aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
Quels sont les attributs des soixante dix mille personnes qui entrerons au paradis sans jugement?
18 octobre 2020
Quels sont les attributs des soixante dix mille personnes qui entreront au paradis sans jugement
Question: Quels sont les attributs des soixante-dix mille personnes qui entreront au paradis sans jugement ? Également, que doit faire celui à qui il manque une partie de ces attributs ?
Que vous soyez récompensé.
Réponse de cheikh Salih Ibn ‘Otheimin qu’Allah lui fasse miséricorde :
Les attributs sont ceux que le Prophète éloge et salut d’Allah sur lui a évoqué, en effet, il dit : “Ce sont ceux qui ne demandent pas qu’on leur fasse la roqya (les incantations légiférées), qui ne demandent pas qu’on leur fasse la cautérisation (qui consiste à refermer une plaie avec du feu), qui n’ont pas de superstition et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
“Il ne demande pas qu’on leur fasse la roqya” signifie qu’ils ne demandent à personne de lire sur eux (le Coran ou les invocations légiférées dans la roqya) lorsqu’ils sont malades.
“Et qui ne demandent pas qu’on leur fasse la cautérisation” signifie qu’ils ne demandent à personne de pratiquer sur eux la cautérisation.
“Et qui n’ont pas de superstition” dans le sens où ils ne sont pas superstitieux.
“Et qui placent leur confiance en leur Seigneur” signifie qu’ils s’en remettent à Allah Ta’ala et lèguent leur affaire à Allah Pureté à Lui.
Et celui qui expose sa personne au médecin pour se soigner n’entre pas dans cela, car le Prophète éloge et salut d’Allah sur lui n’a pas dit : “Ceux qui ne se soignent pas.” Plutôt, il dit : “Ils ne demandent pas qu’on pratique sur eux la cautérisation et ne demande pas qu’on leur fasse la roqya”.
Excepté si la personne fait en sorte que son cœur s’attache au médecin, et que son espoir (de guérison) et sa peur de la maladie soient alors rattachés au médecin, en effet ceci diminue son Tawakoul (action de placer sa confiance) en Allah ‘Aza wa Jal
Il convient donc à la personne de croire, lorsqu’elle se rend chez les médecins, que cela fait partie des causes à accomplir et que celui qui est à l’origine des causes est Allah Soubhanahou wa Ta’ala seul et que la guérison réside entre Ses mains, ceci afin que son Tawakoul ne diminue pas.
https://ahlsunnahtraduction.com/2020/10/18/quels-sont-les-attributs-des-soixante-dix-mille-personnes-qui-entrerons-au-paradis-sans-jugement/
Qui sont les soixante-dix mille
qui entreront au Paradis
sans jugement et sans châtiment ?
Ibn Kathîr
Al-Bukhârî rapporte d’après […] Ibn ‘Abbâs : Un jour, le Prophète ﷺ vint à nous et dit :
On m’a présenté les communautés et j’ai vu une masse noire couvrir l’horizon, et on me dit : C’est Mûsâ et sa communauté.
Al-Bukhârî – 3410.
L’imam Ahmed le rapporta d’une manière plus détaillée, d’après […] Husayn Ibn ‘Abd Ar-Rahmân :
J’étais auprès de Sa’îd Ibn Jubayr et il dit : “Qui d’entre vous a vu l’astre qui est tombé hier ? – Moi, mais je n’étais pas en prière car j’ai été piqué [par un scorpion]. – Et qu’as-tu fais ? – [Je me suis soigné] en lisant du Coran et des formules de rappel (Ruqyah). – Qu’est-ce qui t’a amené à agir de la sorte ? – Un hadith qui nous a été transmis par As-Sha’bî d’après Buraydah Al-Aslamî qui dit : “Pas de Ruqyah si ce n’est pour guérir du mauvais œil ou d’une piqûre [ou morsure] vénéneuse.” – A bien agis celui qui met en pratique ce qu’il entend.
Ibn ‘Abbâs nous a rapporté que le Prophète ﷺ a dit :
On m’a présenté les communautés et j’ai vu un prophète avec un petit groupe de gens, un autre avec un ou deux hommes, et un autre encore venir seul. Puis on m’a montré une masse noire immense, et je demandai : c’est ma communauté ? On me répondit : C’est la communauté de Mûsâ. Regarde plutôt à l’horizon, et je vis encore une masse énorme, puis on me dit : regarde de ce côté, et je vis encore une masse immense. On me dit : c’est là ta communauté, et avec eux viendront soixante-dix mille personnes qui entreront au Paradis sans jugement et sans châtiment.
Le Prophète ﷺ se leva alors et rentra chez lui. Les gens se mirent à débattre à ce sujet, et se demandaient qui étaient ces soixante-dix mille qui entreront au Paradis sans jugement et sans châtiment ? Certains avancèrent que ce sont les compagnons du Prophète ﷺ, d’autres ont dit qu’il s’agissait de ceux qui étaient nés en islam et n’ont jamais rien associé à Allah, et d’autres hypothèses encore. Le Messager d’Allah ﷺ revint et dit : “De quoi débattiez-vous ?” Ils l’informèrent de ce qu’ils disaient et il répondit :
“Ils sont ceux qui ne pratiquent pas la cautérisation, qui ne demandent pas qu’on leur pratique une Ruqyah, qui ne croient pas au mauvais augure et qui placent leur confiance en leur Seigneur.”
‘Ukâshah Ibn Mishân Al-Asadî se leva et dit : “Ô Messager d’Allah ! Suis-je l’un d’eux ? Il répondit : “Oui, tu es l’un d’entre eux.” Puis un autre homme se leva et dit : “Ô Messager d’Allah ! Suis-je l’un d’eux ?” Il répondit : “‘Ukâshah t’a devancé en cela.”
Ahmed – 1/271, Al-Bukhârî – 5705 et Muslim – 220.
https://salafislam.fr/soixante-dix-mille-entreront-paradis-jugement-chatiment-ibn-kathir/
Les 70.000 qui entreront au paradis sans châtiment ni jugement.
PAR CERCLE DES SCIENCES
LE 8 MARS 2019
HADÎTH ET EXPLICATIONS
Shaykh Al Albânî : Seuls 70.000 entreront au paradis sans châtiment ni jugement. Il ﷺ dit ce jour-là, alors qu’il se trouvait à la mosquée, « 70.000 de ma communauté entreront au paradis sans compte ni châtiment. Leur visage sera comme la lune la nuit de pleine lune ». Et il regagna son appartement et les laissa après leur avoir adressé cette parole.
Ils se mirent alors à spéculer sur qui sont donc ces 70.000 : certains de dire « il s’agit de nous les muhâjirs qui avons abandonné pays, biens et famille en émigrant de Mekka à Médine» et d’autres de dire « non, il s’agit de nous les ansârs qui avons porté secours au Messager d’Allâh ﷺ lors de la difficulté », d’autres de dire « non, il ne s’agit ni de vous ni de vous ; mais ce sont plutôt nos enfants qui viendront après nous et qui croiront en notre prophète alors qu’ils ne l’ont pas vu ». Le Messager ﷺ réapparut parmi eux et leur dit, et ici se trouve le point argumentatif : « Il s’agit de ceux qui ne demandent pas l’exorcisme ni ne pratiquent la cautérisation ni ne tirent mauvais augure et en leur Seigneur ils placent confiance».
Que signifie « ceux qui ne demandent pas l’exorcisme » ? Qu’un individu n’aille pas à un shaykh lui demandant « ô shaykh, s’il te plaît, exorcise-moi ». Non, mais il invoque lui-même Allâh et Allâh{répond à l’invocation de l’angoissé quand il L’invoque} (trad relat). Quant à recourir à un shaykh, c’est mettre un intermédiaire entre lui et son Seigneur -le sens d’intermédiaire ici n’étant pas que c’est du polythéisme ni une chose réprouvée mais plutôt que ce n’est pas une vertu. Ne demande pas à un shaykh de t’exorciser. « ceux qui ne demandent pas l’exorcisme » : ils ne demandent d’exorcisme à absolument personne, ils placent leur confiance en Allâh après avoir pris les causes légiférées, comme les protections rapportées dans la sunna authentique etc.
« ni ne pratiquent la cautérisation » : les arabes connaissaient la technique médicale de cautérisation depuis longtemps et ce jusqu’à aujourd’hui. Et en réalité, le Prophète ﷺ a loué la cautérisation comme moyen médicinal arabe. Il a mentionné dans certains ahâdîths que le traitement se trouve dans trois choses : la hijâma, la cautérisation par le feu et la récitation du Qur’ân ou dans le sens qu’il ﷺ a dit. Plutôt, une gorgée de miel, c’est vrai.
En termes concis, le Messager ﷺ a fait les éloges de la cautérisation en tant que remède mais il a dit à la fin du hadîth « et j’interdis à ma nation la cautérisation ». Pourquoi ? Car c’est un châtiment par le feu et ne châtie par le feu que le Seigneur du feu. D’ailleurs, il advint qu’au temps de Ali, qu’Allâh Ta’âlà l’agrée, certains chiites exagèrent à son sujet et eurent pour croyance qu’il était une sorte de divinité. Ils apostasièrent donc de la religion par cela et Ali ordonna de les brûler. Lorsque cela parvint à AbdouLlâh Ibn Abbâs, il dit « si j’en avais eu connaissance, je l’aurais certes empêché de les châtier par le feu car j’ai entendu le messager d’Allâh ﷺ dire ‘ne châtie par le feu que le Seigneur du feu’ ». Donc du fait que la cautérisation contienne en soi un châtiment par le feu, le Prophète l’a interdit malgré ce qu’elle comporte comme avantage pour traiter certaines maladies.
Il a dit : « Il s’agit de ceux qui ne demandent pas l’exorcisme ni ne pratiquent la cautérisation ni ne tirent mauvais augure, et en leur Seigneur ils placent confiance» : tirer mauvais augure, vous savez ce que c’est, c’est le pessimisme. Et cela, à regret, , est répandu au sein des musulmans à cause de leur ignorance de la religion et de leur retour à l’ancienne ignorance préislamique et ce en raison du fait qu’ils ne sont pas éduqués selon l’enseignement authentique de l’Islâm.
http://cerclesciences.fr/les-70-000-qui-entreront-au-paradis-sans-chatiment-ni-jugement/
Ô vous qui croyez ! Craignez Allah !
Que chacun voit ce qu'il a avancé pour demain.
Craignez Allah ! Allah connaît parfaitement vos agissements
Traduction rapprochée sourate Al Hachr v.18
التفسير : وقوله : ( ولتنظر نفس ما قدمت لغد ) أي : حاسبوا أنفسكم قبل أن تحاسبوا ، وانظروا ماذا ادخرتم لأنفسكم من الأعمال الصالحة ليوم معادكم وعرضكم على ربكم
(Que chacun voit ce qu'il a avancé pour demain) Demandez-vous des comptes avant qu'il ne vous en soit demandé, et voyez ce que vous avez préparé comme œuvre pieuses pour le jour de votre résurrection et de votre présentation devant votre Seigneur.
L'authentique de l'exégèse d'Ibn Kathîr Éditions Tawbah p.220
مصدر : http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/katheer/sura59-aya18.html
Le tawhid , la base de la croyance islamique:
Rappel sur la mort
Publié le 19/08/2010 à 09:50
Par salafidunord
assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Ce qui suit est une khoutba, avec sa traduction, tirée du site du Chaykh 'Abdourrazaq Al-'Abbad .
Serviteurs et servantes d’Allah, craignez Allah le Très-Haut en accomplissant ce qu’Il vous a ordonné et en délaissant ce qu’Il vous a interdit. Et appréhendez Sa colère comme le fait celui qui sait que son Seigneur l’entend et le voit !
Serviteurs et servantes d’Allah ! Un grand événement ! Une affaire majeure a été citée dans le Livre d’Allah, Glorieux et Majestueux ! Il a été mentionné dans le Coran à plusieurs reprises. Mais beaucoup de gens sont inattentifs à cet événement, paresseux et nonchalants quant au fait de s’y préparer.
Cet événement, serviteurs et servantes d’Allah, n’est autre que la mort ! Et qui te comprendre ce qu’est la mort et ce qui se passe après elle ?!
Serviteurs et servantes d’Allah ! La mort est un grand événement, qui mène la personne vers sa première demeure dans l’au-delà.
Celui qui meurt, sera ressuscité, et pour lui, débuteront les comptes, le bonheur ou le châtiment!
Serviteurs et servantes d’Allah ! La mort est la séparation entre ce bas monde et la demeure ultime, entre le moment dédié aux œuvres et celui dédié à la rétribution des œuvres, et c’est la démarcation séparatrice entre le moment où on s’approvisionne et celui où on obtient la rétribution de cet approvisionnement.
Et le Glorieux et Exalté a dit :
Après la mort, serviteurs et servantes d’Allah, il n’y aura d’excuse pour personne ! Nul ne pourra revenir sur terre ! Les hassanate (les bonnes actions), personne ne pourra les augmenter ou en faire plus ! Les péchés, nul ne pourra alors s’en repentir et demander pardon à Allah !
Ainsi, serviteurs et servantes d’Allah, il n’y aura après la mort qu’un trou vers lequel la personne s’avancera. Ce sera pour lui soit un jardin du Paradis, ou un gouffre parmi les gouffres de l’enfer ! Il restera dans ce trou jusqu’au jour de la Résurrection, le Jour de la rencontre avec le Puissant, le Sage (Allah).
Un grand événement ! Allons-nous en tirer des leçons, le prendre en considération et nous en rappeler ?!
Serviteurs et servantes d’Allah ! La mort atteint tout le monde sans exception et rencontre chacun sans aucun doute. Allah le Très-Haut a dit :
« Où que vous soyez, la mort vous atteindra »
(Sourate 4 verset 78)
« Dis : « La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. »
(Sourate 62 verset 8)
Ainsi, quand la vie arrive à son terme, il est impossible de le retarder ou de l’avancer. Allah a dit:
« Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer. »
(Sourate 16 verset 61)
Et Il a dit, Glorieux et Exalté :
« Chaque échéance a son terme prescrit (auprès d’Allah). »
(Sourate 13 verset 38)
Serviteurs et servantes d’Allah ! Allah, Immense et Elevé, a chargé un seul ange de s’occuper de la mort qu’Il a chargé de retirer les âmes. Allah a dit :
« Dis : « L’ange de la mort, qui est chargé de vous, vous fera mourir. »
(Sourate 32 verset 11)
Et cet ange est aidé par d’autres anges. Le Très-Haut a dit :
« Ceux qui ont causé du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leurs âmes… »
(Sourate 4 verset 97)
Et Il a dit, Immense et Elevé :
« Nos messagers (les anges) enlèvent son âme… »
(Sourate 6 verset 61)
Serviteurs et servantes d’Allah ! La mort ne fait aucune distinction entre le vieux et le jeune, entre l’homme et la femme, ou entre celui qui est en bonne santé et le malade.
Il se peut que la mort pénètre une maison abritant un homme âgé et un autre malade, et qu’elle prenne la personne se trouvant dans cette maison qui est en meilleur santé que les autres !
Donc, la mort ne fait pas de distinction entre le jeune et le vieux !
Et personne ne sait quand aura lieu sa fin, ni ne connaît la durée de sa vie. La connaissance de la mort fait partie du domaine de l’invisible que Seul Allah, Immense et Elevé, connaît.
C’est pour cela qu’il se peut que certains médecins affirment à un homme, dont la maladie atteint son paroxysme, que sa mort est proche et que son heure est arrivée, mais Allah, Glorieux et Majestueux, a décrété la vie pour le malade, et la mort pour le docteur.
Donc, cela ne revient qu’à Allah, Immense et Elevé, Seul, du début à la fin (de A à Z) !
Serviteurs et servantes d’Allah !
Celui qui sera mort, le sera quand son heure sera arrivée. Il quittera ce bas monde avec ce qu’Allah, Immense et Elevé, lui a prédestiné de par Sa science éternelle, comme Il l’a écrit dans les tables préservées et comme Il a ordonné à l’ange de l’écrire pour l’homme alors qu’il est dans le ventre de sa mère, et ce, quelque soit la façon dont il mourra.
Qu’il meurt brûlé, noyé, assassiné ou par toute autre cause, sa mort aura été prédestinée par Allah. Sa mort ne surviendra qu’au terme qu’Allah lui aura prédestiné. Allah le Très-Haut a dit :
« Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. »
(Sourate 3 verset 145)
Serviteurs et servantes d’Allah !
Ce grand événement, quand l’adorateur se le rappelle, cela l’amène à se préparer et à s’approvisionner pour l’au-delà.
Il est rapporté dans un hadith authentique que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Remémorez-vous fréquemment celle qui met un terme aux délices ! » c'est-à-dire la mort. Rapporté par An-Nassa_i, At-Tirmidhi, Ahmad et Ibn Madjah.
Soit elle met un terme aux délices car le fait de s’en rappeler amène à les délaisser, ou bien, lorsque la mort arrive, il ne reste plus rien des délices de ce bas monde, et Allah est le plus savant.
Ainsi, si la personne se rappelle la mort : son état s’améliorera, son lien avec son Seigneur se bonifiera et sa préparation à la rencontre de son Créateur, purifié soit-Il, sera plus grande !
Serviteurs et servantes d’Allah !
Il viendra un temps où la mort elle-même sera égorgée. Après quoi, cela sera pour tout le monde la vie éternelle sans mort.
Il a été rapporté dans les deux sahihs, le sahih d’Al-Boukhari et celui de Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde, que le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :
« La mort sera ramenée sous la forme d’un mouton et un héraut (une personne qui fait des annonces en public) criera : « Ô gens du Paradis ! » Ils se dresseront pour mieux le voir et le regarderont. Il leur dira : « Savez-vous ce que c’est ? » Ils répondront : « Oui, c’est la mort. » et ils l’auront tous vu.
Ensuite, le héraut criera : « Ô gens de l’Enfer ! » Ils se dresseront pour mieux le voir et le regarderont. Il leur dira : « Savez-vous ce que c’est ? » Ils répondront : « Oui, c’est la mort. » et ils l’auront tous vu.
Il l’égorgera alors et dira : « Ô gens du Paradis ! (A présent, ce sera) la vie éternelle sans mort ! Ô gens de l’Enfer ! (A présent, ce sera) la vie éternelle sans mort ! »
Puis, le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, lis le verset suivant :
« Et avertis-les [ô Mouhammad] du Jour du regret, quand tout sera réglé ; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs »
C'est-à-dire qu’ils sont dans ce bas monde inattentifs à la mort.
« alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas. »
(Sourate 19 verset 39)
Serviteurs et servantes d’Allah !
Craignez Allah, et sachez, qu’Allah vous garde, que dans le rappel de la mort, il y a un immense bénéfice et un illustre intérêt, parce qu’avec son rappel : les cœurs inattentifs se réveillent, les cœurs morts reviennent à la vie, la personne se dirige mieux vers Allah et disparaissent l’insouciance et le détournement des ordres d’Allah.
Serviteurs et servantes d’Allah ! Allah, Immense et Elevé, a dit :
« Toute âme goûtera à la mort. Mais c’est seulement au Jour de la résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Donc, quiconque sera écarté du Feu et introduit au Paradis aura certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. »
(Sourate 3 verset 185)
C’est une grande vérité qu’on doit bien comprendre ! C’est une affaire très grave qu’on doit garder à l’esprit et ne pas oublier !
Et si la mort, serviteurs et servantes d’Allah, si la mort devait épargner quelqu’un, elle aurait épargné le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Mais, le Très-Haut a dit :
« En vérité, tu (Mouhammad) mourras et ils mourront eux aussi »
(Sourate 39 verset 30)
Serviteurs et servantes d’Allah ! Et Allah le Très-Haut a dit dans le sens du verset :
« Puis, lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. » Non, c’est simplement une parole qu’il dit.
Derrière eux, cependant, une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » Puis, quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne poseront pas de questions. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux ; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l’Enfer.
Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées. « Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ? » Ils dirent : « Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés. Saigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors injustes. » Il dit : « Soyez refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus. »
(Sourate 23 versets 99 à 108)
Et Il a dit :
« Le jour où sa [véritable] réalisation viendra (le Jour de la Résurrection), ceux qui auparavant l’oubliaient diront : « Certes, les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. Y a-t-il pour nous des intercesseurs qui puissent intercéder en notre faveur ? Ou pourrons-nous être renvoyés [sur terre], afin d’œuvrer autrement que ce que nous faisions auparavant ? »
(Sourate 7 verset 53)
Et Sa parole :
« Si tu voyais les pécheurs [comparaître] têtes basses devant leur Seigneur ! « Notre Seigneur, nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien ; nous croyons [maintenant] avec certitude. »
(Sourate 32 verset 12)
Et Sa parole :
« Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors : « Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés [sur la terre], nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants. » Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. »
(Sourate 6 versets 27-28)
Et Sa parole :
« Cependant, tu verras les injustes dire, en voyant le châtiment : « Y a-t-il un moyen de retourner [sur terre] ? »
(Sourate 42 verset 44)
Et sa parole :
« Ils diront : Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen de s’en sortir ? »
(Sourate 40 verset 11)
Et Sa parole :
« Et là, ils hurleront : « Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. » « Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Hé bien, goûtez [votre punition]. Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur. »
(Sourate 35 verset 37)
Et Sa parole :
« Si tu voyais quand ils seront saisis de peur, pas d’échappatoires pour eux, et ils seront saisis de près ! Ils diront alors [le jour de la Résurrection] : « Nous croyons en Lui. » Mais comment atteindront-ils la foi de si loin alors qu’auparavant ils y avaient effectivement mécrus ? »
(Sourate 35 versets 51 à 53)
Un salaf voulu exhorter une personne. Il l’emmena au cimetière et lui dit :
« Regarde, ô untel, si tu étais à leur place, qu’aurais tu souhaité ? » Il lui répondit : « J’aurais souhaité revenir sur terre une seconde fois afin d’y accomplir d’autres bonnes œuvres en plus de celles que j’avais déjà faites auparavant. » Il lui dit alors : « Ô untel, tu es en ce moment même dans ce que tu souhaiterais ! »
Cela est vrai, serviteurs et servantes d’Allah, nous sommes dans ce que nous souhaiterions (si nous étions morts) ! Nous vivons à présent dans ce bas monde en étant en bonne santé et en sécurité ! Puis, nous serons amenés à quitter ce bas monde quand notre terme sera arrivé et que la mort viendra.
Alors, allons nous vraiment nous y préparer !
Source :
http://www.fourqane.fr/forum
#Discours du vendredi
https://www.salafidunord.com/article-rappel-sur-la-mort-55666908.html
ll n’y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette!
PAR CERCLE DES SCIENCES
LE 12 OCTOBRE 2020
Shaykh AbdelKarim alKhudeyr:
Abou Horeyra rapporte que le messager d’Allâh ﷺ a dit: « il n’y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette ». Les compagnons demandèrent: « et quel est son regret? ». Il répondit: « si c’était un bienfaisant, il regrettera de ne pas en avoir fait davantage ». Cela s’agissant du bienfaisant, ce bienfaisant qui accomplissait ses obligations, s’éloignait des interdits, accomplissait des surerogatoires, éprouvera des regrets. Et pourquoi? car il aurait voulu en accomplir davantage: jeûner dix jours par mois au lieu des trois qu’il faisait, clore la lecture du Qur’ân tous les trois jours au lieu de sept comme il le faisait … il désirera en avoir accompli plus.
« Et si c’était un malfaisant, il regrettera de ne pas avoir recherché l’agrément d’Allâh». C’est à dire qu’il fera son introspection.
Que le musulman profite donc de ce qu’il lui reste à vivre. Il a été dit: « profite lors des moments libres du mérite de l’inclinaison. Il se peut que ta mort, subitement, survienne. Combien d’âme de bien portant sans maladie as-tu vu mourir de soudaine façon».
http://cerclesciences.fr/ll-ny-a-pas-une-personne-qui-meurt-sans-quelle-ne-regrette/
C’est vers Allâh que tu te diriges, que ce soit aujourd’hui ou demain (audio-vidéo)
Publié le 9 février 2019 par 3ilm.char3i
C’est vers Allâh que toi, tu te diriges.
Que ce soit aujourd’hui ou demain.
Tu descendras dans ta tombe.
Dès que tu y descendras, les anges se présenteront à toi et ils t’interrogeront.
Quelles réponses as-tu donc préparées ?
Tu dois te soucier de cette affaire, vivre dessus, mourir dessus, t’y attacher.
Et c’est une affaire aisée pour celui à qui Allâh la facilite.
Il s’agit d’une affaire très importante.
Nous devons nous tous, tous les musulmans doivent se préoccuper de cette croyance et se la recommander les uns les autres, l’inculquer à leurs enfants, à leurs petits enfants ou aux enfants des musulmans.
✅ Traduit et publié par la chaîne Telegram Cercle des Sciences - t.me/Cercle_des_Sciences
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Publié dans Mort et funérailles
http://www.3ilmchar3i.net/2019/01/c-est-vers-allah-que-tu-te-diriges-que-ce-soit-aujourd-hui-ou-demain.html
Le rappel de la mort (audio-vidéo)
Publié le 8 novembre 2021 par 3ilm.char3i - La science legiferée
Comme ce qu'a dit Abou Darda (qu'Allâh l’agrée) :
"Considérez-vous comme faisant partie des morts"
Cela fait partie des choses les plus grandes aidant le serviteur à la purification de sa personne et à sa réforme.
Ainsi que Said ibn Joubayr, qu'Allâh lui fasse miséricorde, qui dit une parole dont le sens est :
"Si mon cœur devenait insouciant quant au rappel de la mort, j'aurais craint que celui-ci ne périsse ou ne se détériore."
Donc le rappel de la mort est un bien pour le serviteur.
Le rappel de la mort et rappeler sa personne quant à celle-ci est un bien pour lui (le serviteur), par la permission d'Allâh سبحانه وتعالى.
Un homme parmi les pieux prédécesseurs voulut exhorter un homme parmi les désobéissants.
"Il l'emmena auprès des tombes (au cimetière), et dit : "Regarde ! Si tu étais à la place de ces gens qu'aurais-tu espéré ?"
L’homme répondit : "J'aurais espéré qu'Allâh me fasse revenir à la vie de ce bas-monde, afin que je puisse œuvrer d'une manière autre que ma manière d’œuvrer actuelle."
Il lui dit alors : « Tu es actuellement dans ce que tu espères, alors œuvre » avant que cela ne devienne que simple espérance."
Abou Darda (qu'Allâh soit satisfait de lui) dit :
"Considérez-vous comme faisant partie des morts."
Rappelez-vous du destructeur des plaisirs (la mort) !
Multipliez le rappel du destructeur des plaisirs !
Lorsque tu arrives au soir n'attends pas le matin.
Traduit par Silly abou 'Abdillah pour Nour Traductions
✅ Publié par la chaine Telegram - Le bien et la piété - @Albirrou_wa_attaqwa
Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
Publié dans Mort et funérailles
http://www.3ilmchar3i.net/2021/09/le-rappel-de-la-mort.html
Se rappeler la mort afin de préparer l'au-delà
Publié le 27 novembre 2020 par 3ilm.char3i - La science legiferée
Il convient à l'individu de se rappeler sa situation, ainsi que sa fin en ce bas-monde.
Et cette fin n'est pas juste une fin, au contraire, il y a derrière celle-ci un objectif bien plus grand, qui est l'au-delà.
Il convient donc à l'individu de se rappeler constamment la mort, non pas sur la base de la séparation avec les êtres chers et aimés, car il s'agit là d'une vision réductrice, mais plutôt sur la base de la séparation avec les actes et le champ de labour pour l'au-delà.
En effet, s'il regarde de cet œil-là, alors il se préparera et augmentera les œuvres pour l'au-delà.
Alors que s'il regarde selon la première vision, il s'attristera et l'affaire le contrariera, et il sera sous le coup de la parole du poète :
Nul plaisir dans la vie tant que sa saveur est tourmentée
par la remémoration de la mort et de la vieillesse
Sa pensée sera donc à cette image, ce qui ne lui rajoutera que regrets et tourments.
Alors que si sa pensée est selon le premier aspect, à savoir qu'il se rappelle la mort afin de s'y préparer et d'œuvrer pour l'au-delà, alors cela ne lui rajoutera pas de tristesse, mais cela ne fera que le rapprocher encore plus d'Allâh عز وجل.
Et lorsque l'individu se rapproche de son Seigneur, alors l'épanouissement de sa poitrine et la sérénité de son cœur augmentent.
As-sharh el-mumti3 231-232/5 (kitâb el-djanâ'iz)
Traduit par la chaîne Telegram - غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Publié dans Mort et funérailles
http://www.3ilmchar3i.net/se-rappeler-la-mort-afin-de-preparer-l-au-dela.html
Le messager d’Allâh ﷺ a dit: « il n’y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette »
PAR CERCLE DES SCIENCES
LE 4 JANVIER 2021
HADÎTH ET EXPLICATIONS
Shaykh AbdelKarîm alKhudeyr:
Abou Horeyra rapporte que le messager d’Allâh ﷺ a dit: « il n’y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette ». Les compagnons demandèrent: « et quel est son regret? ». Il répondit: « si c’était un bienfaisant, il regrettera de ne pas en avoir fait davantage ». Cela s’agissant du bienfaisant, ce bienfaisant qui accomplissait ses obligations, s’éloignait des interdits, accomplissait des surerogatoires, éprouvera des regrets. Et pourquoi? car il aurait voulu en accomplir davantage: jeûner dix jours par mois au lieu des trois qu’il faisait, clore la lecture du Qur’ân tous les trois jours au lieu de sept comme il le faisait … il désirera en avoir accompli plus.
« Et si c’était un malfaisant, il regrettera de ne pas avoir recherché l’agrément d’Allâh». C’est à dire qu’il fera son introspection.
Que le musulman profite donc de ce qu’il lui reste à vivre. Il a été dit: « profite lors des moments libres du mérite de l’inclinaison. Il se peut que ta mort, subitement, survienne ** Combien d’âme de bien portant sans maladie as-tu vu mourir de soudaine façon».
http://cerclesciences.fr/le-messager-dallah-%ef%b7%ba-a-dit-il-ny-a-pas-une-personne-qui-meurt-sans-quelle-ne-regrette/