cheval chevaux heureux jardin aime sur bonne vie moi monde homme amour chez argent dieu divers nuit soi livre voyage vie
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)
bon
Par Anonyme, le 20.03.2022
interessant
Par Anonyme, le 09.03.2022
" ceci est dans le coran" ne concerne pas ce qui vient avant cette phrase , mais après, subhannallah !!!! htt
Par dawudaboulisama, le 02.02.2022
sa parole : « … mourra et sera enterré par les musulmans » ceci est dans le coran.
où est-il écrit dans le co
Par verità, le 02.02.2022
al hadid
Par Anonyme, le 15.12.2021
· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran
· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi
Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour :
23.06.2025
16056 articles
217 Le devoir de jeûner le mois de Ramadan. Le mérite du jeûne et l'exposé
de tout ce qui s'y rapporte
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 2 - verset 183: «O vous qui avez cru! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à vos prédécesseurs...».
Jusqu'à ce que Dieu exalté dise (verset 185): «Le mois de Ramadan où a été descendu le Coran comme bonne direction pour les Humains et comme preuve évidente de la bonne direction et du discernement parfait. Que celui d'entre vous qui constate la naissance du mois le jeûne! Celui qui est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours».
1215. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Dieu honoré et glorifié a dit: «Tout ce que fait le fils
d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier (contre le feu et l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: «Je suis en état de jeûne». Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne».(Unanimement reconnu authentique)
Telle est la version d'Aï Boukhàri. Dans une autre version de lui, il est ajouté: «II renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est payée par dix fois sa valeur».
Dans une autre version de Moslem: «Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: «Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc».
1216. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit: «Celui qui réunit deux bonnes actions (deux bêtes à sacrifier, deux unités de prière, deux jours de jeûne volontaire etc...) au service de Dieu, s'entend appeler à partir des portes du Paradis: «O esclave de Dieu! Voilà une bonne chose que tu viens de faire». Celui qui fait partie des pratiquants fervents de la prière est appelé à partir de la porte de la prière. Celui qui fait partie des volontaires fervents à la guerre sainte est appelé à partir de la porte de la guerre sainte. Celui qui fait partie des pratiquants fervents du jeûne est appelé à partir de la porte dite «du Rayyan» et celui qui fait partie des dispensateurs fervents d'aumônes est appelé à partir de la porte de l'aumône». Abou Bakr (das) dit: «O Messager de Dieu! Que mon père et ma mère te servent de rançon! Il suffit d'être appelé à partir de l'une de ces portes pour être sûr du succès (d'entrer au Paradis)? Est-il possible que quelqu'un soit appelé à partir de toutes ces portes à la fois?» Il dit: «Oui et j'ai bon espoir que tu sois l'un d'eux». (Unanimement reconnu authentique)
1217. Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Prophète a dit: «L'une des porte du Paradis s'appelle «Rayyan». C'est par elle
qu'entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors: «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu'eux n'entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l'emprunte après eux». (Unanimement reconnu authentique)
1218. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu a dit: «Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par
amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en
soixante dix ans». (Unanimement reconnu authentique)
1219. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète a dit: «Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans
l'espoir de la récompense divine, Dieu l'absout de tous ses péchés passés». (Unanimement reconnu authentique)
1220. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit: «Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l'Enfer et des démons sont mis aux fers». (Unanimement reconnu authentique)
1221. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit: «Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et
rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (de Shawàl). Si des nuages vous empêchent de la voir, complétez à trente jours le mois de Sha'bân (celui qui précède Ramadan). (Unanimement reconnu authentique)
Commentaire Ce Hadith vient appuyer le verset du Coran qui dit: «Que celui d'entre vous qui constate la naissance du mois le jeûne». (Chapitre 2 - verset185).
Il s'agit donc bien de la constatation, c'est-à-dire de la vue matérielle du nouveau croissant. Cette vue peut se faire à l'œil nu mais
rien n'empêche de se servir des inventions d'optique les plus perfectionnées et les plus récentes pour détecter la nouvelle lune. Il est même du devoir de toute la nation islamique de construire les observatoires les plus sophistiqués et ses aïeux furent de brillants pionniers dans ce domaine. Ainsi, quand on constate la naissance de la nouvelle lune dans n’importe quel pays musulman de la terre, cela indique la naissance du mois pour tous les pays du monde car on ne peut concevoir l'existence de plus d'un calendrier valable, qu'il soit solaire ou lunaire. Les moyens de communication actuels permettent largement d'annoncer instantanément à tous les pays du monde n'importe quelle nouvelle.
Cependant le simple calcul astronomique ne peut suffire à la détermination du début des mois pour toutes les longitudes. Il se peut en effet que le croissant de lune qui naît dans tel pays à telle heure de la journée ne soit vu dans un autre que plusieurs heures plus tard. Cela dépend de la position de la lune par rapport à la région intéressée et par rapport au soleil. Il est normal, vu la sphéricité de la terre, que cette position varie dans le temps selon la situation géographique de ces régions. Nos scientistes avant la lettre, qui sont loin d'être des savants, veulent pourtant astreindre les divers pays musulmans à suivre le soi-disant calcul astronomique sans se baser sur la constatation visuelle. Il en résulte que le mois de Ramadan ou de Shawâl débute avec une différence de un à trois jours selon les différents pays musulmans. Or le vrai calcul astronomique ne peut logiquement donner qu'un décalage maximum de dix heures entre les régions les plus éloignées de la terre. Mais on dirait qu'il y a une force externe qui tient à jeter la discorde entre les Musulmans même dans leur façon de compter les jours et ils ont beau jeu avec les hochets dociles qui leur sont servilement acquis. N'est-il pas en effet révoltant et ridicule de voir tous ces pays commencer leur
mois lunaire avec un décalage atteignant jusqu'à trois jours?
______________________________________________________________________________________
218 La générosité et la bienfaisance. Le devoir de multiplier les œuvres de
bien pendant le mois de Ramadan et d'en faire davantage encore dans
les dix derniers jours de ce mois
1222. Ibn 'Abbàs (das) rapporte que le Messager de Dieu était l'homme le plus généreux. C'était au mois de Ramadan,
quand il rencontrait Gabriel, qu'il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient
ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager de Dieu , ce dernier était certainement plus généreux à
dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. (Unanimement reconnu authentique)
1223. Selon 'Àisha (das), le Messager de Dieu , quand entraient les dix dernières nuits de Ramadan, les veillait en
prière, réveillait sa famille et redoublait de ferveur (m.à.m: serrait son pagne autour de son corps). (Unanimement reconnu
authentique)
219 L'interdiction de faire précéder le jeûne de Ramadan par le jeûne de
certains jours de la deuxième moitié du mois précédent (Shaytân) sauf
pour celui qui ne fait que continuer un jeûne antérieur et dans le cas où
le jour jeûné correspond à une habitude à laquelle on s'est astreint, tel
celui qui a coutume de jeûner le lundi et le jeudi, il peut alors jeûner ces
jours
1224. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète a dit: «Que l'un de vous ne fasse pas précéder Ramadan par le jeûne
d'un ou deux jours sauf s'il a déjà l'habitude de jeûner un tel jour». (Unanimement reconnu authentique)
1225. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu a dit: «Ne jeûnez pas les jours qui précèdent Ramadan. Jeûnez
quand vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne quand vous voyez la nouvelle lune (de Shawàl). Si la brume vous empêche de la voir, complétez le mois en cours à trente jours». (Rapporté par At tirmidhi)
1226. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Quand il ne reste plus de Sha^àn que sa deuxième
moitié, ne jeûnez plus». (Rapporté par At tirmidhi).
1227. 'Ammàr Ibn Yàser (das) a dit: «Celui qui jeûne le jour du doute (celui qui précède le début présumé de Ramadan) a
désobéi à Abou Al Qâsem (nom élogieux du Prophète)». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
______________________________________________________________________________________
220 Ce qu'on dit en voyant la nouvelle lune
1228. Selon Talha Ibn 'Oubeydullàh (das), le Prophète disait en voyant la nouvelle lune: «Seigneur Dieu! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi ainsi que le salut et l'Islam (la complète soumission à Dieu). Croissant de raisonaccomplie et de bien! Ton Seigneur et le mien est Dieu».(Rapporté par At tirmidhi)
______________________________________________________________________________________
221 Le mérite de prendre le dernier repas de la nuit (Sahour) et de le
retarder dans la mesure où l'on ne risque pas de voir le lever de l'aurore
1229. Selon Anas (das), le Messager de Dieu a dit: «Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une
bénédiction». (Unanimement reconnu authentique)
1230. Zeyd Ibn Thàbet (das) rapporte: «Nous prîmes notre dernier repas de ' la nuit avec le Messager de Dieu puis
nous nous levâmes pour la prière (de l'aube)». On lui dit: «Combien de temps y avait-il entre eux?» Il dit: «Le temps de réciter cinquante versets (environ un quart d'heure)». (Unanimement reconnu authentique)
1231. Ibn "Omar (das) a dit: «Le Messager de Dieu avait deux Muezzins, Bilàl et Ibn Ommi Maktùm». Le Messsager
de Dieu a dit: «Bilàl appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu'à l'appel d'Ibn Ommi Maktûm». Le
narrateur ajoute: «C'était juste le moment compris entre la descente de l'un (du haut du minaret) et la montée de l'autre».
(Unanimement reconnu authentique)
1232. Selon 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu a dit: «Ce qui différencie notre jeûne de celui des gens du Livre (Juifs et Chrétiens) c'est le dernier repas de la nuit». (Rapporté par Moslem)
______________________________________________________________________________________
222 Le mérite de hâter la rupture du jeûne. L'indication de ce que l'on doit y
manger de préférence et de ce qu'on dit après la rupture du jeûne
1233. Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Messager de Dieu a dit: «La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu'ils
hâteront la rupture de leur jeûne».(Unanimement reconnu authentique)
Commentaire
Pour éviter tout excès, ce Hadith nous prescrit de rompre le jeûne immédiatement après la disparition /du disque solaire derrière la ligne de
l'horizon. Certains pourtant continuaient le jeûne jusqu'au lever de l'étoile de la nuit par excès de scrupule. Ce Hadith vient les dissuader de
telles pratiques masochistes car la religion est avant tout aisance et facilité. Le savant Al Hâfedh Ibn Hajar, dans son livre «Fath Al Bâri»,
s'élève aussi contre cette manie courante consistant à avancer l'heure du dernier repas de la nuit et à retarder celle de la rupture du jeûne, soidisant par scrupule. On apprend ainsi à respecter l'heure exacte sans l'avancer ni la retarder d'une minute et c'est là le vrai sens del'exactitude.
1234. Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les
Compagnons de Mohammad qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire
la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». Elle dit: «Lequel des deux se hâte-t-il à
faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»). Elle dit: «C'est justement
ainsi que faisait le Messager de Dieu ». (Rapporté par Moslem)
1235. Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui
qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». (Rapporté par Attirmidhi)
1236. Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (das), le Messager de Dieu a dit: «Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour
s'en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l'horizon, le jeûneur est alors en état de rupture déjeune».
(Unanimement reconnu authentique)
1237. 'Abdullàh Ibn Abi Awfa (das) a dit: «Nous marchâmes avec le Messager de Dieu alors qu'il jeûnait. Dès que le
soleil disparut derrière l'horizon, il dit à l'un des gens: «Descends, Untel! et mélange-nous le sawiq (farine de blé ou d'orge
grillé) avec de l'eau». Il dit: «O Messager de Dieu! Si tu attendais encore la tombée de la nuit?» Il dit: «Descends et mélangenous le sawiq avec de l'eau». L'autre dit: «II fait pourtant encore jour». Il dit: «Descends et mélange-nous le sawiq avec de
l'eau». Il descendit enfin et leur mélangea le sawiq avec de l'eau. Le Messager de Dieu en but et dit: «Quand vous
voyez la nuit arriver de ce côté-ci, le jeûneur est en état de rupture de jeûne (il désigna de sa main l'Orient)». (Unanimement
reconnu authentique)
1238. Selon le Compagnon du Prophète Salmàn Ibn 'Amer (das), le Prophète a dit: «Quand l'un de vous rompt son
jeûne qu'il le fasse en mangeant des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il boive de l'eau car c'est un moyen de purification».
(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
1239. Anas (das) a dit: «Le Messager de Dieu rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la
prière. S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d'eau». (Rapporté par
Abou Dawùd et At tirmidhi)
______________________________________________________________________________________
223 Le devoir d'ordonner au jeûneur de préserver sa langue et ses autres
organes de tous les actes interdits ainsi que des injures et autres
grossièretés
1240. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Quand l'un de vous est dans son jour déjeune, qu'il
s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix. Si quelqu'un l'injurie ou le provoque au combat, qu'il dise: «Je suis en
état de jeûne». (Unanimement reconnu authentique)
1241. Selon lui encore, le Prophète a dit: «Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge. Dieu n'a
que faire de son renoncement à son manger et à son boire». (Rapporté par Al Boukhàri)
______________________________________________________________________________________
224 Quelques questions se rapportant au jeûne
1242. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète a dit: «Quand l'un de vous mange ou boit par oubli, qu'il poursuive
quand même son jeûne car c'est uniquement Dieu qui l'a alimenté et l'a abreuvé». (Unanimement reconnu authentique)
1243. Laqit Ibn Sabira (das) rapporte: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Informe-moi à propos des ablutions». Il dit: «Fais tes ablutions en lavant entièrement toutes les parties à laver. Nettoie bien l'espace entre tes doigts et insiste sur le rinçage du nez
sauf si tu es en état de jeûne». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhî)
1244. Selon 'Âisha (das), le Messager de Dieu se trouvait parfois à l'aube en état d'impureté rituelle à la suite de
rapports avec sa famille. Il faisait alors les grandes ablutions et commençait son jeûne. (Unanimement reconnu authentique)
1245. Selon 'Àisha (das) et Ommou Salma (das), le Messager de Dieu i se levait parfois le matin en état d'impureté
rituelle (pas simplement à la suite d'un rêve) et commençait malgré cela son jeûne. (Unanimement reconnu authentique)
______________________________________________________________________________________
225 Le mérite de jeûner le mois de Mouharram (premier mois de l'année
lunaire), de Sha'bàn, ainsi que les mois sacrés
1246. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Le jeûne le plus méritoire après celui de Ramadan est
celui du mois sacré de Dieu (Mouharram) et la prière la plus méritoire après la prière obligatoire est celle de la nuit».
(Rapporté par Moslem)
1247. 'Àisha (das) a dit: «Le Prophète ne jeûnait à aucun mois plus qu'il ne jeûnait à celui de Sha'bàn. Il jeûnait
entièrement Sha'bàn». Dans une autre version: «II jeûnait entièrement Sha'bàn sauf quelques jours». (Unanimement reconnu
authentique)
1248. Moujiba Al Bàhiliya rapporte que son père (ou son oncle) vint trouver le Messager de Dieu puis s'en alla et revint
le trouver l'année suivante. Son état général et son apparence furent entre-temps affectés par le jeûne continu qu'il y avait
observé. Il dit: «O Messager de Dieu! Est-ce que tu ne me reconnais pas?» Il dit: «Et qui es-tu?». Il dit: «Je suis l'homme de la
tribu Bahila qui t'a rendu visite l'an dernier». Il lui dit: «Qu'est-ce qui t'a ainsi affecté alors que tu avais bonne mine?» Il dit:
«Depuis que je t'ai quitté je n'ai plus rien mangé sauf la nuit». Le Messager de Dieu lui dit: «Tu t'es donc soumis à des
tourments?» Puis il ajouta: «Jeûne le mois de la patience (Ramadan) et un jour de chacun des autres mois». Il dit: «Ajoute
m'en encore!» Il dit: «Jeûne deux jours par mois». Il dit: «Ajoute m'en encore!» Il dit: «Jeûne un certain nombre de jours (et
il montra trois doigts) d'un mois sacré puis romps le jeûne, puis de nouveau un certain nombre de jours d'un mois sacré puis
rompt le jeûne, puis un certain nombre de jours d'un mois sacré puis romps le jeûne». (Rapporté par Abou Dawùd)
______________________________________________________________________________________
226 - Le mérite du jeûne et autres actions de bien dans les dix premiers
jours du mois de Dhoulhijja (12e mois lunaire)
1249. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu a dit: «II n'y a pas de jours où les actions de bien sont plus aimées de
Dieu que ces jours (il voulait dire les dix premiers jours de Dhoulhijja)». Ils dirent: «O Messager de Dieu! Pas même le
combat au service de Dieu?» Il dit: «Pas même le combat au service de Dieu sauf s'il s'agit d'un homme qui sortit offrant sa vie
et son argent et ne revint avec aucun des deux». (Rapporté par Al Boukhàri)
______________________________________________________________________________________
227 Le mérite du jeûne du jour de "Arafa (9ejour de Dhoulhijja) ainsi que le
jeûne des neuvième et dixième jours de Mouharram
1250. Abou Qatàda (das) a dit: «On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit: «II fait absoudre les
péchés de l'an passé et de l'année en cours». (Rapporté par Moslem)
1251. Ibn 'Abbàs (das) rapporte que le Messager de Dieu a jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le
jeûner». (Unanimement reconnu authentique)
1252. Selon Abou Qatàda (das), le Messager de Dieu fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de
Mouharram. Il dit: «II fait absoudre les péchés de l'an passé». (Rapporté par Moslem)
1253. Selon Ibn "Abbàs (das), le Messager de Dieu a dit: «Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le
neuvième jour de Mouharram». (Rapporté par Moslem)
______________________________________________________________________________________
228 Où il est bon de jeûner six jours de Shawàl
1254. Selon Abou Ayùb (das), le Messager de Dieu a dit: «Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de
six jours de Shawàl (10e mois ' lunaire), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps». (Rapporté par Moslem)
______________________________________________________________________________________
229 Où il est bon de jeûner les lundis et les jeudis
1255. Selon Abou Qatàda (das), on interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du lundi. Il dit: «C'est un jour où je
suis né et où je fus suscité comme Messager (ou: où commença pour moi la révélation)». (Rapporté par Moslem)
1256. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Les œuvres sont présentées (à Dieu) le lundi et le jeudi
et j'aime bien que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne». (Rapporté par Attirmidhi)
1257. Selon 'Àisha (das), le Messager de Dieu tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (Rapporté par Attirmidhi)
______________________________________________________________________________________
230 Où il est bon de jeûner trois jours par mois
Le mieux est de les jeûner dans les trois jours de la pleine lune («les nuits blanches») à savoir les 13e
, 14e et 15e jours du mois lunaire. On dit ailleurs: «Les 12e, 13e et 14e jours». Mais la version la plus sûre et la plus connue est la première.
1258. Abou Hourayra (das) a dit: «Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses:
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi (adouba).
3. Une unité de prière avant de m'endormir». (Unanimement reconnu authentique)
1259. Abouddardà" (das) a dit: «Mon ami m'a recommandé trois choses que je n'abandonnerai jamais tant que je serai
en vie:
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. La prière entre le lever du soleil et midi (adouha).
3. Et de ne pas m'endormir avant d'avoir clôturé mes prières par une unité de prière». (Rapporté par Moslem)
1260. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu / a dit: «Le jeûne de trois jours par mois est
comme le jeûne de tout le temps». (Unanimement reconnu authentique)
1261. Mou'âdha Al 'Adawiya a demandé à Aisha (das): «Est-ce que le Messager de Dieu jeûnait trois jours de chaque
mois?» Elle lui dit: «Oui». Je dis: «De quelle partie du mois étaient ces trois jours?» Elle dit: «Cela lui importait peu de quelle
partie du mois étaient ces trois jours». (Rapporté par Moslem)
1262. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu a dit: «Si tu jeûnes trois jours par mois, que ce soit, les 13e
, 14e et 15e jours». (Rapporté par Attirmidhi)
1263. Qatâda Ibn Milhàn (das) a dit: «Le Messager de Dieu nous ordonnait de jeûner les j