Thèmes

aime amour animal animaux annonce argent article background base belle blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· TAFSIR du CORAN (1052)
· 1200-RAPPELS EN IMAGE (3088)
· Coran / hadiths sur le Coran (796)
· TAWHID / Unicité (1349)
· Demande de secours / invocation (412)
· BRANCHES DE LA FOI (721)
· V-APPRENDRE L'ISLAM EN VIDEO (1434)
· Purification de l' âme et du coeur (621)
· Croyance ( aquida) (848)
· foi dans le destin (447)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· exégèse du Coran en français d' Ibn Kathir PDF
· Ce que l’on répond à qui nous dit: Je t’aime pour Allah 
· ALLAH connait le contenu des poitrines
· RECUEIL D' INVOCATION Khaled al Jeraissy partie 4
· O vous les doués d' intelligence / Coran

· Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs flipbook
· Les invocations dans les circonstances pénibles
· ALLAH GUIDE QUI IL VEUT ET IL EGARE QUI IL VEUT
· Invocation contre l' ostentation
· Réciter les 10 derniers versets de S3 au réveil
· parabole du coran sourate Ibrahim 14 versets 24 a 27 +tafsir
· La tante maternelle est au même niveau que la mère
· Exagération dans la délivrance de faux diagnostic
· sourate les Abeilles 16 tafsir versets 75 et 76
· PDF A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT minhaj salafi

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dawudaboulisama" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.08.2019
Dernière mise à jour : 23.06.2025
16056 articles


Explication de AL MOUWATTA cours 22

Publié le 10/05/2020 à 14:36 par dawudaboulisama

 

Quelques enseignements tirés du 22ème cours de l'explication par le shaykh -qu'Allāh le préserve- du Mouwatta' de l'imam Mālik -qu'Allāh lui fasse miséricorde-:

[Explication des hadiths 237 à 248, Chapitre de la Prière Rituelle (As-Salāt)]

1⃣ Il est rapporté authentiquement que la façon de s'asseoir nommée "Al-Iq۶ā'"(الإِقْعاء) est légiférée entre les deux prosternations, mais elle ne l'est pas pour le "tachahhoud".
"Al-Iq۶ā' " est le fait de s'asseoir sur ses talons en posant l'intérieur des doigts des deux pieds sur le sol (voir image 1).
Quant à la façon de s'asseoir nommée "at-tarabbou۶"(التّرَبُّع) ("en tailleur", voir image 2), celle-ci est utilisée dans la prière par celui qui ne peut pas s'asseoir autrement, comme cela est rapporté d'Ibn ۶Oumar -qu'Allāh l'agrée ainsi que son père-, dans le Mouwatta'. En effet, lorsqu'Ibn ۶Oumar vit quelqu'un prier en s'asseyant de cette façon, il le lui reprocha. Cet homme lui dit que lui (Ibn ۶Oumar) le faisait. Ibn ۶Oumar lui répondit que ses jambes ne pouvaient le porter (c'est-à-dire: quand il s'asseyait dessus en les pliant).
Le shaykh a ajouté que le malade s'assoit dans la prière de la façon qui lui est possible, puis il a cité la parole d'Allah [traduction approchée du sens du verset 16 de sourate At-Taghāboun]: {Craignez Allah, donc, autant que vous le pouvez}.

2⃣ Dans le "tachahhoud" des prières qui ont 2 unités et dans le premier "tachahhoud" des prières de 3 ou 4 unités, la façon de s'asseoir est nommée "al-iftirāsh"(الافْتِرَاش). Il s'agit de poser son pied gauche à plat [sous son postérieur] et d'élever son pied droit en posant l'intérieur des doigts de ce pied sur le sol (voir image 3).
Dans le dernier "tachahhoud" des prières de 3 ou 4 unités, la façon de s'asseoir est nommée "at-tawarrouk"(التَّوَرُّك). Il s'agit de s'asseoir sur sa fesse gauche, de replier la jambe gauche et d'élever son pied droit en posant l'intérieur des doigts de ce pied sur le sol (voir image 4).

3⃣ Il est rapporté des Compagnons (۶Oumar, son fils Ibn ۶Oumar, Ibn ۶Abbās, Ibn Mass۶oūd, ۶A'ishah,
et d'autres -qu'Allāh les agrée tous-) différentes versions du "tachahhoud" du Prophèteﷺ et utiliser chacune d'entre elles est valable et autorisé.
Cela fait partie de la dissimilitude dite "de variété" ("khilāf tanawwou۶"), et non pas de celle dite "d'opposition" ("khilāf tadād").
La version la plus connue est celui d'Ibn Mass۶oūd -qu'Allāh l'agrée-, que le Prophète ﷺ lui a appris en lui tenant la main.
[Précision: le fait de traduire ici "khilāf" par "dissimilitude" et non pas par "divergence", comme cela est communément le cas, vient du fait qu'en ce qui concerne la dissimilitude dite "de variété", il ne s'agit justement pas d'une divergence (au sens connu du terme). En effet, différentes choses sont rapportées authentiquement et elles sont toutes valables. Il n'y a donc pas de divergence mais seulement une dissimilitude entre les différentes versions. والله أعلم]

4⃣ Concernant le ""tachahhoud", il est rapporté authentiquement de certains Compagnons qu'après la mort du Prophèteﷺ, ceux-ci ne disaient plus: "as-salāmou ۶alayka ayouha n-nabī" (que la paix soit sur toi ô Prophète), mais: "as-salāmou ۶ala n-nabī" (que la paix soit sur le Prophète).
Mais le shaykh a expliqué qu'il est rapporté, dans le Mouwatta' et autres, que le noble Compagnon ۶Oumar -qu'Allāh l'agrée-, était sur le "minbar" pendant son califat (donc après la mort du Prophèteﷺ) et qu'il apprenait aux gens le "tachahhoud" en disant: "as-salāmou ۶alayka ayouha n-nabī", et personne ne lui a reproché cela.
Le shaykh a dit que cela montre que les deux manières de dire sont valables.

5⃣ Un prieur peut se trouver dans 4 situations dans ses gestes derrière l'imam:
1) le précéder,
2) être en retard,
3) faire en même temps,
4) le suivre.
Les deux premières (précéder, être en retard) sont interdites. Concernant la troisième (faire en même temps), elle a été dite "détestable".
La quatrième (le suivre) est ce qui est demandé, c’est-à-dire de faire directement après l'imam.

والله أعلم.

https://t.me/alabbadfr