ta vie soit honorable et que tu meures en martyr (pour la cause
d’Allah) ».(18)



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (3)

Publié le 16/10/2019 à 22:37 par dawudaboulisama Tags : sur bonne moi roman femme place dieu soi enfant maison

Les invocations à l’entrée de la maison :

 

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Si un musulman évoque le nom d’Allah en entrant dans sa maison et au début de chaque repas, Satan dit alors (à ses compagnons) : “nous n’aurons ici ni gîte ni dîner”».*

19) On dit également :

«Al-Lâhumma innî ’as’luka khayra-l-mawlij wa khayra-l-makhrij, bismil Lâhi walajnâ, wa bismil Lâhi kharajnâ, wa ‘ala-l-Lâhi rabbanâ tawakklnâ».

Cette formule veut dire : «Seigneur ! Je Te demande le bien de l’entrée et le bien de la sortie. Au nom d’Allah nous 52 Anthologie d’exaltations et d’invocations entrons et au nom d’Allah nous sortons, et c’est en notre Seigneur, Allah, que nous plaçons toute notre confiance». Puis, on salue sa famille.(20) Les invocations à la sortie de la maison :

Il a été rapporté que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude, chaque fois qu’il sortait de sa maison, de dire :

«Bismil-Lâh, tawakkaltu ‘ala-l-Lâh, lâ hawla wa lâ guwwatah illâ bil-Lâh. AlLâhumma innî ’a‘ûzhu bika ’an ’adhilla ’aw ’udhalla ’aw ’azilla ’aw ’uzalla ’aw ’azlim ’aw ’uzlam ’aw ’ajhal ’aw yujhalu ‘alayyâ».

Cette formule se traduit par :

«Au nom d’Allah. Je place toute ma confiance en Lui. Il n’y a de puissance ni de force que par Allah. O mon Dieu, protège-moi d’être l’objet de l’égarement ou de pousser à l’égarement; de faire du tort aux autres ou qu’on me cause du tort; d’être l’objet d’une injustice ou d’être moi-même injuste; d’être l’objet d’une agression ou d’être moi-même agresseur».

(21) On peut se contenter de prononcer la formule suivante qui suffit largement à assurer sa protection :

«Bismil-Lâh, tawakkaltu ‘ala-1- Lâh, lâ hawla wa lâ guwwata illâ bil-Lâh»

. Cette formule se traduit comme suit : «Au nom d’Allah. Je place toute ma confiance en Lui. Il n’y a de puissance ni de force que par Allah».

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Quiconque dit, à la sortie de sa  maison,

“Bismil-Lâh, tawakkaltu ‘ala-l-Lâh, lâ hawlah wa lâ guwwata illâ bil-Lâh”,

on lui dira “Tu es tout à fait protégé”, et Satan s’éloigne de lui». Cette formule signifie : «Au nom d’Allah. Je place toute ma confiance en Lui. Il n’y a de puissance ni de force que par Allah». Les invocations en allant à la mosquée :

 

Le musulman doit dire ce que le Prophète avait l’habitude de dire :

«Al-Lâhumma aj‘al fî galbî nûran, wa fî baçarî nûran, wa fî sama‘î nûran, wa ‘an yamînî nûran, wa ‘an yasârî nûran, wa fawgî nûran, wa tahtî nûran, wa ’amâmî nûran, wa khalfî nûran wa ‘azzim lî nûran»,

c ’est-à-dire : «Seigneur ! Mets une lumière dans mon cœur, une lumière dans ma vue (mes yeux), une lumière dans mon ouïe (mes oreilles), une lumière à ma droite, une lumière à ma gauche, une lumière au-dessus de moi et une lumière au dessous de moi, une lumière par devant et une lumière par derrière, et qu’elle soit une bonne lumière». 

57 Les invocations à l’entrée et à la sortie de la mosquée :

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsque l’un de vous entre dans la mosquée, il doit dire :

«Bismil-Lâh, waç-çalâtu wassalâmu ‘alâ Rasûli-l-Lâh, alLâhumma aftah lî ’abwâba rahmatika» qui se traduit par :

«Au nom d’Allah. Paix et bénédiction d’Allah sur Son Messager. O mon Seigneur, ouvre-moi les portes de Ta miséricorde». Et on doit dire à la sortie de la mosquée :

«Bismil Lâh, waç-çalâtu was-salâmu ‘alâ Rasûli-l-Lâh, al-Lâhumma innî as’luka min fadhlik»(24j qui se traduit par :

«Au nom d’Allah, que Sa bénédiction et Sa paix soient sur Son Messager. Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta grâce».

Nota bene : La préférence du côté droit en toute chose

 

«Le Prophète (pbAsl) a toujours préféré le côté droit en toute chose»,

(25) c’est-à-dire dans toute  chose renfermant du bien. AlImâm an-Nawawî (qu’Allah l’ait en Sa miséricorde) précise que :

«Selon les prescriptions de l’Islam, on doit préférer constamment le côté droit dans toutes les bonnes actions. Dans le cas contraire, on doit préférer le côté gauche»

/26 Ainsi, le musulman doit avancer son pied droit pour entrer dans la mosquée, et avancer son pied gauche pour en sortir». Les invocations au début et à la fin des repas : Avant de manger ou de boire : 

«Bismil Lâh» qui signifie : «Au nom d’Allah», et ce conformément à ce hadîth du Prophète (pbAsl) :

«O garçon ! Evoque le nom d’Allah, utilise ta main droite et mange de ce qui est juste devant toi»J

27) En cas d’oubli, on dit alors «Bismil Lâh, ’awwaluhu wa âkhiruhu» qui se traduit par :

«Au nom d’Allah, que l’on soit à son début (le repas) ou à sa fin».* A la fin du repas :

On dit : «Bârak al-Lâhu laka, wa bâraka ‘alayka, wa jama‘a baynakumâ fî khayr»

qui signifie : «Qu’Allah la bénisse (l’épouse) pour toi, et te bénisse pour elle, et qu’il vous réunisse dans le bien».(30) Invocation au moment des rapports intimes entre conjoints :

 

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsque l’un parmi vous va avoir des rapports intimes avec sa femme, il doit dire :

«Bismillâh, alLâhumma jannibnâ ach-Chaytân, wa jannib ach-Chaytân mâ razagtanâ»

qui se traduit par : «Au nom d’Allah. Seigneur, écarte de nous le diable et éloigne-le de l’enfant que Tu nous donneras». Si Allah leur accorde un enfant (grâce à cet acte), ce dernier aura la protection du Seigneur contre tout démon»/3 Invocation à la fin d’une assemblée (causerie) : (Réparation des causeries)

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Quiconque sera présent dans une assemblée où il fera du vacarme, et qui dira avant de s’en aller :

“Subhânak al-Lâhumma wa bihamdik, ’achhadu ’an lâ ilâhâ illâ ’anta, ’astaghfiruka wa ’atûbu ilayka”

qui veut dire : «Seigneur, gloire à Toi et louange à Toi. J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors de Toi. Je demande Ton pardon, Seigneur, et je me repens à Toi», Allah, exalté soit-il, lui effacera certainement les péchés qu’il aura commis dans  cette assemblée»

/32* Invocation lorsqu’on est en état de colère : 

Il est rapporté que : «Deux hommes se sont disputés auprès du Prophète (pbAsl). L’un d’entre eux s’est mis petit à petit en colère et son visage a rougi. Alors, le Prophète (pbAsl) l’a regardé et a dit : «Je connais une parole, s’il la prononce, la colère s’en ira :

«’A‘ûzhu bil-Lâhi min ach- Chaytâni-r-Rajîm», c’est-à-dire «Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan, le lapidé».

(33) Invocation pour solliciter la pluie :

 

On rapporte que le Prophète (pbAsl) a levé les paumes de ses mains et a dit : «’Al-Lâhumma ’aghithnâ, ’al-Lâhumma ’aghithnâ, ’al-Lâhumma ’aghithnâ, ’alLâhumma ’asginâ, ’al-Lâhumma ’asginâ, ’al-Lâhumma ’asginâ»

qui signifie «O Seigneur ! Secoursnous. O Seigneur! Secours-nous. O Seigneur! Secours-nous. Ô mon Dieu ! Accorde-nous une pluie secourante. O mon Dieu ! Accorde-nous une pluie secourante. O mon Seigneur ! Abreuve-nous»/34) Invocation lorsque le vent souffle :

 

Le Prophète disait lorsque le vent soufflait :

«’Al-Lâhumma innî ’as’luka khayrahâ, wa khayra mâ fîhâ, wa khayra mâ ’ursilat bihi, wa ’a‘ûzhu bika min charrihâ wa charri mâ fîhâ, wa charri mâ ’ursilat bihi»

qui veut dire : 

«Seigneur ! Je Te demande de m’accorder les avantages de ce vent et le bienfait qu’il renferme ainsi que le bien dont il est chargé de transmettre. Je cherche refuge auprès de Toi, Seigneur, contre les méfaits de ce vent, contre les mauvais aspects qu’il renferme ainsi que le mal dont il est chargé de transmettre».(35) Invocation en entendant le grondement du tonnerre :

 

On rapporte que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude, chaque fois qu’il entendait le grondement du tonnerre, de dire :

«’AlLâhumma lâ tagtulnâ bighadhabik, wa lâ tuhliknâ bi’azhâbik, wa ‘âfinâ gabla zhâlik» qui signifie :

«Seigneur ! Ne nous tue pas par Ta colère, et ne nous fais pas périr par Ton châtiment. Assure notre securité bien avant tout cela».

‘Abdullah Ibn Az-Zubayr (qu’Allah soit satisfait de lui) disait lorsqu’il entendait le grondement du tonnerre :

«Subhân al-Lazhî yusabbihu-r-Ra‘du bihamdihi wal-Malâ’ikatu min khîfatihi» qui veut dire : «Gloire à Celui dont les louanges sont 

célébrées par le tonnerre et les Anges sous l’effet de sa crainte».

(36) Invocation au moment de la pluie :

 

Il a été rapporté que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude, chaque fois qu’il pleuvait, de dire :

«’Al- Lâhumma çayyiban nâfi‘an» qui se traduit par :

«Seigneur ! Fais en sorte qu’elle soit une pluie abondante et porteuse de bienfaits».

(37) Lorsque la pluie tombe, on dit : «Mutimâ bifadhli-1-Lâhi wa rahmatihi» qui signifie :

«Nous avons eu de la pluie par la grâce d’Allah et Sa miséricorde»

.(38)En cas de crainte des inondations ou d’un effet néfaste quelconque, on dit :

«’Al-Lâhumma hawâlaynâ wa lâ ‘alaynâ, al-Lâhumma ‘ala-1- ’akâmi wal-Jibâli, wal-âjâmi wazZirâbi*, wa butûn al-’Awdiyah, wa manâbit ach-Chajar»

qui se traduit comme suit :

«O mon Seigneur ! Fais que la pluie cesse de tomber sur nous, et qu’elle tombe aux alentours, sur les monticules, les dunes, les montagnes, les vallées et les plantations».

 

9) Invocation en cas d’une affliction :

En cas d’une affliction, le Prophète disait : «Lâ ilâha illa-l-Lâh al- ‘Azîm al-Halîm, lâ ilâha illa-l-Lâh Rabbu-s-Samâwâti wal-’ardh wa rabbu-l-‘archi-l-‘azîm».

Cette formule veut dire : «Point de divinité en dehors d’Allah, leSublime, l’indulgent. Il n’y a de divinité qu’Allah, le Seigneur des cieux et de la terre, et le Seigneur du Trône immense»

Invocation en cas de difficulté : 

En cas de difficulté, le Prophète disait : «’Al-Lâhumma lâ sahla illâ mâ ja’altahu sahlan, wa ’anta taj‘al al-Huzna* izhâ chi’ta sahlan» qui signifie : «Seigneur, il n’y a de facile que ce que Tu as rendu facile, et Tu rends facile, si Tu veux, tout ce qui est difficile (même la tristesse) »

 

Invocation en cas d’un malheur :

 

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsqu’un mal te frappe, ne te mets pas à dire : Si j ’avais fait ceci et si j ’avais fait celà...., mais dis plutôt : “Gadaru-l-Lâhi wa mâ châ’a fa‘al” qui veut dire : “C’est Allah qui a prédestiné et a fait ce qu’il a voulu faire”. Car, le Si ouvre la porte grande-ouverte à l’action de Satan».(42) 

Invocation en cas de chuchotement de Satan : 

On doit dire : «’A‘ûzhu bil-Lâhi, âmantu bil-Lâhi wa rasûlihi» qui signifie : «Je me réfugie auprès d’Allah. J’ai cru en Allah et en Son Messager». Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsqu’on est gêné par Satan, on doit chercher protection auprès d’Allah contre lui». Le Prophète (pbAsl) a dit également: «...Quiconque ressent la présence du démon auprès de lui Anthologie d ’exaltations et d ’invocations 77 doit dire : “âmantu bil-Lâhi wa rasûlihi”, c’est-à-dire : “Je crois en Allah et en Son Messager”»(43) L’exorcisme légal : l’exorcisation sur celui qui est piqué par une bête venimeuse :

 

On rapporte que quelques compagnons du Prophète (pbAsl) 78 Anthologie d ’exaltations et d'invocations avaient descendu dans une tribu arabe. Le chef de la tribu fut piqué par une bête venimeuse. Alors, l’un de ces compagnons a pratiqué l’exorcisation légale sur le chef de la tribu en récitant la Sourate alFâtiha «Louange à Allah, Seigneur de l’univers». Le chef fut guéri. Alors la tribu offrit un troupeau de moutons au guérisseur. Les compagnons ont informé le Prophète qui leur a permis de le partager et a dit, s’adressant au guérisseur : «Mais comment as-tu donc su que cela était effectivement une exorcisation?», et il a ajouté : «En tout cas vous avez eu raison de le faire, partagez (le troupeau) et laissez m’en une. Puis, le Prophète se mit à rire.(44) L'exorcisation sur un malade :

 

Il a été rapporté que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude de pratiquer l’exorcisation sur soi lorsqu’il se plaignait d’une souffrance quelconque en récitant les Mu‘awwithâts, à savoir les Sourates (le monothéisme pur «’Al-Ikhlâç», l’aube naissante «’Al-Falag» et les hommes «An- 80 Anthologie d’exaltations et d’invocations Nâs») et en soufflant légèrement sans saliver sur son corps.(45) On interrogea Az-Zuhrî (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) sur la manière dont le Prophète soufflait sur son corps. Il répondit : «Il soufflait dans ses mains, puis il s’en essuyait le visage».*



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (4)

Publié le 17/10/2019 à 01:35 par dawudaboulisama Tags : sur vie moi roman mort fille femmes enfant

L’exorcisation sur celui qui souffre d’une ulcère ou d’une blessure quelconque :

On rapporte que le Prophète avait l’habitude de mettre le pouce de sa  main sur la terre. Puis il levait son doigt et disait :

«Bismillâh, turbatu ar-dhinâ, birîgati ba‘dhinâ, yuchfâ bihi sagîmunâ bi’izhni rabbinâ»

qui signifie :

«Au nom d’Allah. C’est avec la terre de notre territoire et le souffle des nôtres que notre souffrant sera guéri, par la grâce d’Allah».(46) La formule d’exorcisation du Prophète :

Il a été rapporté qu’Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a exorcisé Thâbit (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde). ’Anas lui a dit : «Voulez vous que je vous exorcise de la même manière que le Prophète? Il répondit : Oui. Alors ’Anas a dit :

«’Al-Lâhumma rabba-n-Nâs, muzhhib al-Bâs, ’achfî ’anta-ch-Châfî, lâ châfî illâ ’anta, chifâ’an lâ yugâdiru sagaman».

Cette formule se traduit comme suit :

«O Allah, Seigneur des humains, éloigne la peine et guéris, car Tu es le Guérisseur et il n’est de guérison que la Tienne, une guérison qui n’épargne aucune maladie»

 

/47)L’exorcisation de Gabriel sur le Prophète (pbAsl) : 

Gabriel (paix sur lui) avait l’habitude d’exorciser le Prophète (pbAsl) chaque fois qu’il se plaignait d’une souffrance quelconque. Il disait :

«Bismillâhi yubrîk, wa min kulli dâ’in yuchfîk, wa min charri hâsidin izhâ hasad, wa charri kulli zhî ‘aynin» qui signifie :

«Au nom d’Allah Qui te sauvera. Qu’Il te quérisse de toute maladie, et qu’il te protège contre le mal de l’envieux lorsqu’il envie et contre tout mauvais œil»

48) L’exorcisation en cas d’une douleur physique :

A ce propos, le Prophète (pbAsl) a dit : «Pose ta main là où tu as mal et dis à trois reprises :

«Bismillâh » (Au nom d’Allah), puis répète sept fois : «’A‘ûzhu bil-Lâhi wa gudratihi min charri mâ ’ajidu wa ’uhâzhiru»,

cela veut dire : «Que la grandeur d’Allah et son omnipotence me préservent de tous  les maux que je trouve et cherche à (49) J conjurer».v Invocation lors d’une visite à un malade :

Le Prophète (pbAsl) a dit :

«Quiconque rend visite à un malade qui est toujours vivant et dit en sa présence à sept reprises : «’As’alu-l-Lâh al-‘azîm rabba-1- ‘arch al-‘azîm ’an yachfîk»

qui signifie :

«Je demande à Allah le Sublime, le Seigneur du Trône immense, de te guérir de cette maladie», le malade sera guéri, par la grâce d’Allah».

 

(50) On rapporte que le Prophète (pbAsl) disait, chaque fois qu’il visitait un malade :

«Lâ ba’s, tahûrun in châ’ al-Lâh» qui signifie : «Il n’y a point de danger. Que cela soit une purification, par la grâce d’Allah»/5 )

Invocation lorsqu’on craint d’être soumis à l’épreuve par un malheur quelconque :

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Nul ne doit souhaiter la mort en raison d’un malheur quelconque. Si nécessité y oblige, on doit dire alors :

’Al-Lâhumma ’ahynî mâ kânat al-Hayâtu khayran lî, wa tawaffanî izhâ kânat al-Wafâ’tu khayran lî»

qui veut dire :

«Seigneur ! Garde-moi vivant tant que la vie m’apporte du bien, et fais moi mourir si la mort est un salut pour moi».

 

(52) Invocation d’un malade perdant l’espoir de vivre :

On rapporte que le Prophète (pbAsl) a dit pendant la maladie dont il mourut :

«Ma‘a-l-lazhîna ’an‘ama-l-Lâhu ‘alayhim min anNabiyîn wç-çiddîgîna wachchuhadâ’ waç-çâlihîn wa hasuna  ’ulâ’ika rafïga»

qui se traduit comme suit :

«avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceuxlà !».(an-Nisâ’: les femmes, 69).

Il dit également : «Al-lâhumma ’aghfir lî warhamnî, waj‘alnî min ar-rafîg al-Vlâ»

qui signifie :

«O mon Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et fais-moi miséricorde. Et fais en sorte que je sois avec le groupe des élus».

(53) Il est recommandable au malade de réciter constamment le Coran et de multiplier le rappel du Seigneur et les invocations.

Invocation lorsqu’on est mourant :

On rapporte que le Prophète (pbAsl) a dit : «Celui dont les dernières paroles sont : “Lâ ilâha illa-l-Lâh” qui signifie : “Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah”, rentrera au Paradis».

(54) Il a dit aussi : «Rappelez vos mourants et les stimuler à dire : “Lâ ilâha illa-l-Lâh”, qui veut dire:  “il n’y a pas de divinité à part Allah”».

(55) - Comment enseigner la formule de l’attestation de foi (achchahâdah) au mourant ?

 

On doit la lui rappeler avec toute douceur de peur de s’en lasser et donc de refuser de la prononcer, à Allah ne plaise ! • Il faut se garder de la lui répéter après l’avoir prononcée une 92 Anthologie d ’exaltations et d’invocations première fois, sauf si le mourant parle d’autre chose.

(56) Invocation lors de la prière funèbre :

 

On rapporte que le Prophète (pbAsl) a dirigé l’Office funèbre d’un défunt et a dit : «’Al- Lâhumma ’aghfir lahû war-hamhu, wa ‘âfihi wa‘fu ‘anhu, wakrim nuzulahu, wawassi‘ mudkhalahu, wagsilhu bil-mâ’i wath-thalji walbarad, wanaggihi min al-khatâyâ kamâ naggayt ath-thawb al- ’abyadha min ad-danas, wa’abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ’ahlan khayran min’ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi, wa ’adkhilhu-lJannata, wa Vizhhu min ‘azhâb al-gabr, wa min ‘azhâb an-Nâr»

qui se traduit comme suit :

«Seigneur, pardonne-lui, sois Clément envers lui, accorde-lui Ton salut et efface ses péchés. Donne-lui, Seigneur, une meilleure demeure et élargis sa tombe. Lave le par de l’eau, de la neige et de la grêle. Purifie-le de ses péchés comme Tu as purifié le vêtement blanc de toute impureté. Accorde lui un foyer meilleur que celui qu’il avait, une famille meilleure que celle qu’il avait et une épouse meilleure que la sienne. Ouvre-lui les portes du Paradis, protège-le contre le supplice de la tombe et préserve-le du châtiment de l’Enfer»

.(57) Invocation en cas du décès d’un proche :

 

On doit dire ce que le Prophète (pbAsl) a dit lorsque l’une de ses filles avait un enfant qui venait de décéder. Elle a envoyé quelqu’un pour l’informer du décès et de lui demander de venir. Le Prophète (pbAsl) a demandé de lui transmettre ses salutations et ses condoléances, et a dit :

«Inna lillâhi mâ ’akhazha walahu mâ ’a‘tâ wakullun ‘indahu bi’ajalin musammâ”

qui signifie :

«Tout ce qu’Allah donne ou retire n’appartient qu’à Lui. Il a décidé un terme fixé pour Toute chose. Qu’elle (sa fille) soit donc patiente et compte sur la récompense auprès du Seigneur».

(59) Invocation à la prière funèbre pour un enfant :

 

On fait des invocations en faveur des parents de l’enfant et on dit : «’Al-Lâhumma ’aj’alhu lahumâ faratan,» waj’alhu lahumâ salafan, 98 Anthologie d'exaltations et d’invocations waj‘alhu lahumâ zhukhran, wa thaggil bihi mawâzînahumâ, wa ’afrig aç-çabra ‘alâ gulûbihimâ, wa lâ tafitinhumâ ba‘dahu, wa lâ tahrimhumâ ’ajrahu»

qui veut dire :

«Seigneur, fais qu’il (l’enfant) soit pour eux une récompense anticipée, un précurseur (au Paradis), une provision (au Jour de la Rétribution). Seigneur, fais que leurs bonnes actions (ses parents) pèsent lourd grâce à lui, remplis leurs cœurs de patience, mets-les à l’abri de toute épreuve et ne les prive pas de Ta récompense».(60)

 

Celui qui accompagne les obsèques d’un défunt dit-il quelque chose ?

 

Cher frère musulman, tu dois savoir (qu’Allah t’accorde Sa miséricorde) que lorsque tu accomagnes un convoi funèbre, tu dois marcher humblement et silencieusement comme fut le cas de nos saints ascendants. Et si tu te mets à réfléchir sur quelque chose ou à prononcer des invocations et des rappels, tu dois le faire dans un silence complet»/61 )



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (5)

Publié le 17/10/2019 à 12:41 par dawudaboulisama Tags : sur vie moi roman amour saint place mort dieu nuit livre

 

L’image contient peut-être : texte

Invocation après l’enterrement : 

Les savants musulmans s’accordent pour dire que les invocations sont très utiles pour les morts et ils en seront récompensés/63^ Une des invocations que le musulman peut dire, comme nous enseigne le Prophète (pbAsl) :

«’Al-Lâhumma ’agfir lihayyinâ wa mayyitinâ, wa çagîrinâ wa kabîrinâ, wa zhakarinâ wa  ’unthânâ, wa châhidinâ wa ghâ’ibinâ. ’Al-Lâhumma man ’ahyaytahu minnâ fahyihi ‘ala-1- îmân, wa man tawaffaytahu minnâ fataffahu ‘ala-1-Islâm. ’AILâhumma lâ tahrimnâ ’ajrahu wa lâ tudhillanâ ba‘dahu»

qui veut dire : «Seigneur, accorde-nous tous Ton pardon, à nos vivants comme à nos morts, à nos petits ainsi qu’à nos grands, à nos présents comme à nos absents. Seigneur, celui d’entre nous que Tu fais vivre, fais-le vivre dans la foi parfaite, et celui que Tu fais mourir, fais-le mourir musulman droit. Seigneur, ne nous prive pas de sa récompense et ne nous écarte pas exaltations  du chemin de la droiture, après lui».(64)

Le droit du musulman après la mort :  Le Prophète (pbAsl) a dit : «N’insultez pas les morts, car ils Invocation lors de la visite d’un cimetière :

Le Prophète (pbAsl) nous recommande de dire quand nous visitons les cimetières :

«AsSalâmu ‘alaykum ’ahl ad-Diyâri min al-Mu’minîn wal-Muslimîn, wa ’innâ in châ’ al-Lâhu la lâhigûn. ’As’alu-l-Lâha lanâ wa lakum al-‘âfiyah»

qui signifie : «Que la paix d’Allah soit sur vous, ô croyants et musulmans, habitants de cette demeure. Nous allons vous rejoindre selon les termes fixés par le Seigneur. Nous demandons à Allah de nous accorder, ainsi qu’à vous, Son pardon».(66) 

 

105 CHAPITRE IV LES INVOCATIONS DU MATIN ET DU SOIR

 

 

Il est de fait, cher frère lecteur, que les invocations sont extrêmement nombreuses et que personne ne saurait les dénombrer. Ainsi, il ne serait question de les recueillir de manière exhaustive, car cette  œuvre pratique vise simplement à en choisir les meilleures et les plus authentiques de sorte qu’elles soient faciles à apprendre par cœur et à pratiquer d’une manière constante. Sollicite donc l’aide de Ton Seigneur, ne te décourage pas et tâche de faire ce qui est dans ton intérêt en pratiquant constamment cet ensemble d’invocations, car rien d’autre n’est plus méritoire auprès du Seigneur. 1)- Ensemble d’invocations à pratiquer le matin et le soir :

Les invocations au réveil matinal :

- «Al-hamdu lillâhi-l-lazhî ’ahyânâ ba‘da mâ ’amâtanâ wa ilayhi-nNuchûr»(67)

qui signifie : «Louange à Allah Qui nous a redonné la vie après la mort. Vers Lui est la Résurrection». «Al-hamdu lillâhi al-lazhî ‘âfâni fî jasadî wa radda ‘alayya rûhî wa ’azhina lî bizhikrihi».(68)

Cette formule veut dire : «Louange à Allah Qui m’a donné la santé, Qui m’a rendu mon âme et m’a permis Son rappel et Son invocation».

- Il récite le verset du Trône : «Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, le Subsistant par Lui-même. .».(A1-Baqarah : la vache, verset 255).

Lorsque tu récites ce verset, selon un hadîth du Prophète (pbAsl) : «Allah te met sous Sa protection, et le démon ne peut point t’approcher jusqu’au lendemain».(69)

- Les Mu'awwizhât à trois reprises :  Le musulman récite également les Mu‘awwizhât à trois reprises (la Sourate Al-Ikhlâç «le monothéisme pur», la Sourate AlFalaq : «l’aube naissante» et la Anthologie d ’exaltations et d'invocations 109 Sourate An-Nâs «les hommes»).

D’après le Prophète (pbAsl) : «Ces Sourates protègent le musulman de tout malheur». 

- Il recommandable de dire : «Al-lâhumma bika ’açbahnâ wa bika ’amsaynâ, wa bika nahyâ wa bika namût, wa ilayka-l-maçîr»

qui signifie : «Seigneur ! Nous nous réveillons le matin par Ta grâce et nous entamons le soir par Ta grâce. Notre vie et notre mort sont dans Tes mains et c’est vers Toi que sera le retour final».

- On dit également : «’Açbahnâ wa açbaha-l-mulku lil-Lâh, walhamdu lil-Lâh, lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-1- mulku wa lahu-l-hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in qadîr».

Cette invocation signifie : «Le jour se lève et la royauté et les louanges ne sont qu’à Allah. Point de divinité à part Allah, la royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent».

La meilleure formule d’invocation : (Au réveil matinal et au début du soir)

 

Il est recommandable au musulman de prononcer la meilleure formule d’invocation :

«Al-lâhumma ’anta rabbî lâ ilâha illâ ’anta, khalagtanî wa ’anâ ‘abduk, wa ’anâ ‘alâ ‘ahdika wa wa‘dik mastata‘tu, ’a‘ûzhu bika min charri mâ çana‘tu ’abû’ laka bini‘matika ‘alayyâ, wa ’abû’ laka bizhanbî faghfir lî, fa’innahu la yaghfiru-zh-zhunûba illâ ’anta».

Cette formule signifie : «O Allah ! Tu es mon Seigneur. Point de divinité à part Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur-adorateur. Je me soumets à mon engagement envers Toi ainsi qu’à Ta promesse autant que possible. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j ’ai commis. Je suis reconnaissant des bienfaits dont Tu m’as comblé et je T’avoue mes péchés. Pardonne-moi donc, car nul n’efface les péchés à part Toi».(71) 

 

Au début du soir 

On dit : «Al-lâhumma bika ’amsaynâ wa bika ’açbahnâ, wa bika nahyâ wa bika namût, wa ilayka-n-Nuchûr»

qui veut dire : «Seigneur ! C’est par Ta grâce que nous entamons notre soir, de même nous nous réveillons le matin. Notre mort et notre vie sont dans Tes mains. Et c’est vers Toi que nous retoumerons».(72)

 

- On dit également : «’Amsaynâ wa ’amsa-l-mulku lil-Lâh, walhamdu lil-Lâh, lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-1- mulku wa lahu-l-hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in gadîr».

Cette invocation signifie : «Le soir tombe et la royauté et les louanges ne sont qu’à Allah. Point de divinité à part Allah, la royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent».

Le soir, on peut ajouter la formule suivante : 

«Rabbî ’as’luka khayra mâ fî hâzhihi-l-laylati, wa khayra mâ ba‘daha, wa ’a‘ûzhu bika min charri mâ fî hâzhihi-l-laylati, wa charri mâ ba‘dahâ».

C’est-à-dire : «O mon Dieu, je Te demande pour cette nuit le bien de sa conquête et le bien subséquent. Préserve-moi du mal de cette nuit et de son mal subséquent»/73

 

Invocation au vendredi matin :

 

Le musulman prononce toutes les invocations qu’il pratique quotidiennement. De plus, il est méritoire d’y multiplier les prières sur le Prophète (pbAsl) conformément à ce hadîth Prophétique : «Le vendredi est le meilleur jour de la semaine. Multipliez-y la prière sur moi ..».<74) 

 

Invocations lorsqu’on va se coucher le soir :

 

Sache, cher frère (qu’Allah t’accorde Sa miséricorde), qu’il est méritoire de dire un certain nombre d’invocations lorsqu’on veut dormir le soir. Je vais vous fournir une partie de ces invocations présentées selon l’ordre temporel de leur observation pour en faciliter la pratique conformément à la Sunna du Prophète. Nous en citons donc :

 

1) - On récite le verset du Trône :

 

2) - On récite les deux derniers versets de la Sourate al-Baqarah (La vache) : 12 0 Anthologie d f exaltations et d*invocations «Le Messager a cru en ce qu ’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants... ». [(Sourate al-Baqarah (la vache) versets 284-286].

 

3) - On récite la Sourate al-Kâfirûn (Les infidèles).

 

4) - On serre les deux paumes de ses mains et on y souffle doucement sans saliver. Puis, on récite les Mu’awwizhât : (la Sourate Al-Ikhlâç “le monothéisme pur”, la Sourate AlFalaq “l’aube naissante” et la Sourate An-Nâs “les hommes”). Après cela, on passe ses paumes, à trois reprises, sur son visage et sur  sa tête et sur tout ce qu’on peut de son corps.

 

5) - On prononce : -Al-Lâhu ’Akbar, trente-quatre fois (Allah est Grand). -Subhân al-Lâh, trente-trois fois (Gloire à Allah!). -Al-hamdu lillâh, trente-trois fois (Louange à Allah!).

 

6) -On dit également : «Al-Lâhumma bismika ’ahyâ wa bismika ’amûtu» qui veut dire :

«Seigneur, au nom de Toi je vis et au nom de Toi je meurs».

 

7) - On ajoute : «Bismika Rabbî wadha‘tu janbî wa bika ’arfa’uhu, in ’amsakta nafsî  farhamhâ wa in ’arsaltahâ fahfazhâ bimâ tahfazu bihî ‘ibâdak aç-çâlihîn»

qui signifie : «Seigneur, au nom de Toi je me couche, et au nom de Toi je me lève. Si Tu mets fin à ma vie, sois Miséricordieux avec mon âme. Et si Tu me redonnes la vie, préserve moi de ce dont Tu préserves Tes serviteurs vertueux».

 

8)-On termine ces invocations par la formule suivante : «Al-Lâhumma ’aslamtu nafsî ilayk, wa fawwadhtu ’amrî ilayk, wa wajjahtu wajhî ilayk, wa ’alja’tu zahrî ilayk, raghbatan wa rahbatan ilayk, lâ malja’ wa lâ manjâ minka illâ ilayk, âmantu bikitâbik al-lazhî ’anzalt, wa binabiyyik al-lazhî ’arsalt»

qui se traduit par : «Seigneur, je place mon âme et mon sort dans Tes mains, je dirige mon visage vers Toi et j ’appuie mon dos sur Toi, par amour et par crainte de Toi. Il n’y a point de refuge ou d’abri de Toi qu’auprès de Toi. Je crois en Ton Livre Saint que Tu as fait descendre et en Ton Messager».

Les hadîths confirmant l’authenticité de ces invocations dans leur ordre de présentation :

 

1) - Selon le récit d’Abû Hurayra concernant la préservation de l’aumône de la fête du Ramadan (Zakât al-Fitr) où quelqu’un est venu lui dire : «Lorsque tu vas au lit pour te coucher le soir, récite le verset du Trône». Le Prophète (pbAsl) lui a dit : «Ce qu’il a dit est vrai alors qu’il est menteur».(75)

 

2) - Le Prophète (pbAsl) a dit : «Quiconque récite les deux derniers versets de la Sourate alBagarah (la vache) pendant la nuit sera protégé contre tout malheur»(76)

 

3) - Le Prophète (pbAsl) a dit : «Récite (la Sourate al-Kâfirûn : les infidèles) et qu’elle soit la dernière chose à réciter en couchant, car elle te mettra à l’abri de toute forme de polythéisme».(77)

 

4) - Le Prophète (pbAsl) avait l’habitude, lorsqu’il allait se coucher, de «serrer les deux paumes de ses mains et d’y souffler doucement sans saliver. Puis, il récite les Mu‘awwizhât : (la Sourate Al-Ikhlâç «le monothéisme pur», la Sourate AlFalaq «l’aube naissante» et la Sourate An-Nâs «les hommes»). Après cela, il passe ses paumes sur son corps».(78)

 

5) - Le Prophète (pbAsl) a dit à ‘ Alî et à Fâtimâ (qu’Allah soit satisfait d’eux) : «Quand vous vous couchez, vous devez dire : AlLâhu ’akbar, trente-quatre fois (Allah est Grand). Al-hamdu lillâh, trente-trois fois (Louange à Allah!). Subhân al-Lâh, trente-trois fois (Gloire à Allah!) ».(79)

 

6) - On rapporte que le Prophète disait lorsqu’il se couchait : «AlLâhumma bismika ’ahyâ wa bismika ’amûtu»

qui veut dire : «Seigneur, au nom de Toi ie vis et au nom de Toi je meurs»/8 ^

 

7)- Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsque l’un de vous va se coucher, il doit agiter son lit par sa couverture. Car nous ne savons pas qui nous y succède. Puis, il dit : «Bismika Rabbî wadha‘tu janbî wa bika ’arfa‘uhu, in ’amsakta nafsî farhamhâ wa in ’arsaltahâ fahfazhâ bimâ tahfazu bihî ‘ibâdak aç-Çâlihîn»

qui signifie : “Seigneur, au nom de Toi je me couche, et au nom de Toi je me lève. Si Tu mets fin à ma vie, sois Miséricordieux avec mon âme. Et si Tu me redonnes la vie, préserve- moi de ce dont Tu préserves Tes serviteurs vertueux”».(81)

8)- Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsque tu vas au lit pour te coucher, tu dois d’abord faire des ablutions complètes (comme pour la prière). Puis, tu dois te coucher sur ton côté droit et dire :

«AlLâhumma ’aslamtu nafsî ilayk, wa fawwadhtu ’amrî ilayk, wa wajjahtu wajhî ilayk, wa ’alja’tu zahrî ilayk, raghbatan wa rahbatan ilayk, lâ malja’ wa lâ manjâ minka illâ ilayk, âmantu bikitâbik al-lazhî ’anzalt, wa binabiyyik al-lazhî ’arsalt»

. Cette formule se traduit par : «Seigneur, je place mon âme et mon sort dans Tes mains, je dirige mon visage vers Toi et j ’appuie mon dos sur Toi, par amour et par crainte de Toi. Il n’y a point de refuge ou d’abri de Toi qu’auprès de Toi. Je crois en Ton Livre Saint que Tu as fait descendre et en Ton Messager».

Le Prophète (pbAsl) a ajouté : «Si Allah met fin à ta vie, tu meurs un musulman droit. Veille donc à ce qu’elles soient les dernières paroles à prononcer avant de dormir».(82)



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (6)

Publié le 17/10/2019 à 16:50 par dawudaboulisama Tags : sur moi roman homme femme dieu nuit maison monde

 

L’image contient peut-être : texte

 

Ce que dit le musulman lorsqu’il voit un bon ou un mauvais rêve :

 

Lorsqu’il voit un bon rêve, cela émane d’Allah, exalté soit-il. Alors, il doit louer le Seigneur, et peut le raconter à qui il veut. Lorsqu’il voit un mauvais rêve, cela vient du diable. Il doit alors implorer la protection d’Allah  contre tout mal venant du démon et contre tout malheur émanant de ce rêve en disant :

«’A‘ûzhu bil-Lâhi min charri-ch-Chaytâni, wa charrihâ».

Puis, on souffle sur son côté gauche à trois reprises et on ne le raconte à personne.

- Le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsque l’un d’entre vous voit un bon rêve, cela émane d’Allah, exalté soit-il. On doit alors louer le Seigneur, et on peut le raconter à qui on veut. Lorsque le musulman voit un mauvais rêve, cela vient du diable. Il doit alors implorer la protection d’Allah contre tout malheur émanant de ce rêve. De plus, on doit se garder de le raconter aux autres. Ainsi, ce rêve  ne peut point lui causer du mal».(83)

Les invocations lorsqu’on se réveille, angoissé, au milieu de la nuit :

Lorsqu’on se réveille, angoissé, au milieu de la nuit et l’on veut continuer à dormir», on doit, selon le Prophète (pbAsl), dire

: «Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-1- hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in gadîr, al-hamdu lillâh wa subhân al-Lâh wa lâ ilâha illa-l-Lâh walLâhu ’akbar wa lâ hawla wa lâ guwwata illâ bil-Lâhi, alLâhumma ’aghfir lî»

c’est-à-dire : «Il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé. La royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent. Louange à Allah, gloire à Lui !. Point de divinité à part Allah. Allah est Grand. Il n’y  a de puissance ni de force que par Allah». Si le musulman ajoute, indique le Prophète, Seigneur, accorde-moi Ton pardon ! (AlLâhumma ‘aghfir lî) ou fait toute autre invocation, il sera exaucé. Puis, on doit faire ses ablutions et prier. Sa prière sera alors agréée par Allah».(84)

 

chapitre v

INVOCATIONS CONCERNANT LES DIFFERENTES OBLIGATIONS RITUELLES

(LA PRIERE. LA ZAKAT. LE JEUNE. LE PELERINAGE ET LA ‘UMRA

Invocations concernant la prière et tout ce qui s’v rapporte :

Les invocations à l’entrée des toilettes :

Le Prophète (pbAsl) disait lorsqu’il voulait entrer aux toilettes: «Al-Lâhumma innî  ’a‘ûzhu bika min al-khubthi wa-1- khabâ’ith»

qui signifie : «O mon Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles, et contre les turpitudes».(85) 

Ce qui est interdit aux toilettes :

 

Il est répréhensible de prononcer toute forme de rappel ou d’invocations ou de parler lorsqu’on est aux toilettes. Ainsi,  on ne doit pas répondre à celui qui a éternué ou répondre à une salutation ou l’appel à la prière. «On rapporte qu’un homme passa à côté du Prophète qui était en train de pisser. L’homme salua le Prophète, mais ce dernier n’a pas répondu à sa salutation».(86)

Les invocations à la sortie des toilettes :

Le Prophète (pbAsl) disait lorsqu’il sortait des toilettes : «Ghufrânak» qui se traduit par :

«Seigneur, j ’implore Ton pardon».(87)

 Les invocations lors des ablutions : 

On dit : «Bismillâh : Au nom d’Allah» conformément à ce hadîth : «Toute prière sans ablutions est vaine, et toute ablution au début de laquelle on n’a pas évoqué le nom d’Allah, exalté soit-il, n’est pas valable».(88) 

Les invocations après les ablutions :

 

On dit ce que nous a enseigné le Prophète (pbAsl) : «’Achhadu ’an lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu wa ’achhadu ’anna Muhammad ‘abduhu wa rasûluhu»,

c’est-à-dire : «J’atteste  qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé, et j ’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager». Le Prophète (pbAsl) a dit : «Quiconque fait ses ablutions d’une manière propre et dit :

«’Achhadu ’an lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu wa ’achhadu ’anna Muhammad ‘abduhu wa rasûluhu», futihat lahu ’abwâb al-Jannati-th-thamâniya, yadkhulu min ’ayyuhâ châ’»,

c’est-à-dire : «J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé, et j ’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager».

Le Prophète  ajoute : «Les huit portes du Paradis seront ouvertes pour lui. Il peut y entrer par où il veut».(89)

Doit-on accomplir deux rak’as après les ablutions ? 

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Quiconque fait ses ablutions de la même manière que je fais maintenant, puis fait deux rak‘as en toute humilité, Allah lui pardonne ses péchés passés».(90)

 

Il est recommandable à celui qui fait la grande purification cultuelle ou les ablutions à sèche (la lustration pluverale) de prononcer les mêmes invocations que pour les ablutions normales. La femme polluée ou menstrueuse ne doit pas avoir l’intention de réciter le Coran lorsqu’elle prononce la basmalah (au nom d’Allah).

 

Les invocations à la sortie de la maison pour aller à la mosquée :

 

On dit : «Bismil-Lâh, waç-çalâtu was-salâmu ‘alâ Rasûli-l-Lâh, alLâhumma afîtah lî ’abwâba rahmatik» qui se traduit par : «Au nom d’Allah. Paix et bénédiction d’Allah sur Son Messager. O mon Seigneur, ouvre-moi les portes de Ta miséricorde».

Et on doit dire à la sortie de la mosquée : «BismilLâh, waç-çalâtu was-salâmu ‘alâ Rasûli-l-Lâh, al-Lâhumma innî ’as’aluka min fadhlik»

qui se traduit par : «Au nom d’Allah, que Sa bénédiction et Sa paix soient sur Son Messager. Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta grâce». Le musulman doit avancer son pied droit pour entrer dans la mosquée, et avancer son pied gauche pour en sortir.(92)

 

Invocations dans la mosquée :

 

On dit : «Al-Lâhumma çallî wa sallim ‘ala-n-Nabî Muhammad, radhîtu bil-Lâhi ta‘âlâ rabban wa bi Muhammad rasûlan wa bilIslâmi dînan. Al-Lâhumma rabba hâzhihi-d-da‘wati-t-tâmah waçÇalâti-l-gâ’ima âti Muhammad alwasîlata wal-fadhîlata wab‘athhu magâman mahmûdan al-lazhî wa‘attahu».

 

Cette formule se traduit par : «O mon Dieu, accorde Ta paix et Ta bénédiction à Ton Serviteur et Ton Messager, Muhammad. J’agrée Allah comme mon Dieu Unique, Muhammad comme Messager d’Allah et l’Islam comme religion. O mon Dieu, Seigneur de ce Rappel parfait et de cette prière persistante, accorde à Muhammad le moyen et la grâce, et ressuscitele au rang méritoire que Tu lui avais promis». Puis, on peut faire toutes les invocations pour demander les biens de ce bas monde ou de l’au-delà. Le Prophète (pbAsl) a déclaré : «Lorsque vous entendez l’appel à la prière, dites ce que dit le Mu’azhzhin (celui qui fait l’appel à la prière). Puis, faites la prière sur moi».(96)

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Quiconque dit lorsqu’il entend l’appel à la prière : ’Achhadu ’an lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu wa ’achhadu ’anna Muhammad ‘abduhu wa rasûluhu, radhîtu bil-Lâhi rabban wa bi Muhammad rasûlan wa bil-lslâmi dînan, Allah lui efface ses péchés»,(97)

c’est-à-dire : «J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé, et j ’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. J’agrée Allah comme mon Dieu Unique, Muhammad comme Messager d’Allah et l’Islam comme religion».

Le Prophète (pbAsl) a dit aussi : «Quiconque dit lorsqu’il entend l’appel à la prière :

«Al-Lâhumma rabba hâzhihi-d-da‘wati-t-tâma waç-Çalâti-l-gâ’ima âti Muhammad al-wasîlata wal-fadhîlata wab’athhu  magâman mahmûdan al-lazhî wa‘attahu»

ce qui se traduit par : «O mon Dieu, Seigneur de ce Rappel parfait et de cette prière persistante, accorde à Muhammad le moyen et la grâce, et ressuscite le au rang méritoire que Tu lui avais promis». Le Prophète a ajouté : «hallat lahû chafâ‘atî yawm al-Giyâmati : aura droit à mon intercession le Jour de la Rétribution».(98)

Le Prophète (pbAsl) a dit aussi : «Les invocations entre l’appel à la prière et le commencement de la priere sont toujours exaucees». ’



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (7)

Publié le 18/10/2019 à 14:48 par dawudaboulisama Tags : sur bonne vie moi monde roman belle fond mort dieu coeur

L’invocation au début de l’Office (après Takbîrat al-Ihrâm) :

 

Notons, cher lecteur (qu’Allah nous ait tous en Sa miséricorde), qu’il y a plusieurs hadîths authentiques sur ce sujet dont j ’ai choisi les plus faciles à apprendre par cœur et les plus authentiques. Qu’Allah nous aide à pratiquer ces invocations.

  On dit : «Wajahtu wajhî lillazhî fatara-s-Samâwâti wal-’Ardh hanîfan, wamâ ’anâ min al Muchrikîn. Inna Çalâtî wa nusukî wa mahyâya wa mamâtî lil-Lâhi rabbil-‘âlamîn, lâ charîka lahu, wa bizhâlika ’umirtu wa ’anâ min alMuslimîn».

Cette formule se traduit ainsi : «Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. En vérité, ma Çalât (prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a  été ordonné, et ie suis le premier à me soumettre». 100)

On peut dire aussi : «Subhânak al-Lâhumma wa bihamdik, wa tabâraka ismuk, wa ta‘âlâ jadduk, wa lâ ilâha ghayruk»,

cela signifie: «Gloire à Toi, mon Seigneur ! Louange à Toi. Que Ton nom soit béni et que Ta grandeur soit exaltée ! Point de divinité en dehors de Toi».(I01)

1 ) Le musulman peut ajouter cette invocation : «Al-lâhumma bâ'id baynî wa bayna khatâyây kamâ bâ'adta bayna-l-Machrig walMaghrib, al-Lâhumma nagginî min al-khatâyâ kamâ naggayta-ththawb al-abyadh min ad-danas, alLâhumma aghsil khatâyâya bil-  mâ’i wath-thalji walbarad»,(102)

qui signifie : «Mon Seigneur, éloigne moi de mes péchés comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest. Mon Dieu, purifie-moi de mes méfaits comme Tu as purifié le vêtement blanc de toute impureté. Seigneur, lave mes péchés par l’eau, la neige et la grêle».

Il est méritoire d’ajouter : «Allâhumma rabba Jibrîl wa Mîkâ’îl wa Isrâfîl, fâtir as-Samâwâti wal- ’ardh, ‘âlim al-ghaybi wa-chchahâda, ’anta tahkumu bayna ‘ibâdik fi mâkânû fihi yakhtalifûn, ahdinî limâ ukhtulifa fihi min alhag b‘izhnik, innaka tahdî man tachâ’u ilâ çirâtin mustagîm»,

qui se traduit par : «Ô Allah, Maître de  Gabriel, de Mikhaël et d’Israfil. Le Créateur des cieux et de la terre. Le Connaisseur parfait du monde apparent et du monde invisible. C’est Toi Qui jugeras entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient. Guide-moi, par Ta grâce, vers cette vérité sur laquelle les gens se disputaient, car Tu guides qui Tu veux vers le droit chemin».(103)

• Nota bene : La meilleure formule de protection contre Satan : 

2)On dit : «Sami‘a-1-Lâhu liman hamidahu» qui signifie : «Allah entend celui qui le loue». Et, une fois entièrement redressé, on dit : «Al-Lâhumma Rabbanâ wa laka-1- hamdu», c’est-à-dire : «Ô notre Seigneur, les louanges sont à Toi».(lll) Le musulman peut dire aussi : «Rabbanâ wa laka-l-hamdu, hamdan kathîran tayyiban mubârakan fîhi» qui veut dire : «Notre Seigneur, les louanges sont à Toi, d’énormes louanges, bonnes et bénies».(112)

Il est méritoire d’ajouter : «Mil’u as-Samâwâti wa mil’u-l-’Ardhi, wa mil’u mâ chi’ta min chay’in ba‘du», c’est-à-dire «remplissant les cieux (les louanges) et la terre et remplissant  toute autre chose que Tu veux».(113)

On peut encore ajouter: «’Ahl- ath-Thanâ’i wal-majd, ’ahaggu mâ gâl al-‘abd, wa kullunâ laka ‘abd. Al-Lâhumma lâ mâni‘a limâ Vtayt wa lâ mu‘tî limâ mana‘t wa lâ yanfa‘u zha-l-jaddi minka al-jaddu»(114)

qui signifie: «Tu es le Digne des meilleurs éloges et de toute la gloire, car ce sont-là les meilleures paroles véridiques qu’un serviteur n’ait jamais dites, et nous sommes tous Tes serviteurs. O mon Seigneur, nul ne peut retenir ce que Tu décides d’attribuer et nul ne peut donner ce que Tu décides de retenir. Rien ne sert contre Ta volonté». 

Signalons que la formule minimale requise à prononcer lorsqu’on se lève de l’inclinaison et redresse son dos est la suivante : «Rabbanâ wa laka-l-hamd»,* qui veut dire : «Notre Seigneur, les louanges sont à Toi». Les invocations pendant la prosternation :

 

On dit à trois reprises : «Subhâna Rabbiya-l-’a‘lâ», qui signifie : «Gloire à mon Seigneur, le TrèsHaut»/115) On peut dire à trois reprises : «Subhâna Rabbiya-l-’a‘lâ wa bihamdihi»

qui signifie : «Gloire à mon Seigneur, le Très-Haut. Les louanges sont à Toi».(116)

Le musulman peut ajouter : «Subhânak al-Lâhumma Rabbanâ wa bihamdik. Al-Lâhumma ’aghfir lî». Cette formule signifie : «Gloire à mon Seigneur, notre Dieu Unique ! Les louanges sont à Toi. Seigneur, accorde-moi Ton pardon»/117)

Il est méritoire d’ajouter aussi : «Subbûhun Guddûs Rabbul  Malâ’ikati war-Rûh», c’est-à-dire : «Le Digne de glorification, le Pur, Maître des Anges et de Gabriel».018)

Les invocations pendant la prosternation d’oubli (en récitant le Coran) :  On peut dire toutes les invocations de la prosternation en prière en ajoutant cette formule : «Sajada wajhî lillazhî khalagahu, wa çawwarahu, wa chagga sama‘ahu wa baçarahu, (bihawlihî wa guwwatihî), tabârak al-Lâhu ’ahsan al-khâligîn»,(119)

qui signifie: «Mon visage se prosterne devant Celui qui l’a créé et lui a accordé l’ouïe (les oreilles) et la vue (les yeux) par Sa puissance et par Sa force. Gloire à Allah, le Meilleur des créateurs !».

Il est méritoire d’ajouter aussi : «Al-Lâhumma ’aktub lî bihâ ‘indaka ’ajran, wa dha‘ ‘annî bihâ wizran, waj‘alhâ lî ‘indaka zhukhran, wa tagabbalhâ minnî  kamâ tagabbaltahâ min ‘abdika Dâwûd», 20)

qui se traduit ainsi : «O mon Seigneur ! Accorde-moi par elle (la prosternation) une récompense. Décharge-moi par elle de mes péchés. Préserve-la pour moi comme provision (au Jour de la Rétribution), et agrée-la de moi comme Tu l’as agréée de Ton serviteur Dâwûd». Les invocations entre les deux prosternations :

«Rabbî ’aghfir lî warhamnî, wa‘âfinî, (wajbumî) wahdinî, warzugnî (warfa‘nî) »,(I2I)

c’est-àdire : «Seigneur ! Accorde-moi Ton pardon et comble-moi de Ta miséricorde. Donne-moi une bonne santé et accorde-moi Ton soutien. Guide-moi vers le chemin droit, attribue-moi Tes bienfaits avec largesse et élève mon rang». On peut dire également la formule suivante : «Rabbî ’aghfir lî, Rabbî ’aghfir lî», qui signifie : «Seigneur, pardonne-moi. Seigneur, accorde moi Ton pardon !». 22) Les invocations pendant le Tachahhud (les salutations) :

On dit : «’Attahiyyâtu lillâh, waçÇalawâtu, wat-Tayyibâtu, asSalâmu ‘alayka ’ayyuhâ anNabiyyu wa rahmatu-l-Lâhi wa barakâtuhu, as-Salâmu ‘alaynâ wa ‘alâ ‘ibâdil-lâhi-ç-Çâlihîn. ’Achhadu ’an lâ ilâha illa-l-Lâh, wa ’achhadu ’anna Muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu»,

qui se traduit comme suit : «Les salutations, les prières et les meilleures œuvres  appartiennent à Allah. Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que la paix d’Allah soit sur nous et sur tous Ses serviteurs vertueux. J’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, et j ’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager».*123)

La prière sur le Prophète : 

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Gûlû : ’Al-lâhumma çallî ‘alâ Muhammad wa ‘alâ âli Muhammad kamâ çallayta ‘alâ Ibrâmîm wa ‘alâ âli Ibrâhîm, innaka hamîdun majîd, alLâhumma bârik ‘alâ Muhammad wa ‘alâ âli Muhammad kamâ bârakta ‘alâ Ibrâhîm wa ‘alâ âli Ibrâhîm, fil ‘âlamîna innaka hamîdun majîd»

qui signifie : «O mon Dieu, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham. Tu es le Digne des meilleures louanges, le Très-Glorieux. Répands Tes bénédictions, Seigneur, sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu les as  répandues sur Abraham et sur la famille d’Abraham. A Toi toutes les louanges et toute la gloire, à tout jamais».(124)

Les invocations après le Tachahhud et avant le Taslîm (la salutation finale) : Le musulman choisit les invocations qui lui tiennent à coeur.(125)

Invocations d’ordre général renfermant le bien dans la vie ici-bas et dans celle de l’au-delà : On récite :

- «Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part dans l’au delà; et protège-nous du châtiment du Feu !». [Al-Bagarah (la vache), verset 201]. - «Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde . C’est Toi, certes, le Grand Donateur !». [Âl-Tmrân (la famille d’Imran), verset 8]. Le musulman sollicite la protection de son Seigneur contre quatre  choses que renferme cette invocation :

- «’Al-Lâhumma innî ’a‘ûzhu bika min ‘azhâbi Jahannam, wa min ‘azhâbi-l-gabr, wa min fïtnat almahya wal-mamât, wa min charri fitnat al-masîh ad-dajjâl»

qui se traduit par : «Mon Dieu, je me réfugie auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer et contre le supplice de la tombe. Je cherche Ta protection, Seigneur, contre l’épreuve (fascination) de la vie et contre l’épreuve de la mort. Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les incitations de l’Antéchrist».(126)

- On dit : «’Al-lâhumma ’aghfir lî mâ gaddamtu wa mâ ’akhkhartu, 186 Anthologie d ’exaltations et d’invocations wa mâ ’asrartu wa mâ ’a'lantu, wa mâ ’anta ’aTamu bihi minnî, ’anta al-Mugaddim wa ’anta alMu’akhkhir, lâ ilâha illâ ’anta»

qui se traduit ainsi : «Mon Dieu ! Pardonne-moi mes péchés passés et mes péchés futurs, pardonnemoi ce que je divulgue et ce que je cache au fond de moi. Accorde moi Ton pardon de ce que Tu connais mieux que moi. C’est Toi Qui élèves les gens en rang et Qui les abaisses. Point de divinité en dehors de Toi!».(l27) -

On ajoute : «Al-lâhumma innî zalamtu nafsî zulman kathîran, wa lâ yaghfiru-z-zunûba illâ ’anta, faghfir lî maghfiratan min 'indik warhamnî, innaka ’anta al-Ghafur Anthologie d'exaltations et d ’invocations 187 ar-Rahîm»

c’est-à-dire : «Ô mon Dieu, je me suis fait beaucoup de tort à moi-même, et nul ne pardonne les péchés à part Toi. Accorde-moi donc un pardon qui me vienne de Toi, et fais-moi miséricorde. Tu es vraiment le Grand-Pardonneur, le ToutMiséricordieux»/1 28) Les glorifications du Seigneur à l’issue de la prière rituelle :

A l’issue de la prière rituelle, il est méritoire au musulman de pratiquer les invocations suivantes: 1- Astaqfiru -1-Lâh (trois fois)

qui signifie : «O mon Dieu, pardonne moi».

 

2- «Al-Lâhumma ’anta-s-Salâm wa minka-s-Salâm tabârakta yâ zha-l-jalâli wal-ikrâm»

qui se traduit par : «0 mon Seigneur, Tu es la paix et de Toi vient la paix. Béni soit Ton Nom, Plein de Majesté et de Munificence !».(l29)

 

3- «Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in gadîr, al-Lâhumma lâ mâni‘a limâ ’a‘tayt wa lâ mu‘tî limâ mana‘t wa lâ yanfa‘u zha-1- jaddi minka-l-jaddu»*

qui signifie : «Il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé. La royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent. Ô mon Seigneur, nul ne peut retenir ce que Tu décides d’attribuer et nul ne peut donner ce que Tu décides de retenir. Rien ne sert contre Ta volonté».(130) 

 

4- «Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in gadîr, lâ hawla wa lâ guwwata illâ bil-Lâhi, lâ ilâha ilia - 1-Lâh, wa lâ na‘budu illâ iyyâhu, lahu-n-ni‘matu wa lahu-1-fadhl wa lahu-th-thanâ’u-l-hasanu, lâ ilâha illa-l-Lâhu, mukhliçîna lahu-d-dîn wa law kariha-l-kâfirûn»,

c’est-àdire «Il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé. La royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent. Il n’y a de force et de puissance que par Allah. Point de divinité à part Allah. Nous n’adorons que Lui Seul. A Lui la subsistance et la grâce. Il est  Digne des meilleurs éloges. Il n’y a de divinité qu’Allah. Nous Lui vouons un culte exclusif, quelque répulsion qu’en aient les mécréants».(l31)

 

5- Le musulman prononce trentetrois (33) fois: - Subhân al-Lâh (Gloire à Allah!) - Al-hamdu lillâh (louanges à Allah!) - Al-Lâhu ’akbar (Allah est Grand) Cela fait quatre-vingt-dix-neuf invocations qui doivent être complétées à cent par la formule suivante :

«Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-1- mulku wa lahu-l-hamdu, wahuwa ‘alâ kulli chay’in qadîr»

qui signifie : «Il n’y a de divinité Anthologie d'exaltations et d ’invocations 193 qu’Allah, Dieu Unique Qui n’a point d’associé. La royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est l’Omnipotent». 2) 6- Il récite le verset du Trône :(l33) (Al-Baqarah : la vache, verset 255). Le musulman récite aussi les Mu‘awwizhât : (Sourate Al-Ikhlâç : le monothéisme pur). (Sourate Al-Falaq : l’aube naissante). (An-Nâs : les hommes).<134) 7- On répète également la formule suivante dix fois après la prière du Fajr (de l’aube) et la prière du Maghreb (du Coucher du Soleil) :

«Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ  charîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, yuhyî wa yumîtu, wahuwa ‘alâ kulli chay’in qadîr»,

c’est-à-dire : «Il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé. La royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il donne la vie et II donne la mort. Et c’est Lui, l’Omnipotent». ( 135)



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (8)

Publié le 18/10/2019 à 15:25 par dawudaboulisama Tags : sur vie moi roman mort dieu

Les Sourates à réciter pendant la prière d’ al-Witr : 

Le musulman récite au cours de la première rak‘a, après la Fâtiha, la Sourate Al-’A‘lâ «Le Très-Haut». Dans la deuxième, on récite, après la Fâtiha, la Sourate Al-Kâfirûn «Les infidèles». Pendant la troisième rak‘a, Forant récite la Sourate Al-Ikhlâç «Le monothéisme pur». 1. On rapporte que le Prophète (pbAsl) «avait l’habitude de réciter, pendant la prière d’alWitr, la Sourate Al-’ATâ «Le Très-Haut» au cours de la première rak‘a (après la Fâtiha), et la Sourate Al-Kâfirûn «Les infidèles» dans la deuxième rak‘a. Au cours de la troisième rak‘a, il récitait la Sourate Al-Ikhlâç «Le monothéisme pur». Et le Prophète ne prononçait la salutation finale qu’à la fin des trois rak‘as».(136)

Les invocations de qunût lors de la prière d’al-Witr ou d’al-Fajr (l’aube)» :

Cette formule signifie : «O mon Seigneur! Guide-moi dans le chemin de la droiture avec ceux que Tu as déjà guidés et pardonne moi comme ceux à qui Tu as accordé Ton pardon. Fais en sorte que je sois parmi ceux que Tu as mis sous Ta protection. Bénis tout ce que Tu m’as accordé et protège moi de tout mal que Tu as décrété. En vérité, c’est Toi Qui décrétés tout et nul ne peut décréter quoi que ce soit à Ton égard. Celui que Tu as protégé nul ne pourra l’humilier, et celui qui a encouru Ta colère ne sera point honoré. Que Te sois béni et exalté, Seigneur, à tout jamais».(137)

On peut ajouter le Gunût que ‘Umar Ibn al-Khattâb et son fils (au’Allah soit satisfait d’eux) avaient l’habitude de dire :

«’AlLâhumma innâ nasta‘înuka wa nastaghfiruka, wa lâ nakfuruk, wa nu’minu bika wa nakhla‘u man yakfuruk.* ’Al-Lâhumma iyyâka na‘budu, wa laka nuçallî wa nasjudu, wa ilayka nas‘â wa nahfid, narjû rahmataka wa nakhchâ ‘azhâbak, inna ‘azhâbak al-jidda* bil-kuffâri mulhig. ’AlLâhumma ‘azhzhib al-kafarata-1- lazhîna yaçuddûna ‘an sabîlik»

qui veut dire : «O mon seigneur! Nous sollicitons Ton secours et nous implorons Ton pardon. Nous sommes fidèles à Toi, nous croyons en Toi, et nous nous détournons de quiconque se montre ingrat à Ton égard. Seigneur, c’est Toi, Seul, que nous adorons et c’est pour Toi que nous accomplissons la prière et nous prosternons. Seigneur, nous sommes en quête de Ton agrément et c’est pour Toi que nous accourons aux bonnes actions. Nous comptons sur Ta miséricorde et nous craignons Ton châtiment. En vérité, Ton sévère châtiment tombera certainement sur les mécréants. Seigneur! Châtie sévèrement les incrédules qui obstruent Ton chemin de la vérité».(138)

Les invocations à l’issue de la prière d’al-Witr : «Subhân al-Malik al-Guddûs» qui signifie : «Gloire au Souverain, au Pur!». A répéter trois fois et en y prolongeant et haussant la voix».(l39)

Ce que dit le musulman au cours de sa prière lorsqu’il est salué par quelqu’un ou lorsqu’il est gêné par le chuchotement du khanzab (le diable du chuchotement pendant la prière) : 

Lorsqu’il est salué par quelqu’un, l’orant dit : «Subhân al-Lâh», c’est-à-dire : «Gloire à Allah».(140)

Lorsqu’il est gêné par le chuchotement du diable, l’orant dit: «’A‘ûzhu bil-Lâhi min ach-  Chaytâni-r-Rajîm» qui signifie : «Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan, le lapidé. Puis, l’orant souffle légèrement à trois reprises sur son côté gauche, sans saliver».(I41)

On rapporte que ‘Uthmân Ibn al- ‘Âç se plaignit auprès du Prophète (pbAsl) d’être gêné par le chuchotement de Satan au cours de sa prière. Le Prophète (pbAsl) lui dit : «C’est un Satan qui s’appelle Khinzab. Si tu ressens sa présence auprès de toi, tu dois chercher protection auprès d’Allah contre lui (dire : ‘a‘ûzhu bil-Lâhi min ach-Chaytâni-r-Rajîm : Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan, le lapidé). Puis, tu souffles légèrement sur ton côté gauche». ‘Uthmân confirme qu’il a fait ce que le Prophète lui conseilla de faire et Satan s’est éloigné de lui, par la grâce d’Allah. 

Invocations concernant des prières bien déterminées Les rogations pour la pluie (al-Istisqâ’) : 

On dit : «’Al-Lâhumma ’aghithnâ, ’al-Lâhumma ’aghithnâ, ’alLâhumma ’aghithnâ. ’al-Lâhumma ’asginâ, ’al-Lâhumma ’asginâ , ’alLâhumma ’asginâ "

«Ô Allah, secours-nous. Ô mon Seigneur, secours-nous. O mon Dieu, secours-nous. Ô Allah, accordenous la pluie. Ô mon Dieu, fais tomber sur nous la pluie. O mon Seigneur, fais pleuvoir sur nous le ciel».(142)

On peut ajouter : «’Al-Lâhumma asgî ‘ibâdaka wa bahâ’imak, wanchur rahmatak, wa ’ahyî baladaka-l-mayyit». Cette formule se traduit comme suit : «Ô mon Seigneur, abreuve Tes serviteurs et Tes bestiaux. Répands sur nous Ta miséricorde et redonne la vie à Ton pays mort».(143)

On peut dire également : «’AlLâhumma ’asginâ ghaythan mughîthan, mari’an mari‘an, nâfi‘an ghayra dhâr, ‘âjilan ghayra âjilan» :

«O Allah, accorde-nous une pluie secourante, douce, abondante, porteuse de bienfaits, non nuisible, immédiate et non tardive»/144)

Pendant les rogations pour la pluie, l'mâm récite lors de la première rak‘a, après la Fâtiha, la Sourate Al-’ATâ (Le Très-Haut), et la Sourate Al-Gâchiyah dans la deuxième 

 

La prière d’al-Istikhâra (consultation du Seigneur pour connaître le sort) : On dit : «’Al-Lâhumma innî ’astakhîruka bi‘ilmika....»

qui signifie : «Seigneur, je Te demande, par Ton savoir absolu, de m’indiquer...». Jusqu’à la fin du hadîth.( 46) Notons que nous avons déjà cité ce hadîth intégralement, mais nous en avons fait mention ici pour confirmer que cette invocation concerne une prière bien déterminée. La prière de l’aube du vendredi :

 récite lors de la première rak‘a, après la Fâtiha, la Sourate AsSajda «La prosternation», et la Sourate Al-Insân «L’homme» dans la deuxième rak‘a.(147) 

• Nota bene : Réciter les deux Sourates indiquées intégralement .Notons que conformément à la Sunna du Prophète (pbAsl), il est recommandable de réciter ces deux Sourates intégralement. On doit donc éviter de se contenter d’en réciter une partie seulement, car cela est contraire à la Sunna.» La prière du vendredi :

 

Lorsqu’un éclipse se produit, il est recommandable au Musulman de multiplier les invocations et le rappel du Seigneur, et de Lui implorer Son pardon. Il doit aussi se hâter d’accomplir la prière jusqu’à la fin de l’éclipse. Il est méritoire également au Musulman de prodiguer des aumônes ou d’accomplir toute autre œuvre charitable, d’affranchir des esclaves en son possession et de chercher protection auprès du Seigneur, exalté soit-il, contre l’épreuve de l’Antéchrist et du supplice de la tombe. Nous en citrons les références authentiques plus tard, par la grâce d’Allah. - L’Imâm récite, après la Fâtiha, la Sourate Al-Baqarah «La vache» lors de la première rak‘a, et la Sourate Âl-‘Imrân «La famille d’Imran» au cours de la deuxième  rak‘a. Il doit aussi prolonger l’inclinaison et la prosternation et continuer la prière jusqu’à la fin de l’éclipse. A ce propos, Ibn ‘Abbâs (qu’ Allah soit satisfait de lui) rapporte que : «Le soleil s’est éclipsé du vivant du Prophète (pbAsl). Alors le Prophète a dirigé la prière de l’éclipse et il a fait une longue récitation du Coran où il a récité la Sourate al-Baqarah «la vache» presque entièrement. Puis, il a prolongé considérablement l’inclinaison. Ensuite, il s’est levé et redressé pour rester longument debout mais de manière moins prononcée par rapport à la récitation du Coran qu’il avait faite»/153) 

- Le Prophète (pbAsl) a dit : «Ces signes qu’Allah nous envoie n’ont rien à avoir avec la vie ou la mort des êtres humains. Mais Allah, exalté soit-Il, les envoie pour avertir Ses serviteurs. Lorsque l’un de ces signes se produit, vous dervrez vous hâter de glorifier le Seigneur, L’invoquer et Lui implorer Son pardon».(154)

- Le Prophète (pbAsl) a dit également : «Le soleil et la lune sont deux signes d’Allah. Ils ne s’éclipsent ni pour la vie ni pour la mort des êtres humains. Lorsqu’un éclipse se produit, vous devrez vous hâter d’invoquer le Seigneur et de prier jusqu’à réapparition de l’astre».(155)

- Le Prophète dit aussi : «Lorsque vous le (éclipse) voyez, mettezvous à invoquer votre Seigneur, à Le glorifier et à prier. Et faites œuvres charitables».(156)

Le Prophète (pbAsl) a recommandé : «d’affranchir les esclaves lorsqu’un éclipse du soleil se produit»/1 7)

- Le Prophète (pbAsl) a dit lors d’un sermon de l’éclipse : «Il m’a été révélé que vous serez mis à l’épreuve prochainement dans les tombes ou bien mis à l’épreuve de l’Antéchrist».(l58)

La prière des deux fêtes des Musulmans (Al-‘Idayns) : 

Selon la Sunna du Prophète (pbAsl), l’Imâm récite, après la Fâtiha, la Sourate Al-’A iâ «Le Très-Haut» lors de la première rak‘a, et la Sourate Al-Gâchiyah «L’enveloppante» dans la deuxième rak‘a.(l59)

Selon la Tradition prophétique, il est recommandable au Musulman de proclamer le Takbîr, lors de la fête de la rupture du jeûne (Td al-  Fitr) à partir du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan (apparition de la nouvelle lune du mois de Chawwâl) et jusqu’au moment où l’Imâm entame l’Office de la fête. Le Takbîr à l’occasion des deux fêtes :

A l’occasion de la fête du Sacrifice (‘Id al-’Adhhâ), il est recommandable d’entamer le Takbîr à partir de la fin de la prière d’al-Fajr (l’aube) du jour de ‘Arafât (9ème jour de Zhil hijja) jusqu’au commencement de la prière d’al-‘Açr (l’après-midi) du troisième jour de Tachrig (13ème jour de Zhil hijja).»

Voyons la formule la plus authentique du Takbîr : «Al-Lâhu ’Akbaru, al-  Lâhu ’Akbaru, lâ ilâha illa-l-Lâh, al-Lâhu ’Akbaru wa lillâhi-1- hamd»

qui signifie : «Allah est le plus Grand. Point de divinité en dehors de Lui. Allah est le plus Grand et toutes les louanges sont à Lui».(,60) 



Anthologie d ’exaltations et d ’invocations (9)

Publié le 18/10/2019 à 15:58 par dawudaboulisama Tags : maison sur bonne moi roman chez belle femme dieu nuit animal voyage

Invocations concernant la Zakât (l’aumône rituelle)

Ce que dit celui qui reçoit la Zakât (gouvernant, percepteur ou pauvre) :

 

Il invoque Allah en faveur de celui qui lui a apporté la Zakât. On peut dire par exemple : «Jazâk al-Lâhu 226 Anthologie d ’exaltations et d ’invocations khayran»

qui signifie : «Qu’Allah vous accorde une meilleure récompense». A ce propos, le Prophète (pbAsl) a dit : «Lorsque quelqu’un vous fait une faveur et vous dites : qu’Allah t’accorde une meilleure récompense «Jazâk al-Lâhu khayran», vous aurez excellé dans ses louanges»/161 * On peut dire aussi : «Seigneur, accorde à celui qui a dépensé avec largesse (en faveur des serviteurs d’Allah) une meilleure récompense (’Al-Lâhumma ’a‘tî munfigan khalafan) ».(162)

 Nota bene : interdiction de prier sur les autres

Question : Celui qui reçoit la Zakât doit-il dire en faveur du donnateur : «Seigneur, prie sur lui»?, et ce en interprétant mal ce verset coranique : «Prélève de leurs biens une Sadaga (Zakât) par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux». (At-Tawbah : le repentir, verset 103) Selon lTmâm An-Nawawî (qu’Allah ait son âme) : «Les ‘Ulémas s’accordent pour dire qu’il est déconseillé de dire dans les invocations : «Al-Lâhumma çallî ‘alâ fulân : Seigneur, prie sur telle ou telle personne». Car la prière d’Allah est réservée uniquement au Prophète (pbAsl)». L’Imâm An-Nawawî précise que cet avis est aussi le sien. Il ajoute que l’ordre d’Allah : «prie sur eux» signifie simplement invoquer le Seigneur en leur faveur.» Invocations concernant le jeûne

- L’invocation lorsqu’on voit la nouvelle lune :

 On dit : «’Al-Lâhumma ’ahillahu ‘alaynâ bil-yumni wal-îmân wasSalâm wal-Islâm, Rabbî wa rabbuka-l-Lâh», c’est-à-dire :

 «Seigneur, fais que cette nouvelle lune (nouveau mois) soit pour nous un signe de sécurité, de renforcement de notre foi, de paix et de soumission à Toi. Mon Seigneur et le Tien (s’adressant à la lune) est Allah».(l63)

Ce que dit ie jeûneur lorsqu’il est insulté : Il dit à deux reprises : «Innî çâ’im, innî çâ’im» qui veut dire : «Je jeune, je jeune».(v Il est méritoire au jeûneur de multiplier les bonnes œuvres : Prière, rappel, récitation du Coran et invocation. Le Prophète (pbAsl) a dit : «Il y a trois personnes dont l’invocation est toujours exaucée par le Seigneur : Le jeûneur jusqu’à la rupture de son jeûne, le juge équitable et l’opprimé» .(165)

Ce que dit le jeûneur lorsqu’il rompt son jeûne :

Il dit «Zhahaba-z-Zama’, wabtallat al-‘urûg, wa thabata-1- ’ajru in châ’ al-Lâh».

Cette formule se traduit ainsi : «La soif est étanchée, les veines sont humectées et la récompense est confirmée, par la grâce d’AUah».(166)

Invocation à dire par le jeûneur lorsqu’il rompt son jeûne chez quelqu’un :

 Il dit : «’Aftara ‘indakum açÇâ’imûn, wa ’akala ta‘âmakum al- ’Abrâr, wa çallat ‘alaykum al- Malâ’ikah»

qui signifie : «Que les jeûneurs rompent leur jeûne chez vous, les vertueux prennent des repas chez vous et que les Anges invoquent Allah en votre faveur».(167) Invocation lors de la Nuit Sacrée du Ramadan (Laylat al-Gadr) :

 

On dit : «O mon Seigneur, Tu es le Pardonneur par excellence, et Tu aimes pardonner. Accorde-moi donc Ton pardon! ».<168) Il est méritoire au Musulman d’y multiplier la récitation du Coran, le rappel et les invocations surtout celles que l’on a l’habitude de prononcer dans les meilleurs endroits et les meilleurs moments de dévotion. Il est louable aussi de faire la même chose pendant les jours de retraite pieuse (Ttikâf).* Invocations concernant le Hajj (Le pèlerinage) et la ‘Umra (le petit pèlerinage)

Ces invocations se répartissent en deux parties : - Les invocations concernant le voyage 2- Les invocations concernant les rites du Hajj et de la ‘Umra 

I-Les invocations concernant le voyage :

 Nous avons déjà cité la plupart des invocations du voyage. Pour les compléter, nous y ajoutons : Invocation du voyageur en montant ou en descendant :

En montant, on dit : «Al-Lâhu ’akbar : Allah est Grand». En descendant, on dit : «Subhân al-Lâh : Gloire à Allah». Jâbir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : «Nous avions l’habitude de dire : «AlLâhu ’akbar : Allah est Grand» en montant. En descendant, nous disions : “Subhân al-Lâh : Gloire à Allah”».(l69)

Que dit le voyageur lorsque sa monture est en difficulté? 

Le voyageur ne doit pas maudire sa monture (animal ou tout autre moyen de transport) conformément à la Sunna prophétique. En effet, le Prophète (pbAsl) a dit à propos d’une monture (un animal) maudite par une femme en voyage: «Déchargez-la, elle est maudite»/170) L’invocation du voyageur au point du jour :

Lorsque le voyage se fait au point du jour, le voyageur dit l’invocation suivante : «Sami‘a sâmi‘un bihamdi-l-Lâhi wa husni balâ’ihi ‘alaynâ, Rabbanâ çâhibnâ, wa ‘afdhil ‘alaynâ, ‘â’izhan bilLâhi min an-Nâri», c’est-à-dire : «Qu’un témoin puisse témoigner de notre éloge pour Allah et Sa louange pour les faveurs dont II nous comble. Seigneur, mets-nous sous Ta protection et attribue-nous Tes bienfaits. Je me réfugie auprès de Toi contre le Feu».(171)

L’invocation du voyageur lorsqu’il campe pour passer la nuit :

 

On dit : «’A‘ûzhu bikalimâti-1- Lâhi-t-tâmâti min charri mâ khalaq»,

c’est-à-dire : «Je cherche la protection d’Allah, par la grâce de Ses parfaites paroles, contre le mal de Ses créatures».((l72)

 L’invocation du voyageur lorsqu’il entre dans un village ou une ville : 

On dit : «’Al-Lâhumma rabba-sSamâwâti-s-Sab‘ wa mâ ’azlalna, wa rabba-l-’ardhîyn as-Sab‘ wa mâ ’aglalna, wa rabba-r-riyâhi wa mâ zharayna, ’as’luka khayra hâzhi-1- garyah wa khayra ’ahlihâ, wa khayra mâ fîhâ, wa ’a‘ûzhu bika min charrihâ, wa charri ’ahlihâ wa charri mâ fîhâ»,

Cette formule veut  dire : «Ô Allah, Seigneur des sept cieux et de tout ce qu’ils couvrent. Seigneur des sept terres et de tout ce qu’elles contiennent. Seigneur des vents et de tout ce qu’ils répandent. Je Te demande, Seigneur, le bien de ce village, le bien de ses habitants et les bienfaits qui s’y trouvent. Protège moi, Seigneur, du mal de ce village, du mal de ses habitants et de tout mal qu’il peut renfermer».(I73)

I- Les invocations concernant les pratiques rituelles du Haii et de la ‘Umra : Nous avons déjà vu les invocations concernant la grande  purification cultuelle (Ghusl), l’ablution et le port des vêtements, en l’occurrence, le Ridâ‘ (l’houppe lande) et le Izâr (le pagne). Toutes ces invocations sont recommandables au moment de l’Ihrâm (état de sacralisation).

La formule de la Talbiyah du Prophète (pbAsl) : 

«Labbayk al-Lâhumma labbayk, labbayka lâ charîka laka labbayk, inna-l-hamda wan-ni‘mata laka wal-mulk, lâ charîka lak»

qui signifie : «Seigneur, je réponds à Ton appel, oui, j ’accours à Ton appel. Les louanges vont à Toi et les bienfaits appartiennent à Toi. Tu n’as point d’associé»/174)

On peut ajouter cette formule : «Labbayka, labbayka wa sa‘adayk, wal-khayra biyadayk, labbayka war-raghbâ‘u ilayk wal-‘amal»

qui se traduit comme suit : «Seigneur, je réponds à Ton appel, oui, j ’accours à Ton appel et je suis entièrement à Ton service. Toutes les faveurs sont dans Tes mains. J’accours à Ton appel, Seigneur, et  l’intention et l’œuvre sont pour Toi. Point de divinité à part Toi».(175)

Où s’arrête la Talbiyah pour la ‘Umra?

 

Le fidèle cesse la Talbiyah à l’entrée de la Mosquée Sacrée (Haram). On rapporte, sur ce sujet, quTbn ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui ainsi que de son père) avait l’habitude de cesser la Talbiyah à l’entrée du Haram.(176) 246 Anthologie d ’exaltations et d ’invocations Où s’arrête la Talbiyah pour le Hajj?

 Le pèlerin cesse la Talbiyah à l’issue du lancement des cailloux à la grande Jamrah (Jamrat al- ‘Agaba-l-kubrâ) le jour du sacrifice (Yawm an-Nahr) On rapporte que le Prophète n’a cessé la Talbiyah qu’après avoir accompli le lancement des cailloux aux Jamrâtes».(177) 

Les invocations lors de la procession rituelle autour de la Ka‘ba :

 Le pèlerin se dirige vers al-Hajar al-’Aswad (la pierre noire) et le touche ou, en cas d’impossibilité, fait signe dans sa direction et dit : «Al-Lâhu ’Akbar : Allah est le plus Grand». On rapporte que le Prophète (pbAsl) avait accompli sa procession rituelle autour de la Ka‘ba sur un chameau. Il faisait signe dans la direction de la pierre noire par un instrument* qu’il avait sur lui chaque fois qu’il passait en face d’elle».(178)

Question : • Le pèlerin touche-t-il les quatre coins de la Ka’ba en cas de possibilité?

Selon la Sunna du Prophète (pbAsl), le pèlerin ne doit toucher  que le coin de la pierre noire et le coin yéménite.(179)

Les invocations entre les deux coins :  On rapporte que le Prophète (pbAsl) avait l’habitude de réciter entre les deux coins ce verset coranique : «Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège nous du châtiment du Feu !». [Al-  Baqarah (la vache), verset 201].

(1807 Les Sourates à réciter lors des deux rak‘as du Tawâf (procession rituelle) : On rapporte que le Prophète (pbAsl) «avait l’habitude de réciter au cours des deux rak‘as du Tawâf, derrière le Maqâm d’Ibrâhîm (station d’Abraham), la Sourate al Kâfirûn (les infidèles) pendant la première rak‘a (après la Fâtiha), et la Sourate al-Ikhlâç (le  monothéisme pur) pendant la deuxième rak‘a».(181)

Les invocations à dire à l’approche d’Aç-Çafâ ou d’Al Marwah pour accomplir le circuit rituel (as-Sa‘y) :  On récite le verset suivant : «AçÇafâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la ‘Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts». [Al-Bagarah (la vache), verset 158], Lorsque le fidèle s’approche d’AçÇafâ lors du premier trajet, il dit : «Je commence par ce qu’Allah a ordonné de commencer».(182) 

Que dit le fidèle lorsqu’il monte sur le mont d’Aç-Çafâ ou d’al Marwah et voit la Ka‘ba? 

Le fidèle doit dire à trois reprises : «Lâ ilâha illa-l-Lâh, al-Lâhu ’Akbar», c’est-à-dire : «Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah. Allah est le plus Grand».

On ajoute : «Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-1- mulku wa lahu-l-hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in qadîr. Lâ illâha illa-l-Lâh wahdahu, ’anjaza wa‘dahu, wa naçara ‘abdahu, wa hazama-l-ahzâba wahdahu»,

c’est à-dire : «Il n’y a de divinité qu’Allah, Dieu Unique, Qui n’a point d’associé. La royauté est dans Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent. Point de divinité à part Allah, Dieu Unique, Qui a tenu Sa promesse, Qui a accordé la victoire à Son serviteur, et Qui a, Seul, mis en déroute l’armée de coalisés». Puis, le fidèle peut prononcer toutes les invocations qui lui tiennent à cœur.(183)

Que dit le pèlerin lorsqu 'il part de Minait vers ‘Arafat après le lever du soleil? 

Il doit s’attacher à répéter sans cesse, dans la mesure du possible, cette formule : «Labbayk alLâhumma labbayk, labbayka lâ charîka laka labbayk, inna-l-hamda wan-ni‘mata laka wal-mulk, lâ charîka lak. Labbayka, labbayka wa sa‘adayk, wal-khayra biyadayk, labbayka war-raghbâ‘u ilayk wal- ‘amal» qui se traduit comme suit : «Seigneur, je réponds à Ton appel, oui, j ’accours à Ton appel. Les louanges vont à Toi et les bienfaits appartiennent à Toi. Tu n’as point d’associé. Seigneur, je réponds à Ton appel, oui, j ’accours à Ton appel et je suis entièrement à Ton service. Toutes les faveurs sont dans Tes mains. J’accours à Ton appel, Seigneur, l’intention et l’œuvre sont pour Toi. Point de divinité en dehors de Toi».(184)

Les invocations au jour de ‘Arafât :  Au cours de ce grand jour de ‘Arafât, il est recommandable au pèlerin de s’attacher à s’y livrer à l’adoration de son Seigneur et à multiplier les invocations (en levant les mains/185) et le rappel avec toute sincérité. Car les meilleures invocations (à exaucer) sont les invocations faites le jour de ‘Arafât.

Le Prophète (pbAsl) a dit : «Les meilleures invocations (à exaucer) sont celles que l’on formule le jour de ‘Arafat et la meilleure formule d’invocation que je n’aie jamais prononcée ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est la suivante : «Lâ ilâha illa-l-Lâh wahdahu lâ charîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wahuwa ‘alâ kulli chay’in qadîr»

qui signifie : «Il n’y a point de divinité à part Allah, Dieu Unique, Qui n’a aucun associé. La royauté est en Ses mains et les louanges sont à Lui. Il est Omnipotent»/1 6) Les invocations à l’aube du jour de ‘Arafat et avant le lever du soleil : 

Le pèlerin stationne à ’alMach‘ar al-Harâm (le mont de Guzah), où le Prophète (pbAsl) a stationné, et se tourne vers la qibla (la Ka‘ba). Si le pèlerin stationne dans un autre endroit de Muzdalifah, son stationnement sera valable. A ce propos, le Prophète (pbAsl) a dit : «J’ai stationné ici (à ’al-Mach‘ar alHarâm) et toute Muzdalifah (Jam‘u)# est un lieu de stationnement rituel valable».(187)

Le pèlerin doit multiplier le rappel d’Allah : le Takbîr (chanter la grandeur d’Allah - Allah est Grand), le Talunîd (présenter les louanges à Allah), le Tahiti (proclamer l’Unicité divine : Point  de divinité à part Allah) et toutes sortes d’invocations possibles. Il doit, à la différence des incrédules, quitter Muzdalifah avant le lever du soleil conformément à l’action du Prophète (pbAsl). (188)

Le Tout Glorieux a dit : «Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafât, invoquez Allah, à ’al-Mach‘ar al-Harâm. Et invoquez-Le comme II vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés». [Al-Baqarah (la vache), verset 198].

On rapporte que le Prophète (pbAsl) «arriva d’abord à ’al Mach‘ar al-Harâm où il stationna. Puis, il se tourna vers la Gibla et se mit à invoquer le Seigneur, à chanter Sa grandeur et à proclamer Son Unicité divine. Il resta ainsi jusqu’à l’aube mais il déferla (de Muzdalifah) avant le lever du soleil»/189)

Que doit faire le pèlerin lors du lancement des cailloux aux Jamrâtes :  Il cesse la Talbiyah dès qu’il se met à lancer les cailloux à la première Jamrah (Jamrat al- ‘Agabah al-Kubrâ) le jour du Sacrifice. «Le Prophète n’a cessé la Talbiyah que lorsqu’il se mit à lancer les cailloux aux Jamrâtes».(190)

Il doit dire : «Al-Lâhu ’Akbar : Allah est le plus Grand» chaque fois qu’il lance un caillou aux trois Jamrâtes. Il avance un peu après la première Jamrah et la deuxième Jamrah. Puis, il se tient debout dans la direction de la Ka‘ba et se met à invoquer son Seigneur en levant les mains.  Il ne doit pas s’arrêter après le lancement des cailloux à la troisième Jamrah (Jamrat al- ‘Agaba al-Kubrâ). Les rites qu’accomplit le fidèle seront ainsi, en tout cela, conformes aux pratiques du Prophète muhammad (pbAsl).(191)

Le pèlerin continue la Talbiyah pendant les trois jours du Tachrîq (11, 12 et 13ème jours de Zhil Hijjah)

en répétant la formule suivante : «Al-Lâhu ’akbar, alLâhu ’Akbar, lâ ilâha illa-l-Lâh, alLâhu ’akbar wa lillâhi-l-Hamd»

qui signifie : «Allah est le Très Grand, oui, Allah est le Très Grand. Point de divinité à part  Allah. Allah est le Très Grand et les louanges sont à Lui».(192)

On rapporte que ‘Umar Ibn al Khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui) avait l’habitude de pratiquer la Talbiyah à haute voix à partir de sa tente à Minah. Les fidèles à la Mosquée Sacrée l’entendirent et se mirent à pratiquer la Talbiyah et les gens au marché se mirent aussi à pratiquer la Talbiyah jusqu’à ce que l’ensemble de Minah fut envahi par la Talbiyah».(193)

Lorsque le pèlerin aura achevé l'ensemble des pratiques rituelles du Hajj, il est recommandable de continuer sans cesse la Talbiyah et le rappel d’Allah, et de répéter constamment ce verset : «Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu !». [Al-Baqarah (la vache), verset 201]. Le Très-Haut a dit : «Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement :

“Seigneur ! Accorde nous (belle part) ici-bas”. Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà. Et il est des gens qui disent : “Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!”». [Al-Bagarah (la vache), versets 200- 201],